-
Tronc commun [75.0]Mémoire (30 crédits)LHIST2892 Mémoire
FR
q1+q2 30 crédits
Approches méthodologiques de la recherche et de la communication en histoire (10 crédits)FR
q1+q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Luc Courtois
> Geneviève Warland
Luc Courtois
FR
q1+q2 5 crédits
Séminaire (10 crédits)Le séminaire en histoire requiert d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite. L'étudiant qui n'a pas acquis tous ses crédits de bachelier choisira son séminaire en bloc annuel 2.LHIST2160 Séminaire d'histoire de l'antiquitéLHIST2260 Séminaire d'histoire du moyen âgeFR
q1 22.5h 10 créditsEnseignant(s):
> Xavier Rousseaux (supplée Paul Bertrand)
Xavier Rousseaux (supplée Paul Bertrand)
LHIST2270 Séminaire d'histoire des temps modernesFR
q1 22.5h 10 créditsEnseignant(s):
> Gilles Lecuppre (coord.)
> Silvia Mostaccio
Gilles Lecuppre (coord.)
FR
q1 22.5h 10 créditsEnseignant(s):
> Emmanuel Debruyne
> Laurence Van Ypersele (coord.)
Emmanuel Debruyne
Techniques de la recherche (10 crédits)10 crédits à choisir parmi :
LHIST2180 Géographie historiqueLHIST2210 CodicologieLHIST2401 Histoire et gestion de donnéesLFIAL2180 Séminaire d'épigraphie grecqueFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Charles Doyen
> Elise Fontaine (supplée Charles Doyen)
Charles Doyen
LFIAL2181 Séminaire d'épigraphie latineLARKO2270 Numismatique: antiquitéLCOMU1323 Presse, journalisme et sociétéLROM2720 Questions d'histoire littéraireFR
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
Laurent Robert
Laurent Robert
FR
q2 30h+30h 5 créditsEnseignant(s):
> Patrick Meyfroidt
> Isabelle Thomas
Patrick Meyfroidt
Domaine "Gouvernance et société" (15 crédits)L'étudiant suivra dans le bloc 1, 1 ou 2 partie(s) du cours "Gouvernance et Sociétés : questions approfondies", correspondant à 5 ou 10 crédits et, dans le bloc 2, 1 ou 2 parties de ce cours, correspondant à 5 ou 10 crédits. Au cours de son programme de master, il suivra au total trois parties des cours Gouvernance et sociétés I et II, et devra prendre au moins 1 cours relevant de la période sur laquelle porte son mémoire et au moins 1 cours relevant d'une autre période.
NL
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Laurence Van Ypersele
Vincent Dujardin
NL
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Laurence Van Ypersele (coord.)
Vincent Dujardin
L'étudiant pourra remplacer une ou deux de ces parties de cours de la période contemporaine (LHIST2364 et/ou LHIST2374) respectivement par un ou deux des cours suivants : -
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
-
Finalité approfondie [30.0]Contenu:Stage obligatoire (10 crédits)LHIST2992 Stage Finalité approfondieCours au choix (20 crédits)
EN
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Luc Courtois
> Laurence Van Ypersele (coord.)
Luc Courtois
Autre cours (maximum 5 crédits)À choisir prioritairement parmi les cours non encore suivis du master en histoire, ou parmi ceux d'un autre master de l'UCLouvain ou d'une autre université en accord avec le promoteur du mémoire et le secrétaire de jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont également offerts dans le tronc commun ou une option de ce master, le recouvrement ne pourra pas excéder 5 crédits. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique ou les finalités spécialisées.
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h)
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence au Décret du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en histoire qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)Didactique de la discipline (7 crédits)Théories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (4 crédits)C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classeL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexteL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéL'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1 ou q2 37.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
LAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
-
Finalité spécialisée : histoire et archives [30.0]L'étudiant, qui n'est pas détenteur du diplôme de bachelier en histoire, doit avoir suivi le cours LFIAL1291 (3 crédits) ou un cours jugé équivalent dans le cadre d'un premier cycle, sans quoi il se verra ajouter ce cours comme prérequis.Contenu:LHIST2531 Archivistique générale
FR
q1 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Aurore François
> Marie Van Eeckenrode
Aurore François
LHIST2532 Archivage numériqueFR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Aurore François
> Marie Van Eeckenrode
Aurore François
LHIST9532 Stage d'archivistique : archives publiquesIl est vivement conseillé de réaliser le premier stage en archives publiques et ensuite le stage en archives privées
LHIST9531 Stage d'archivistique : archives privées -
Finalité spécialisée : communication de l'histoire [30.0]Contenu:LHAGI2540 Muséologie : enjeux actuelsUn stage (10 crédits)Un cours au choix (5 crédits)LCOMU2600 Vulgarisation scientifiqueLROM2740 Sociologie de la littérature
FR
q2 22.5h 5 crédits
LHAGI2550 Médiation muséale et patrimonialeFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Marie-Emilie Ricker
> Joël Roucloux
Marie-Emilie Ricker
LCOMU2200 Genre, cultures et représentationsLCOMU2605 Analyse des séries télévisées
-
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une option ou des cours au choix pour 15 crédits, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant peut emprunter une option d'un autre master, si celle-ci s'inscrit dans la suite logique de la mineure qui a été suivie dans le programme de bachelier. Moyennant accord des institutions universitaires concernées, certains cours de la KU Leuven et de UNamur peuvent également être suivis.
