UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Licence en sciences de l'éducation [FOPA2]
>> Gestion du programme
>> Objectif de la formation
>> Conditions d'admission
>> Demande d'admission
>> Structure générale du programme
>> Contenu du programme
>> >>> > FOPA 21 - Première année
>> >>> > FOPA 22 - Deuxième année
>> >>> > FOPA 23 - Troisième année
>> Évaluation
>> Situation du diplôme dans le cursus

English versionVersion imprimable

Gestion du programme

FOPA Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes

Responsable académique : Michel Bonami

Responsable académique : Michel Bonami (licence en un an)

Contact : Danielle Gallez

Tél. 010472940
danielle.gallez@psp.ucl.ac.be

Contact : Danielle Gallez (licence en un an)

Tél. 010472940
danielle.gallez@psp.ucl.ac.be

Objectif de la formation

La licence en sciences de l'éducation vise à fournir une formation pluridisciplinaire de deuxième cycle, en vue de permettre le développement de capacités d'analyse et d'action dans les champs de la formation et de l'éducation.

Elle offre des débouchés dans les champs de l'enseignement (secondaire supérieur et supérieur hors université), de la formation (formation d'adultes, éducation permanente, gestion d'institutions de formation) et de la recherche en sciences de l'éducation.

Conditions d'admission

Ce programme est accessible :

  • à des adultes ayant une expérience socioprofessionnelle jugée suffisante dans le domaine de l'enseignement ou de la formation ;
  • aux candidats en sciences psychologiques et de l'éducation ;
  • aux détenteurs d'un titre pédagogique de l'enseignement supérieur non universitaire (régents, instituteurs, éducateurs, assistants sociaux et assistants en psychologie).

Une procédure est prévue pour vérifier l'admissibilité du candidat. Elle permet d'évaluer le projet et, le cas échéant, l'expérience professionnelle du candidat ainsi que les capacités cognitives requises pour un programme de deuxième cycle.

Demande d'admission

Toute demande doit être adressée au secrétariat de l'Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes - FOPA.

Structure générale du programme

La licence comprend trois années d'études. Elle s'articule autour de quatre axes :

  • l'analyse de la complexité des situations éducatives ;
  • l'élaboration de projets éducatifs ;
  • trois spécialisations : - formation continue, insertion, alphabétisation; - psychopédagogie et formation des enseignants; - gestion d'institutions socio-éducatives ;
  • la réalisation d'un mémoire de fin d'études.

Des stages sont prévus pour les étudiants n'ayant pas une expérience socioprofessionnelle jugée suffisante.

Contenu du programme

FOPA 21 Première année

La première licence comprend 360 heures d'activités de formation.

FOPA2100

A préciser

FOPA2102

A préciser

FOPA2104

A préciser

FOPA2105

A préciser

FOPA2106

A préciser

FOPA2107

A préciser

FOPA2129

A préciser

FOPA2130

A préciser

FOPA2139

A préciser

FOPA 22 Deuxième année

La deuxième licence comprend 337,5 heures.

Tronc commun

FOPA2201

Analyse sociologique des organisations socio-éducatives [30h] (5 crédits)

Michel Bonami

FOPA2202

Psychologie sociale [30h] (5 crédits)

Ginette Herman, Vincent Yzerbyt

FOPA2220

Communication interpersonnelle et gestion de groupe [37.5h] (7.5 crédits)

André Boussard, André Buron

FOPA2221

Méthodes pédagogiques, y compris l'évaluation des apprentissages [60h] (~)

Etienne Bocquet, Evelyne Charlier, Claire De Ridder, Léopold Paquay

FOPA2229

Ateliers de formation, d'intégration et de gestion [0h+60h] (4 crédits)

N.

FOPA2230

Méthodologie de la recherche en sciences humaines: 2e partie [30h] (6 crédits)

Luc Albarello, Evelyne Charlier

FOPA2239

Séminaire d'intégration [30h] (6 crédits)

Etienne Bourgeois, Franco Cortesi

Orientation "Formation continue, insertion, alphabétisation"

FOPA2250

Analyse socio-économique du champ de la formation [30h] (~)

Bernard Fusulier

FOPA2251

Facteurs individuels et psychosociaux de l'apprentissage en formation d'adultes [30h] (~)

Etienne Bourgeois

Orientation "Psychopédagogie et formation des enseignants"

FOPA2260

Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs (1e partie) [30h] (~)

Léopold Paquay

un module au choix parmi :

FOPA2261

Questions de psychopédagogie et de didactique : français, communication écrite et orale [30h] (~)

Silvia Lucchini

FOPA2262

Questions de psychopédagogie et de didactique: apprentissages de base en mathématiques [30h] (~)

Catherine Van Nieuwenhoven

FOPA2263

Questions de psychopédagogie et de didactique : étude du milieu naturel, milieu humain et social [30h] (6 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

N.

FOPA2264

Questions de psychopédagogie et de didactique: technologies de l'information et de la communication [30h] (6 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Marcel Lebrun

FOPA2265

Questions de psychopédagogie et de didactique: valeurs et citoyenneté [30h] (4 crédits)Cours non dispensé cette année académique

James Day

FOPA2266

Questions de psychopédagogie et de didactique : difficultés d'apprentissage [30h] (~)Cours cyclique dispensé cette année académique

Silvia Lucchini, Marie-Anne Schelstraete

Orientation "Gestion d'institutions socio-éducatives"

FOPA2241

Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducatives [60h] (~)

Michèle Garant

FOPA 23 Troisième année

La troisième licence comprend 315 heures.

Tronc commun

FOPA2300

Approche socio-politique de l'éducation et de la formation [45h] (7 crédits)

Jean-Emile Charlier, Christian Maroy

FOPA2302

Ethique de l'éducation et de la formation [30h] (5 crédits)

Franco Cortesi, Hervé Pourtois

FOPA2321

Elaboration, gestion et évaluation d'un projet d'éducation et de formation [60h] (8 crédits)

Etienne Bocquet, Vincent Dupriez

FOPA2329

Ateliers de formation, d'intégration et de gestion [0h+60h] (3 crédits)

N.

FOPA2339

Séminaire d'intégration [30h] (4 crédits)

Luc Albarello, Anne Piret

un séminaire au choix parmi les trois séminaires suivants :

FOPA2331

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: entretien de recherche, récit de vie et traitement de données [30h] (4 crédits)

Emmanuelle Zech

FOPA2332

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: enquête par questionnaire et traitement de données [30h] (4 crédits)

Jean-Luc Guyot

FOPA2333

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: recherche, critique et analyse de documents, de sites ou de cas [30h] (4 crédits)

Guy Zelis

Orientation "Formation continue, insertion, alphabétisation"

FOPA2350

Analyse des dispositifs de formation dans le champ de la formation-insertion-alphabétisation [60h] (8 crédits)

Nadia Baragiola, Claire De Ridder, Michel Stievenart

Orientation "Psychopédagogie et formation des enseignants"

FOPA2360

Méthodologie de la formation intiale des enseignants et des éducateurs (2e partie) [30h] (~)

Christian Delory, Catherine Van Nieuwenhoven

et un module au choix parmi les cours de Questions de didactique (voir FOPA 2261 à FOPA 2266).

Orientation "Gestion d'institutions socio-éducatives"

FOPA2340

Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives [30h] (~)

Alain Bonaventure

FOPA2341

Gestion administrative et financière des organisations socio-éducatives [30h] (~)

Giorgio Tesolin

Mémoire

Sa réalisation a pour objectif de développer la capacité de mener à bien un projet de recherche dans le champ de l'éducation ou de la formation, en relation à l'expérience et au projet socioprofessionnel de l'étudiant. Des dispositions sont prises pour intégrer et encadrer la préparation du mémoire dans le programme des cours, séminaires et ateliers.

Stages

Les candidats en sciences psychologiques et de l'éducation ainsi que les détenteurs d'un titre pédagogique de l'enseignement supérieur hors université (régents, instituteurs, éducateurs, assistants sociaux et assistants en psychologie) n'ayant pas d'expérience socioprofessionnelle jugée suffisante suivent des stages obligatoires, d'une durée de 10 mois, qui peuvent être étalés tout au long du cycle de la licence.

Évaluation

Un dispositif d'évaluation formative est prévu, permettant de fournir à chaque étudiant un feed-back sur sa progression par rapport aux objectifs d'apprentissage.

Les cours font l'objet d'un travail articulant théorie et pratique ; le mémoire est présenté devant un jury ; les stages sont évalués par le tuteur académique et par les maîtres de stages.

Situation du diplôme dans le cursus

Le titre de licencié en sciences de l'éducation donne accès à l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de l'éducation (PSP 2A) et aux programmes de troisième cycle en sciences de l'éducation (diplôme d'études spécialisées EDUC 3DS, diplôme d'études approfondies PSP 3DA et doctorat PSP 3).



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007