5.00 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !
Enseignants
Gijs Anne-Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Cette formation requerra une contribution personnelle des étudiants (principalement sous forme de lectures) et une participation active à l'organisation des séances.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A partir de sources inédites ou non, l'enseignement envisagera des études de cas relevant de la thématique " Contacts et échanges " [c. Temps modernes [3 cr.]], en les situant dans les tendances historiographiques actuelles, en posant des problématiques et en mettant en oeuvre des méthodes éprouvées ou encore expérimentales. |
Contenu
Le cours vise à familiariser les étudiants à des thématiques historiques mettant en relation plusieurs aires géographiques connectées dans une même temporalité. Il s’agit d’étudier les conditions et conséquences de rencontres entre espaces culturels différents, au-delà de leurs spécificités. Via un décentrement du regard et une méthode comparative, l’objectif est d’éveiller l’esprit critique des étudiants et de les sensibiliser aux enjeux des débats historiographiques voire politiques contemporains.
La première partie du cours (donnée par C. Sappia) visera à étudier les rencontres et les conséquences de ce qu’on a appelé jusqu’il y a peu « la Découverte de l’Amérique » par Christophe Colomb en analysant les récits historiques et les sources disponibles tant européennes qu’issues des populations autochtones. Pendant ces cinq séances, nous déconstruirons le discours sur la colonisation de l’Amérique latine à partir de la fin du 15e siècle à partir de lectures d’ouvrages de références en la matière croisant les démarches historiques et anthropologiques (T. Todorov, S. Gruzinski, N. Wachtel).
La deuxième partie du cours (donnée par C. Paonessa) analysera les regards que des écrivains et savants appartenant à ce qu’on appelle ‘œcuménée islamique’ et issus de différentes disciplines (voyageurs, géographes, oulémas, hommes politiques), ont émis au fil des époques pour décrire et parler de l’Autre. A travers la lecture problématisée de textes et leur mise en contexte historique, le but de ce cours est d’explorer l’approche mentale et les discours idéologiques sur l’altérité produits par des individus et des systèmes politico-sociaux qui pendant plusieurs siècles ont dominé la Méditerranée et colonisé une multitude de territoires. Cela nous permettra de remonter aux racines de certains enjeux et débats qui intéressent depuis le 19e siècle les sociétés contemporaines.
La première partie du cours (donnée par C. Sappia) visera à étudier les rencontres et les conséquences de ce qu’on a appelé jusqu’il y a peu « la Découverte de l’Amérique » par Christophe Colomb en analysant les récits historiques et les sources disponibles tant européennes qu’issues des populations autochtones. Pendant ces cinq séances, nous déconstruirons le discours sur la colonisation de l’Amérique latine à partir de la fin du 15e siècle à partir de lectures d’ouvrages de références en la matière croisant les démarches historiques et anthropologiques (T. Todorov, S. Gruzinski, N. Wachtel).
La deuxième partie du cours (donnée par C. Paonessa) analysera les regards que des écrivains et savants appartenant à ce qu’on appelle ‘œcuménée islamique’ et issus de différentes disciplines (voyageurs, géographes, oulémas, hommes politiques), ont émis au fil des époques pour décrire et parler de l’Autre. A travers la lecture problématisée de textes et leur mise en contexte historique, le but de ce cours est d’explorer l’approche mentale et les discours idéologiques sur l’altérité produits par des individus et des systèmes politico-sociaux qui pendant plusieurs siècles ont dominé la Méditerranée et colonisé une multitude de territoires. Cela nous permettra de remonter aux racines de certains enjeux et débats qui intéressent depuis le 19e siècle les sociétés contemporaines.
Méthodes d'enseignement
Les séances de cours reposent sur une dynamique d'échanges participatifs entre les étudiants et l'enseignant. Les étudiants auront à leur disposition un plan détaillé du cours, un corpus documentaire, ainsi que des références bibliographiques supplémentaires pour élargir leurs horizons.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen oral portera sur la matière vue au cours et pourra inclure la présentation d'un travail personnel fondé sur des lectures, des documents iconographiques ou audiovisuels complémentaires. La participation durant les séances sera également prise en compte dans l'évaluation.
Ressources
en ligne
en ligne
Les powerpoints des séances, la bibliographie et les informations d'ordre pratique sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC