-
Tronc commun [75.0]
Mémoire (30 crédits)
FR
q1+q2 30 crédits
Approches méthodologiques de la recherche et de la communication en histoire (10 crédits)
FR
q1+q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Luc Courtois
> Geneviève Warland
Luc Courtois
FR
q1+q2 5 crédits
Séminaire (10 crédits)
Le séminaire en histoire requiert d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite. L'étudiant qui n'a pas acquis tous ses crédits de bachelier choisira son séminaire en bloc annuel 2.FR
q1 22.5h 10 crédits
Enseignant(s):
> Xavier Rousseaux (supplée Paul Bertrand)
Xavier Rousseaux (supplée Paul Bertrand)
FR
q1 22.5h 10 crédits
Enseignant(s):
> Gilles Lecuppre (coord.)
> Silvia Mostaccio
Gilles Lecuppre (coord.)
FR
q1 22.5h 10 crédits
Enseignant(s):
> Emmanuel Debruyne
> Laurence Van Ypersele (coord.)
Emmanuel Debruyne
Techniques de la recherche (10 crédits)
10 crédits à choisir parmi :
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charles Doyen
> Elise Fontaine (supplée Charles Doyen)
Charles Doyen
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
Laurent Robert
Laurent Robert
FR
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Patrick Meyfroidt
> Isabelle Thomas
Patrick Meyfroidt
Domaine "Gouvernance et société" (15 crédits)
L'étudiant suivra dans le bloc 1, 1 ou 2 partie(s) du cours "Gouvernance et Sociétés : questions approfondies", correspondant à 5 ou 10 crédits et, dans le bloc 2, 1 ou 2 parties de ce cours, correspondant à 5 ou 10 crédits. Au cours de son programme de master, il suivra au total trois parties des cours Gouvernance et sociétés I et II, et devra prendre au moins 1 cours relevant de la période sur laquelle porte son mémoire et au moins 1 cours relevant d'une autre période.
NL
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Laurence Van Ypersele
Vincent Dujardin
NL
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Laurence Van Ypersele (coord.)
Vincent Dujardin
L'étudiant pourra remplacer une ou deux de ces parties de cours de la période contemporaine (LHIST2364 et/ou LHIST2374) respectivement par un ou deux des cours suivants :
-
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
-
Finalité approfondie [30.0]
Contenu:
Stage obligatoire (10 crédits)
Cours au choix (20 crédits)
EN
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Luc Courtois
> Laurence Van Ypersele (coord.)
Luc Courtois
Autre cours (maximum 5 crédits)
À choisir prioritairement parmi les cours non encore suivis du master en histoire, ou parmi ceux d'un autre master de l'UCLouvain ou d'une autre université en accord avec le promoteur du mémoire et le secrétaire de jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont également offerts dans le tronc commun ou une option de ce master, le recouvrement ne pourra pas excéder 5 crédits. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique ou les finalités spécialisées.
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h)
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence au Décret du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en histoire qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:
A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)
Didactique de la discipline (7 crédits)
Théories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (4 crédits)
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1 ou q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
-
Finalité spécialisée : histoire et archives [30.0]
L'étudiant, qui n'est pas détenteur du diplôme de bachelier en histoire, doit avoir suivi le cours LFIAL1291 (3 crédits) ou un cours jugé équivalent dans le cadre d'un premier cycle, sans quoi il se verra ajouter ce cours comme prérequis.Contenu:
FR
q1 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Aurore François
> Marie Van Eeckenrode
Aurore François
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Aurore François
> Marie Van Eeckenrode
Aurore François
LHIST9532 Stage d'archivistique : archives publiques
Il est vivement conseillé de réaliser le premier stage en archives publiques et ensuite le stage en archives privées
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Finalité spécialisée : communication de l'histoire [30.0]
Contenu:
Un stage (10 crédits)
Un cours au choix (5 crédits)
FR
q2 22.5h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Emilie Ricker
> Joël Roucloux
Marie-Emilie Ricker
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-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une option ou des cours au choix pour 15 crédits, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant peut emprunter une option d'un autre master, si celle-ci s'inscrit dans la suite logique de la mineure qui a été suivie dans le programme de bachelier. Moyennant accord des institutions universitaires concernées, certains cours de la KU Leuven et de UNamur peuvent également être suivis.
Remarque : Si certaines des activités présentes dans l'option "cours au choix" sont également présentes dans le tronc commun, dans la finalité approfondie ou dans une option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques.
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Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
Un cours parmi : (5 crédits)
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire
FR
q2 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
-
Cours au choix [15.0]
15 crédits à choisir parmi :Contenu:
Didactique
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Pascalia Papadimitriou
Dominique Vandercammen
Pascalia Papadimitriou
Uniquement pour les étudiants de la finalité didactique
Archivistique, communication et didactique
FR
q2 15h 5 crédits
Relations internationales, interculturelles et interrégionales
FR
q2 22.5h 5 crédits
EN
q2 15h 3 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Anne-Sophie Gijs
Vincent Dujardin
EN
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jan-Willem Brouwer
> Wim Weymans
Jan-Willem Brouwer
Études anciennes : histoire, histoire de l'art et archéologie, langues et littératures
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
Cesare Santus (supplée Jean-Pascal Gay)
Cesare Santus (supplée Jean-Pascal Gay)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
Études médiévales
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Mattia Cavagna
> Agnès Guiderdoni
Mattia Cavagna
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck)
Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck)
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Aline Smeesters
Agnès Guiderdoni
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
> Baudouin Van den Abeele
Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Lise Saussus (supplée Laurent Verslype)
> Laurent Verslype
Lise Saussus (supplée Laurent Verslype)
Justice, droit et criminalité
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Xavier Rousseaux
> Alain Wijffels
Xavier Rousseaux
Bibliothéconomie
Communication de l'histoire
Cours conseillés aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en communication de l'histoire. Les étudiants suivant une autre finalité ne peuvent pas prendre plus de 5 crédits dans ce sous-ensemble.
Humanités numériques
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
Cultures et éthique du numérique
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
FR
q2 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Etudes de genre
Module 1 : Couples, familles, sexualités
Les études de genre, à travers le regard de plusieurs disciplines, interrogent les conceptions à propos du couple, de la famille et de la sexualité. L'apport des études de genre permet souvent de réfléchir les multiples formes que peuvent prendre ces différentes sphères, mais aussi d'interroger et de déconstruire les approches conventionnelles et par trop monolithiques d'appréhender le(s) couple(s), la(les) famille(s), la(les) sexualité(s).
Module 2 : Cultures et représentations
Par le biais de différentes disciplines et en particulier l'histoire, la littérature, les média et la communication, l'anthropologie, la sociologie, la théologie, la philosophie, etc.). Les études de genre renvoient immanquablement a toute la question culturelle. Les cours repris dans cette option permettent d'explorer sous un regard neuf, les conceptions en matière de genre et plus spécifiquement les représentations et les discours associés à ce dernier.
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
Laurent Robert
Laurent Robert
FR
q1 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Module 3 : Analyse des discriminations et promotion de l'égalité
Les études de genre permettent de révéler et comprendre les inégalités liées à la question du genre (discrimination, ségrégation, domination, etc.). Les cours de cette option présentent les cadres et concepts d'identification et d'analyse des inégalités, ainsi que les stratégies de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité.
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
> Jacinthe Mazzocchetti
Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Demoulin
> Karl-Andrew Woltin
> Vincent Yzerbyt
Stéphanie Demoulin
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Bocquier
> Ester Lucia Rizzi
Philippe Bocquier
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Roskam
> Isabelle Roskam (supplée Annalisa Casini)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Annalisa Casini)
Isabelle Roskam
Autres cours (maximum 5 crédits)
À choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans le tronc commun, dans la finalité approfondie ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis ni avec la finalité didactique, ni avec les finalités spécialisées.
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Faire de l'histoire - Théorie et mise en oeuvre de la théorie (35 crédits)
FR
q2 45h+10h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
FR
q1 22.5h+15h 6 crédits
Enseignant(s):
Etienne Renard (supplée Paul Bertrand)
Etienne Renard (supplée Paul Bertrand)
FR
q1 15h+15h 4 crédits
Enseignant(s):
Chiara Ruzzier (supplée Paul Bertrand)
Chiara Ruzzier (supplée Paul Bertrand)
Séminaires (15 crédits)
2 séminaires au choix (un majeur à 8 crédits et un mineur à 7 crédits). Une même période de l'histoire ne peut être choisie qu'une seule fois :
FR
q1 22.5h 8 crédits
Enseignant(s):
> Paul Bertrand
> Gilles Lecuppre
Paul Bertrand
FR
q1 22.5h 8 crédits
Enseignant(s):
> Gilles Lecuppre
> Silvia Mostaccio (coord.)
Gilles Lecuppre
FR
q1 22.5h 7 crédits
Enseignant(s):
> Paul Bertrand
> Gilles Lecuppre
Paul Bertrand
FR
q1 22.5h 7 crédits
Enseignant(s):
> Gilles Lecuppre
> Silvia Mostaccio (coord.)
Gilles Lecuppre
Langues (10 crédits)
L'étudiant suit un cours de langue ancienne (5 crédits) et un cours de langue moderne (5 crédits).
Langues anciennes (5 crédits)
Les cours LFIAL1770 et LFIAL1181 sont réservés aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Le cours LFIAL1180 est accessible à tous.
LFIAL1181 Auteurs latins
Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.
Langues modernes (5 crédits)
EN
q1+q2 60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Catherine Avery
> Stéphanie Brabant
> Jean-Luc Delghust (coord.)
Catecoine Avery
EN
q1+q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Estelle Dagneaux (coord.)
> Claudine Grommersch
> Sandrine Mulkers
Estelle Dagneaux (coord.)
NL
q1+q2 60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Katrien De Rycke (coord.)
> Simon Labate
Katrien De Rycke (coord.)
NL
q1 60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Hilde Bosmans (coord.)
> Katrien De Rycke
Hilde Bosmans (coord.)