Remarque : Si certaines des activités présentes dans l'option "cours au choix" sont également présentes dans le tronc commun, dans la finalité approfondie ou dans une option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques.
-
Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:Un cours parmi : (5 crédits)LFIAL2640 Humanités numériquesLFIAL2660 Séminaire : pratique du numériqueFR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoireCe cours est accessible uniquement à l'étudiant en master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire
FR
q2 15h 5 crédits
LCLIB2130 Le livre numériqueLEPL2210 Ethics and ICTEN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
LEUSL2113 Digital EuropeEN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
LSOC2002 Sociologie du numériqueFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
-
Cours au choix [15.0]15 crédits à choisir parmi :Contenu:DidactiqueLAGRE2310 Exercices de micro-enseignement
FR
q1 15h 2 créditsEnseignant(s):
> Pascalia Papadimitriou
Dominique Vandercammen
Pascalia Papadimitriou
Uniquement pour les étudiants de la finalité didactiqueArchivistique, communication et didactiqueFR
q2 15h 5 crédits
Relations internationales, interculturelles et interrégionalesLHIST2610 Histoire de l'Afrique sub-saharienneLHIST2640 Histoire de l'Amérique latineFR
q2 22.5h 5 crédits
EN
q2 15h 3 crédits
LDVLP2641 Analyse socio-politique du Monde arabeFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Anne-Sophie Gijs
Vincent Dujardin
EN
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jan-Willem Brouwer
> Wim Weymans
Jan-Willem Brouwer
Études anciennes : histoire, histoire de l'art et archéologie, langues et littératuresLTHEO2321 Questions de patrologie ILTHEO2322 Questions de patrologie IIFR
q2 30h 4 créditsEnseignant(s):
Cesare Santus (supplée Jean-Pascal Gay)
Cesare Santus (supplée Jean-Pascal Gay)
LGLOR2431 Auteurs latins de l'antiquité tardiveLGLOR2523 Questions d'histoire byzantineLGLOR2532 Séminaire de littérature latineLGLOR2541 Séminaire de littérature grecqueLARKO2350 Archéologie grecqueLARKO2370 Italie et provinces romaines ALARKO2371 Italie et provinces romaines BFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
LARKO2385 Archéologie de la Gaule romaineÉtudes médiévalesFR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Mattia Cavagna
> Agnès Guiderdoni
Mattia Cavagna
FR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck)
Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck)
FR
q2 30h 5 crédits
LFIAL2150 Histoire de l'humanismeFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Aline Smeesters
Agnès Guiderdoni
FR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
> Baudouin Van den Abeele
Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Lise Saussus (supplée Laurent Verslype)
> Laurent Verslype
Lise Saussus (supplée Laurent Verslype)
Justice, droit et criminalitéLECRI1501 Histoire de la criminologieLECRI1502 Introduction à la science forensiqueLCRIM2107 Droit de la protection de la jeunesseFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Xavier Rousseaux
> Alain Wijffels
Xavier Rousseaux
BibliothéconomieCommunication de l'histoireCours conseillés aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en communication de l'histoire. Les étudiants suivant une autre finalité ne peuvent pas prendre plus de 5 crédits dans ce sous-ensemble.
LCOMU2200 Genre, cultures et représentationsLCOMU2605 Analyse des séries téléviséesHumanités numériquesLFIAL2640 Humanités numériquesLFIAL2660 Séminaire : pratique du numériqueFR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
Cultures et éthique du numériqueLFIAL2640 Humanités numériquesLFIAL2660 Séminaire : pratique du numériqueFR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
FR
q2 15h 5 crédits
LCLIB2130 Le livre numériqueLEPL2210 Ethics and ICTEN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
LEUSL2113 Digital EuropeEN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
LSOC2002 Sociologie du numériqueFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Etudes de genreModule 1 : Couples, familles, sexualitésLes études de genre, à travers le regard de plusieurs disciplines, interrogent les conceptions à propos du couple, de la famille et de la sexualité. L'apport des études de genre permet souvent de réfléchir les multiples formes que peuvent prendre ces différentes sphères, mais aussi d'interroger et de déconstruire les approches conventionnelles et par trop monolithiques d'appréhender le(s) couple(s), la(les) famille(s), la(les) sexualité(s).
LFILO2200 Fondements de l'éthique biomédicale ALSEXM2814 Politiques de la familleModule 2 : Cultures et représentationsPar le biais de différentes disciplines et en particulier l'histoire, la littérature, les média et la communication, l'anthropologie, la sociologie, la théologie, la philosophie, etc.). Les études de genre renvoient immanquablement a toute la question culturelle. Les cours repris dans cette option permettent d'explorer sous un regard neuf, les conceptions en matière de genre et plus spécifiquement les représentations et les discours associés à ce dernier.
LROM2720 Questions d'histoire littéraireFR
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
Laurent Robert
Laurent Robert
LCLIG2160 SociolinguistiqueLCOMU2200 Genre, cultures et représentationsLTHEO2430 Religions et genreFR
q1 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Module 3 : Analyse des discriminations et promotion de l'égalitéLes études de genre permettent de révéler et comprendre les inégalités liées à la question du genre (discrimination, ségrégation, domination, etc.). Les cours de cette option présentent les cadres et concepts d'identification et d'analyse des inégalités, ainsi que les stratégies de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité.
LDVLP2310 Féminismes décoloniaux et écoféminismesFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
> Jacinthe Mazzocchetti
Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Stéphanie Demoulin
> Karl-Andrew Woltin
> Vincent Yzerbyt
Stéphanie Demoulin
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Philippe Bocquier
> Ester Lucia Rizzi
Philippe Bocquier
LDROI1525 Droit et genreLDROP2072 Individu, famille et ÉtatLPSYS2056 Psychologie du genreFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Isabelle Roskam
> Isabelle Roskam (supplée Annalisa Casini)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Annalisa Casini)
Isabelle Roskam
Autres cours (maximum 5 crédits)À choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans le tronc commun, dans la finalité approfondie ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis ni avec la finalité didactique, ni avec les finalités spécialisées.
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.
Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Faire de l'histoire - Théorie et mise en oeuvre de la théorie (35 crédits)FR
q2 45h+10h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
LHIST1140 Heuristique généraleFR
q1 22.5h+15h 6 créditsEnseignant(s):
Etienne Renard (supplée Paul Bertrand)
Etienne Renard (supplée Paul Bertrand)
FR
q1 15h+15h 4 créditsEnseignant(s):
Chiara Ruzzier (supplée Paul Bertrand)
Chiara Ruzzier (supplée Paul Bertrand)
LHIST1320 Méthodes quantitatives en histoireSéminaires (15 crédits)2 séminaires au choix (un majeur à 8 crédits et un mineur à 7 crédits). Une même période de l'histoire ne peut être choisie qu'une seule fois :
LHIST1391 Séminaire : antiquitéLHIST1392 Séminaire : moyen âgeFR
q1 22.5h 8 créditsEnseignant(s):
> Paul Bertrand
> Gilles Lecuppre
Paul Bertrand
LHIST1393 Séminaire : temps modernesFR
q1 22.5h 8 créditsEnseignant(s):
> Gilles Lecuppre
> Silvia Mostaccio (coord.)
Gilles Lecuppre
LHIST1394 Séminaire : période contemporaineLHIST1391A Séminaire : antiquité - PARTIMLHIST1392A Séminaire : Moyen Age - PARTIMFR
q1 22.5h 7 créditsEnseignant(s):
> Paul Bertrand
> Gilles Lecuppre
Paul Bertrand
LHIST1393A Séminaire : temps modernes - PARTIMFR
q1 22.5h 7 créditsEnseignant(s):
> Gilles Lecuppre
> Silvia Mostaccio (coord.)
Gilles Lecuppre
LHIST1394A Séminaire : période contemporaine - PARTIMLangues (10 crédits)L'étudiant suit un cours de langue ancienne (5 crédits) et un cours de langue moderne (5 crédits).
Langues anciennes (5 crédits)Les cours LFIAL1770 et LFIAL1181 sont réservés aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Le cours LFIAL1180 est accessible à tous.
LFIAL1180 Initiation au latinLFIAL1181 Auteurs latinsPour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.
Langues modernes (5 crédits)EN
q1+q2 60h 5 créditsEnseignant(s):
> Catherine Avery
> Stéphanie Brabant
> Jean-Luc Delghust (coord.)
Catecoine Avery
LANGL1111 Anglais: Langue et CultureEN
q1+q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Estelle Dagneaux (coord.)
> Claudine Grommersch
> Sandrine Mulkers
Estelle Dagneaux (coord.)
LNEER1111 Nederlands: taal en cultuurNL
q1+q2 60h 5 créditsEnseignant(s):
> Katrien De Rycke (coord.)
> Simon Labate
Katrien De Rycke (coord.)
LNEER1730 Nederlandse taalNL
q1 60h 5 créditsEnseignant(s):
> Hilde Bosmans (coord.)
> Katrien De Rycke
Hilde Bosmans (coord.)
LALLE1710 Deutsche Sprache