Deutsche Sprache

lalle1710  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Deutsche Sprache
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Klein Caroline (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Le cours sera donné à un niveau "débutant" (niveau introductif ou découverte dit "A1" du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Thèmes abordés
Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront leurs hobbies, loisirs, vacances, études et métier(s) futur(s), la vie quotidienne et courante, l'actualité, les voyages et relations avec les autres, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue.
Ce cours mettra l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (au niveau de la prononciation et de la grammaire, par exemple).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

L'étudiant devra avoir développé une compétence de communication de "niveau élémentaire" dans les quatre aptitudes :
  1. la compréhension à l'audition (A2),
  2. la compréhension à la lecture (A2),
  3. l'expression orale (A2), tant individuelle qu'interactive
  4. et l'expression écrite (A1)
 
Contenu
Cette unité d'enseignement tente de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoquera leurs hobbies, loisirs, vacances, études et métier(s) futur(s), la vie quotidienne et courante, l'actualité, les voyages et relations avec les autres, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue.
Cette unité d'enseignement mettra l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (au niveau de la prononciation et de la grammaire par exemple).
Méthodes d'enseignement
60 h de cours réparties comme suit :
  • 30 h de cours magistral : exposés, commentaires, explications,
  • 30 h de travaux dirigés en petits groupes de 25 étudiants maximum,
    Présentation de "textes de base" (articles et enregistrements sonores) relevant des champs thématiques évoqués plus haut,sur lesquels sont basées l'expression orale et la compréhension à l'audition, ainsi que la compréhension à la lecture.
40 heures de travail individuel :
  • étude systématique du vocabulaire de base,
  • révision et étude systématique de la grammaire de base,
  • mise à jour des notes,
  • exercices individuels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation formative accompagnant l'enseignement; évaluation sommative (écrite) lors de la dernière semaine de cours du 1er quadrimestre.
L'examen évaluera la compréhension à l'audition et à la lecture, ainsi que l'expression écrite; les savoir et savoir-faire linguistiques y seront évalués en tenant compte de la quantité de matière (vocabulaire et grammaire) enseignée (notamment via des traductions vers l'allemand).
Autres infos
  • English-friendly
  • Séances d'exercices en groupes de max. 25 étudiants.
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
http://www.moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
BOUILLON, H. ; CHOFFAT, D. : Allemand, Grammaire de l'étudiant, de boeck supérieur, 2020 (ISBN : 9782807323520).
Support de cours
  • Syllabus "LALLE1710 Deutsche Sprache"
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Bachelier en philosophie

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Mineure en études allemandes

Bachelier en histoire

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie