Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique des futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine des difficultés d'apprentissage tant au niveau des disciplines scolaires qu'au niveau du développement global des enfants et des adolescents. En ce sens, l'étudiant sera capable de se référer à un modèle théorique pertinent, de choisir une méthode de recueil de données adaptée, d'analyser les résultats obtenus et, sur cette base, de déterminer une stratégie d'intervention adéquate.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours visera à comprendre la spécificité des processus d'apprentissage en milieu scolaire et de saisir les contraintes neuropsychologiques et cognitives qui les sous-tendent. Les principaux modèles d'acquisition de la lecture et des mathématiques seont analysés en relation avec les modèles relatifs à la motivation scolaire et aux processus émotionnels sous-jacents. Ces modèles et les études de cas aideront à comprendre l'existence de différences interindividuelles au sein d'une classe et le contexte d'émergence de troubles d'apprentissage spécifiques chez certains élèves.
Résumé : Contenu et Méthodes
La compréhension des difficultés d'apprentissage en situation scolaire se réalisera par
- une analyse des processus d'apprentissage en situation de classe (relation didactique, transposition didactique, ...);
- une étude des contraintes neuropsychologiques et cognitives sous-jacentes aux processus d'apprentissage (mémoire, attention-concentration, ...);
- une analyse des principaux modèles d'acquisition de la lecture, des mathématiques et des compétences transversales comme la résolution de problèmes en lien avec les modèles liés au développement affectif et social de l'enfant et de l'adolescent.
Ces différents modèles et l'analyse de démarches d'élève permettront de comprendre l'origine des difficultés, de dresser des profils d'enfants présentant des difficultés d'apprentissage et d'envisager les mesures psychopédagogiques à prendre en fonction des difficultés particulières relevées. A titre d'illustration, pourront être envisagés : les troubles des processus généraux d'apprentissage (raisonnement, transfert...), la dyslexie, la dyscalculie, les troubles intellectuels, etc.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes incluant l'articulation théorie-pratique, le travail de groupe, l'évaluation formative et une démarche d'appropriation des contenus. Les dispositifs de formation et d'évaluation mis en oeuvre seront cohérents avec les principes enseignés.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA20
|
Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
|
(4 crédits)
| |
FOPA22
|
Deuxième licence en sciences de l'éducation
|
(6 crédits)
| |
FOPA22MS
|
Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(4 crédits)
| |
FOPA22MS/PP
|
Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (psychopédagogie et formation des enseignants)
|
(6 crédits)
| |
FOPA23
|
Troisième licence en sciences de l'éducation
|
(6 crédits)
| |
|