5.00 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !
Enseignants
Gijs Anne-Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Cette formation requerra une contribution personnelle des étudiants (principalement sous forme de lectures) et une participation active à l'organisation des séances.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A partir de sources inédites ou non, l'enseignement envisagera des études de cas relevant de la thématique " Contacts et échanges " [d. Epoque contemporaine [3 cr.]], en les situant dans les tendances historiographiques actuelles, en posant des problématiques et en mettant en oeuvre des méthodes éprouvées ou encore expérimentales. |
Contenu
Le cours vise à familiariser les étudiants à des thématiques historiques mettant en relation plusieurs aires géographiques connectées dans une même temporalité. Il s’agit d’étudier les conditions et conséquences de rencontres entre espaces culturels différents, au-delà de leurs spécificités. Via un décentrement du regard et une méthode comparative, l’objectif est d’éveiller l’esprit critique des étudiants et de les sensibiliser aux enjeux des débats historiographiques voire politiques contemporains.
Neuf ans après le déclenchement des révolutions arabes en 2011, le monde a été investi par une série d’insurrections et de révolutions populaires qui ont fini pour toucher nombreux pays à travers le monde. Tout en s’inscrivant dans des dynamiques propres à leurs territoires, ces mouvements massifs de protestations qui émergent d’un continent à l’autre semblent partager leurs revendications, les idéologies, les slogans, les techniques de lutte et les moyens de communications. A travers des méthodologies d’analyse de l’histoire globale, le cours vise à rechercher les éléments mettant en relation plusieurs aires géographiques - avec un focus sur l’Amérique latine et la région arabe - connectées dans ce dernier cycle révolutionnaire. Il s’agit d’étudier les conditions et conséquences de rencontres entre espaces culturels différents, au-delà de leurs spécificités. Via un décentrement du regard et une méthode comparative, l’objectif est d’éveiller l’esprit critique des étudiants et de les sensibiliser aux enjeux des débats historiographiques voire politiques contemporains.
La première partie du cours (donnée par C. Paonessa) portera sur l'étude des révolutions arabes pour aborder les questions de fond qui agitent cette région depuis un moment (2011 – 2020).
La deuxième partie du cours (donnée par C. Sappia) portera sur les révolutions latino-américaines des 20e et 21e siècles avec des jeux d’allers-retours à travers les figures marquantes et revendications.
L’objectif de ce cours est d’aborder ce processus dans son double rapport au passé politique de la région et à leur devenir historique tout en appréhendant la dimension globale du phénomène.
Neuf ans après le déclenchement des révolutions arabes en 2011, le monde a été investi par une série d’insurrections et de révolutions populaires qui ont fini pour toucher nombreux pays à travers le monde. Tout en s’inscrivant dans des dynamiques propres à leurs territoires, ces mouvements massifs de protestations qui émergent d’un continent à l’autre semblent partager leurs revendications, les idéologies, les slogans, les techniques de lutte et les moyens de communications. A travers des méthodologies d’analyse de l’histoire globale, le cours vise à rechercher les éléments mettant en relation plusieurs aires géographiques - avec un focus sur l’Amérique latine et la région arabe - connectées dans ce dernier cycle révolutionnaire. Il s’agit d’étudier les conditions et conséquences de rencontres entre espaces culturels différents, au-delà de leurs spécificités. Via un décentrement du regard et une méthode comparative, l’objectif est d’éveiller l’esprit critique des étudiants et de les sensibiliser aux enjeux des débats historiographiques voire politiques contemporains.
La première partie du cours (donnée par C. Paonessa) portera sur l'étude des révolutions arabes pour aborder les questions de fond qui agitent cette région depuis un moment (2011 – 2020).
La deuxième partie du cours (donnée par C. Sappia) portera sur les révolutions latino-américaines des 20e et 21e siècles avec des jeux d’allers-retours à travers les figures marquantes et revendications.
L’objectif de ce cours est d’aborder ce processus dans son double rapport au passé politique de la région et à leur devenir historique tout en appréhendant la dimension globale du phénomène.
Méthodes d'enseignement
Les séances de cours reposent sur une dynamique d’échanges participatifs entre les étudiants et l’enseignant. Les étudiants auront à leur disposition un plan détaillé du cours, un corpus documentaire, ainsi que des références bibliographiques supplémentaires pour élargir leurs horizons.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen oral portera sur la matière vue au cours et pourra inclure la présentation d'un travail personnel fondé sur des lectures, des documents iconographiques ou audiovisuels complémentaires. La participation durant les séances sera également prise en compte ainsi que des retours sur des lectures ou le visionnage de documentaires.
Ressources
en ligne
en ligne
Les powerpoints des séances, la bibliographie et les informations d'ordre pratique sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC