Objectifs (en termes de compétences)
1. Permettre une prise de conscience de ses attitudes et modes privilégiés de communication au niveau interpersonnel et groupal.
2. Analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues au sein de groupes (champ de la relation et de la dynamique du groupe).
3. Se former à l'intervention dans des équipes de travail, dans des groupes de formation d'adultes.
Résumé : Contenu et Méthodes
1. Le cours repose sur des mises en situation enregistrées et l'analyse d'expériences professionnelles choisies par les étudiants en fonction de leurs besoins et pratiques de formation.
2. Chaque étudiant proposera l'analyse d'une situation de communication. En fonction de la taille du groupe, ses attentes individuelles seront plus ou moins combinées dans la mise en oeuvre d'exercices collectifs.
3. Le visionnement différé des enregistrements vidéo permettra d'objectiver et d'analyser les situations expérimentées. Les capacités d'observation et d'auto-observation (autscopie) seront également entraînées systématiquement.
4. Les situations expérimentées et rapportées seront systématisées au niveau théorique et articulées aux paradigmes de la psychosociologie traités en divers lieux, notamment au cours de psychologie sociale et dans les ateliers de gestion. Des démarches d'intelligibilité empruntées à la psychologie de la relation et à la dynamique des groupes seront introduites lors de moments de synthèse. Deux séances au moins seront consacrées aux modees de participation et d'intervention dans un travail de groupe.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation sera essentiellement formative et sera complétée par une évaluation certificative reposant sur un travail de synthèse (écrit individuel).
Ce cours sera dispensé en petits groupes dont la taille sera de 14 étudiants (+/- 3). Il implique de disposer d'un équipement adapté à la vidéoformation (matériel et locaux).
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA22
|
Deuxième licence en sciences de l'éducation
|
(7.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|