|
La première licence comprend 360 heures
d'activités de formation.
|
FOPA2100
|
A préciser
|
|
FOPA2102
|
A préciser
|
|
FOPA2104
|
A préciser
|
|
FOPA2105
|
A préciser
|
|
FOPA2106
|
A préciser
|
|
FOPA2107
|
A préciser
|
|
FOPA2129
|
A préciser
|
|
FOPA2130
|
A préciser
|
|
FOPA2139
|
A préciser
|
|
|
La deuxième licence comprend 337,5 heures.
|
Tronc commun
|
FOPA2201
|
Analyse sociologique des organisations socio-éducatives [30h] (5 crédits)
|
Michel Bonami
|
FOPA2202
|
Psychologie sociale [30h] (5 crédits)
|
Ginette Herman, Vincent Yzerbyt
|
FOPA2220
|
Communication interpersonnelle et gestion de groupe [37.5h] (7.5 crédits)
|
André Boussard, André Buron
|
FOPA2221
|
Méthodes pédagogiques, y compris l'évaluation des apprentissages [60h] (~)
|
Etienne Bocquet, Evelyne Charlier, Claire De Ridder, Léopold Paquay
|
FOPA2229
|
Ateliers de formation, d'intégration et de gestion [0h+60h] (4 crédits)
|
N.
|
FOPA2230
|
Méthodologie de la recherche en sciences humaines: 2e partie [30h] (6 crédits)
|
Luc Albarello, Evelyne Charlier
|
FOPA2239
|
Séminaire d'intégration [30h] (6 crédits)
|
Etienne Bourgeois, Franco Cortesi
|
Orientation "Formation continue, insertion, alphabétisation"
|
FOPA2250
|
Analyse socio-économique du champ de la formation [30h] (~)
|
Bernard Fusulier
|
FOPA2251
|
Facteurs individuels et psychosociaux de l'apprentissage en formation d'adultes [30h] (~)
|
Etienne Bourgeois
|
Orientation "Psychopédagogie et formation des enseignants"
|
FOPA2260
|
Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs (1e partie) [30h] (~)
|
Léopold Paquay
|
un module au choix parmi :
|
FOPA2261
|
Questions de psychopédagogie et de didactique : français, communication écrite et orale [30h] (~)
|
Silvia Lucchini
|
FOPA2262
|
Questions de psychopédagogie et de didactique: apprentissages de base en mathématiques [30h] (~)
|
Catherine Van Nieuwenhoven
|
FOPA2263
|
Questions de psychopédagogie et de didactique : étude du milieu naturel, milieu humain et social [30h] (6 crédits)
|
N.
|
FOPA2264
|
Questions de psychopédagogie et de didactique: technologies de l'information et de la communication [30h] (6 crédits)
|
Marcel Lebrun
|
FOPA2265
|
Questions de psychopédagogie et de didactique: valeurs et citoyenneté [30h] (4 crédits)
|
James Day
|
FOPA2266
|
Questions de psychopédagogie et de didactique : difficultés d'apprentissage [30h] (~)
|
Silvia Lucchini, Marie-Anne Schelstraete
|
Orientation "Gestion d'institutions socio-éducatives"
|
FOPA2241
|
Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducatives [60h] (~)
|
Michèle Garant
|
|
La troisième licence comprend 315 heures.
|
Tronc commun
|
FOPA2300
|
Approche socio-politique de l'éducation et de la formation [45h] (7 crédits)
|
Jean-Emile Charlier, Christian Maroy
|
FOPA2302
|
Ethique de l'éducation et de la formation [30h] (5 crédits)
|
Franco Cortesi, Hervé Pourtois
|
FOPA2321
|
Elaboration, gestion et évaluation d'un projet d'éducation et de formation [60h] (8 crédits)
|
Etienne Bocquet, Vincent Dupriez
|
FOPA2329
|
Ateliers de formation, d'intégration et de gestion [0h+60h] (3 crédits)
|
N.
|
FOPA2339
|
Séminaire d'intégration [30h] (4 crédits)
|
Luc Albarello, Anne Piret
|
un séminaire au choix parmi les trois séminaires suivants :
|
FOPA2331
|
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: entretien de recherche, récit de vie et traitement de données [30h] (4 crédits)
|
Emmanuelle Zech
|
FOPA2332
|
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: enquête par questionnaire et traitement de données [30h] (4 crédits)
|
Jean-Luc Guyot
|
FOPA2333
|
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: recherche, critique et analyse de documents, de sites ou de cas [30h] (4 crédits)
|
Guy Zelis
|
Orientation "Formation continue, insertion, alphabétisation"
|
FOPA2350
|
Analyse des dispositifs de formation dans le champ de la formation-insertion-alphabétisation [60h] (8 crédits)
|
Nadia Baragiola, Claire De Ridder, Michel Stievenart
|
Orientation "Psychopédagogie et formation des enseignants"
|
FOPA2360
|
Méthodologie de la formation intiale des enseignants et des éducateurs (2e partie) [30h] (~)
|
Christian Delory, Catherine Van Nieuwenhoven
|
et un module au choix parmi les cours de Questions de
didactique (voir FOPA 2261 à FOPA 2266).
|
Orientation "Gestion d'institutions socio-éducatives"
|
FOPA2340
|
Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives [30h] (~)
|
Alain Bonaventure
|
FOPA2341
|
Gestion administrative et financière des organisations socio-éducatives [30h] (~)
|
Giorgio Tesolin
|
Mémoire
|
Sa réalisation a pour objectif de développer la
capacité de mener à bien un projet de recherche dans le champ de
l'éducation ou de la formation, en relation à l'expérience et au
projet socioprofessionnel de l'étudiant. Des dispositions sont prises pour
intégrer et encadrer la préparation du mémoire dans le programme
des cours, séminaires et ateliers.
|
Stages
|
Les candidats en sciences psychologiques et de l'éducation
ainsi que les détenteurs d'un titre pédagogique de l'enseignement
supérieur hors université (régents, instituteurs,
éducateurs, assistants sociaux et assistants en psychologie) n'ayant pas d'expérience socioprofessionnelle jugée
suffisante suivent des stages obligatoires, d'une durée de 10 mois, qui
peuvent être étalés tout au long du cycle de la
licence.
|