Objectifs (en termes de compétences)
Le cours doit permettre à l'étudiant de :
- repérer les logiques organisationnelles qui traversent les institutions socio-éducatives et les structurent, particulièrement en termes de pouvoir, collégialité, coordination, contrôle, standardisation, organisation spatio-temporelle, relation à l'environnement;
- repérer des logiques d'action prenant appui sur ces caractéristiques en distinguant différents niveaux de pilotage et de régulation.
Au terme de ce cours, les étudiants seront en mesure de conduire une analyse de ces organisations qui tienne compte de leur complexité, et de proposer des hypothèses cohérentes d'action.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Théories implicites des organisations (Morgan, images de l'organisation);
- Eléments constitutifs d'une organisation : structures, contingences, systèmes de buts, systèmes d'acteurs, formes et forces organisationnelles (Mintzberg)...;
- Caractéristiques des organisations éducatives : logiques bureaucratique, professionnelle, adhocratie, loosely coupled system (Weick);
- Evaluation et pilotage des systèmes éducatifs : mise en oeuvre de réformes, implantation d'innovations, modes de gestion et d'évaluation d'établissements scolaires et de formation,...
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
Approche sytémique des organisations ; théories implicites des organisations ; éléments constitutifs d'une organisation (structures et coordination de l'action collective, contingences, systèmes de buts, systèmes d'acteurs, processus d'influence, d'autorité et de pouvoir, formes et forces organisationnelles) ; caractéristiques des organisations socio-éducatives (logiques bureaucratique, professionnelle, adhocratique, loosely coupled system) ; évaluation et pilotage des systèmes socio-éducatifs; innovation et réforme en lien avec les politiques publiques.
Méthode
Le cours sera basé sur des exposés, des analyses de cas, un portefeuille de lectures et une bibliographie commentée.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation portera sur des travaux personnels d'analyse de situations organisationnelles.
Un test de connaissance sera organisé durant l'année.
Support : portefeuille de lecture.
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA21MS
|
Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(5 crédits)
| |
FOPA22
|
Deuxième licence en sciences de l'éducation
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
FOPA22MS
|
Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(5 crédits)
| |
|