Objectifs (en termes de compétences)
- Analyser ses pratiques en termes de gestion des ressources humaines : en préciser les éléments significatifs, y dégager les priorités et un (des) schéma(s) d'action.
- Diagnostiquer les points forts et les points faibles d'une pratique de gestion des ressources humaines et la fourchette de pertinence d'une action.
- Connaître et mobiliser en situation des référentiels théoriques de gestion des ressources humaines.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etude
- de diverses modélisations de gestion des ressources humaines;
- des flux de personnel : recrutement, sélection + formation + évaluation;
- des systèmes de rétribution;
- de l'analyse des tâches, des compétences, du système de travail;
- des systèmes d'influence et du leadership.
Résumé : Contenu et Méthodes
Management d'une institution éducative : étude des fonctions de pilotage, maintenance, interface, symbolique, des processus d'homéostasie et d'innovation au sein des organisations; étude des logiques organisationnelles qui traversent et structurent les institutions socio-éducatives; évaluation de l'efficacité et de l'équité.
Gestion des ressources humaines : étude des principales opérations de gestion du personnel enseignant, d'éducation et de formation; intégration de la formation continuée dans le projet des institutions; principes et méthodes de gestion des équipes dirigeantes, de management participatif et de gestion de la qualité; gestion du personnel ouvrier et administratif; gestion des personnels en référence à la législation sociale (CE et CSHE, délégations syndicales, protections légales, environnement social,...).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
Des ateliers thématiques abordent des questions adaptées aux questionnements du groupe sous forme d'études de cas et de jeux de rôle (ex. : leadership, négociation, gestion du temps...).
Prérequis : cours EDFO 2201 "Analyse sociologique des organisations socio-éducatives".
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA20
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Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
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(8 crédits)
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FOPA21MS
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Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
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(8 crédits)
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FOPA21MS/GE
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Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (gestion d'institutions socio-éducatives)
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(8 crédits)
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Obligatoire
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FOPA22
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Deuxième licence en sciences de l'éducation
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(12 crédits)
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