7.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Bertrand Paul; Lecuppre Gilles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
De préférence, connaissance du latin (sinon, l'étudiant est orienté vers des sources en ancien français).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire est conçu comme une préparation au séminaire de master correspondant. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et étapes de traitement, de même que la synthèse globale et les conclusions sont dégagées ensemble. Le séminaire intégrera, en lien étroit avec le thème retenu, une introduction au(x) genre(s) documentaire(s) étudié(s) et une initiation pratique à la lecture d'écritures anciennes.
Contenu
Le séminaire sera consacré à un thème historique qui constituera un fil conducteur tout au long du quadrimestre. Il sera présenté par l'enseignant puis des thématiques secondaires liées à ce fil conducteur seront choisis par les étudiantes/étudiants avec l'accord de l'enseignant et étudiées sur sources originales/éditées, afin de former les étudiantes/étudiants à la réalisation d'un travail de recherche personnel.
LHIST1392 Séminaire d’histoire du Moyen Âge (Bac, 2021-2022)
Entier ou en morceaux : le corps au Moyen Âge
Enseignant : Gilles Lecuppre
Assistante : Élodie Bardi
Paré d’or ou ruisselant de sang, torturé mais vénéré, chemin vers Dieu et site d’idées anatomiques complexes, le corps humain est un territoire disputé au Moyen Âge. Enluminures et reliquaires célébrant les martyres des saints réconcilient le physique et le spirituel, le familier et le sacré. Dans la littérature comme en politique, têtes et cœurs donnent lieu à de puissantes métaphores qui modèlent le gouvernement et la société de l’époque et jusqu’à nos représentations contemporaines. Chirurgiens et universitaires, imbus de la sophistication de systèmes médicaux séculaires, guérissent ou achèvent des malades ignorants comme eux des véritables causes de leur affection.
Entre le quotidien et le sublime, le tangible et le symbolique, le prosaïque et le savant, le corps médiéval constitue un espace privilégié pour accéder à la compréhension d’une époque distante et accessible.
Le séminaire se déroulera le mardi, de 14h à 16h, D243.
La première séance aura lieu le 21 septembre.
Contacts :
gilles.lecuppre@uclouvain.be
elodie.bardi@uclouvain.be
LHIST1392 Séminaire d’histoire du Moyen Âge (Bac, 2021-2022)
Entier ou en morceaux : le corps au Moyen Âge
Enseignant : Gilles Lecuppre
Assistante : Élodie Bardi
Paré d’or ou ruisselant de sang, torturé mais vénéré, chemin vers Dieu et site d’idées anatomiques complexes, le corps humain est un territoire disputé au Moyen Âge. Enluminures et reliquaires célébrant les martyres des saints réconcilient le physique et le spirituel, le familier et le sacré. Dans la littérature comme en politique, têtes et cœurs donnent lieu à de puissantes métaphores qui modèlent le gouvernement et la société de l’époque et jusqu’à nos représentations contemporaines. Chirurgiens et universitaires, imbus de la sophistication de systèmes médicaux séculaires, guérissent ou achèvent des malades ignorants comme eux des véritables causes de leur affection.
Entre le quotidien et le sublime, le tangible et le symbolique, le prosaïque et le savant, le corps médiéval constitue un espace privilégié pour accéder à la compréhension d’une époque distante et accessible.
Le séminaire se déroulera le mardi, de 14h à 16h, D243.
La première séance aura lieu le 21 septembre.
Contacts :
gilles.lecuppre@uclouvain.be
elodie.bardi@uclouvain.be
Méthodes d'enseignement
Après des séances introductives en présentiel/distanciel (selon l'évolution de la situation sanitaire) les étudiantes/étudiants réaliseront leur travail de recherche sous le contrôle et avec l'aide de l'enseignant et de l'assistante. Lors de séances en présentiel/distanciel (selon l'évolution de la situation sanitaire), les étudiantes/étudiants présenteront l'état d'avancement de leur travail. Un "chef-d'oeuvre" final sera rendu au terme du séminaire par les étudiants/étudiantes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La notation repose sur deux types d'exercices :
- deux présentations orales, en cours de quadrimestre (1/3 de la note)
- un séminaire, remis en mars (travail de recherche de 25 pages environ sur un sujet inédit, 2/3 de la note)
- deux présentations orales, en cours de quadrimestre (1/3 de la note)
- un séminaire, remis en mars (travail de recherche de 25 pages environ sur un sujet inédit, 2/3 de la note)
Ressources
en ligne
en ligne
Ressources et gestion du séminaire via Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC