Remarques :
1. L'étudiant inscrit à la finalité didactique ou à la finalité spécialisée choisit au minimum 5 crédits de langue romane (en plus du cours choisi dans le tronc commun); l'étudiant inscrit à la finalité approfondie fait de même, sauf s'il a choisi LROM2855, LROM2857, LROM2514 ou LROM2517.
2. Dans le cadre d’un projet de formation argumenté et moyennant l’accord du jury restreint, l'étudiant peut choisir d’autres cours (maximum 10 crédits) dans les programmes de master de la Faculté ou de l’Université. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre et qu’il dispose des prérequis éventuels. Son choix peut notamment se porter sur les cours proposés en études théâtrales, en études de genre (https://uclouvain.be/fr/decouvrir/egalite/le-genre-dans-l-enseignement.html) et sur les cours obligatoires de l'option en cultures et éthique du numérique (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/chaire-altissia-cultures-et-ethique-du-numerique.html).
Si certains cours sont offerts dans le tronc commun ou dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n’est permis ni avec la finalité didactique, ni avec la finalité spécialisée.
|
|||||||||||||||||||||||||||
Bloc annuel | |||||||||||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||||||||||
Contenu: | |||||||||||||||||||||||||||
Un séminaire parmi :
(5 crédits)
Si certains séminaires sont également présents dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. Les étudiants qui souhaitent enseigner le FLE en Belgique choisiront l'un des séminaires FLE (LROM2317 ou LROM2930) et complèteront leur programme de cours au choix par 5 crédits de langue romane et 20 crédits de la rubrique Français langue étrangère.
|
|||||||||||||||||||||||||||
LROM2155 | Séminaire : linguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | q1 | x | |||||||||||||||||||||
LROM2225 | Séminaire : littérature médiévale | Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck) | ,15h | 5 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
LROM2318 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue première | Jean-Louis Dufays | 15h | 5 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
LROM2514 | Seminario: estudio monográfico en literaturas hispánicas | Geneviève Fabry | 15h | 5 crédits | q1 | x | |||||||||||||||||||||
LROM2517 | Seminario: lingüística española | Barbara De Cock | 15h | 5 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
LROM2715 | Séminaire : esthétique littéraire | Michel Lisse | , Pierre Piret15h | 5 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
LROM2725 | Séminaire : histoire littéraire | Agnès Guiderdoni | , Julien Zanetta15h | 5 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
LROM2735 | Séminaire : analyse littéraire | Anne Reverseau | 15h | 5 crédits | q1 | x | |||||||||||||||||||||
LROM2745 | Séminaire : Sociosémiotique de la bande dessinée et d'autres messages mixtes | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
LROM2755 | Séminaire : littérature comparée | Julien Zanetta (supplée Marta Sábado Novau) | 15h | 5 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
LROM2855 | Seminario: narrativa, teatro, opera, cinema | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
LROM2317 |
Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde
Séminaire réservé aux étudiants souhaitant enseigner le FLE en Belgique.
|
Elodie Oger (supplée Silvia Lucchini) | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2930 |
Séminaire : Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues
Séminaire réservé aux étudiants souhaitant enseigner le FLE en Belgique
|
Elodie Oger (supplée Silvia Lucchini) | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit 25 crédits parmi : (25 crédits) | |||||||||||||||||||||||||||
Linguistique française | |||||||||||||||||||||||||||
LROM2171 | Lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2200 | Histoire de la langue française | Olivier Delsaux | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2640 | Politiques linguistiques | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2670 | Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologie | Thomas François | 22.5h | 4 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Littérature du Moyen Age et de la Renaissance | |||||||||||||||||||||||||||
LROM2223 | Explication approfondie de textes français du Moyen Âge et de la Renaissance | Mattia Cavagna | , Agnès Guiderdoni22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2221 | Questions d'histoire de la littérature du moyen âge | Mattia Cavagna | 22.5h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2227 | Le texte, le manuscrit et l'imprimé : approche critique et littéraire | Tania Van Hemelryck | 15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Etudes littéraires en langue française | |||||||||||||||||||||||||||
LROM2730 | Analyse des imaginaires littéraires | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LROM2740 | Sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2750 | Littératures et images contemporaines | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2760 | Principes et fonctionnement de la fiction | Vincent Engel | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LTHEA2241 | Etude du théâtre français (du Moyen Âge à la Révolution) | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LTHEA2242 | Etude du théâtre français (de la Révolution à nos jours) | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LFIAL2292 | Art et littérature | Ralph Dekoninck | , Anne Reverseau22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Espagnol
L'étudiant ne peut choisir qu'un des deux cours LESPA
|
|||||||||||||||||||||||||||
LROM2515 | Seminario: literaturas en español | Geneviève Fabry | 15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2840 | Explicaciones de textos literarios en español | Geneviève Fabry | 22.5h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2842 | Problemas de historia de la literatura española | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2844 | Teoría y análisis de textos literarios hispanoamericanos | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LESPA2601 | Séminaire d'insertion professionnelle - Espagnol (B2.2 /C1) | Paula Lorente Fernandez (coord.) | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LESPA1704 | Espagnol - Expression écrite (B2 - C1) | Begona Garcia Migura | , Paula Lorente Fernandez (coord.)30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LTRAD2740 | Atelier de traduction littéraire - Espagnol | Geneviève Maubille | 15h+15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Italien | |||||||||||||||||||||||||||
LROM2852 | Poesie fra distruzione e ricreazione : da Saba, Montale, Ungaretti a oggi | Mattia Cavagna (supplée Costantino Maeder) | ,15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2854 | L'Italia nel mondo : percorsi letterari e culturali comparati | Silvia Mostaccio | 15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2856 | Lo scrittore e il cinema | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2857 | Analisi pragmatico-linguistica di testi letterari | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LTRAD2750 | Atelier de traduction littéraire - Italien | Laurent Béghin | 15h+15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Français langue étrangère
Cours réservés aux étudiants qui ont choisi un séminaire en français langue étrangère (LROM2317 ou LROM2930) et souhaitant enseigner le FLE en Belgique.
|
|||||||||||||||||||||||||||
LROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2630 | Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2940 | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Elodie Oger (supplée Silvia Lucchini) | 22.5h+15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||
LROM2463 | Français sur objectifs spécifiques | Emmanuelle Rassart | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2650 | Ingénierie de formation en enseignement du français langue première, seconde ou étrangère | Silvia Lucchini | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2910 | L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Didactique
Cours conseillés aux étudiants qui suivent le programme de la finalité didactique.
|
|||||||||||||||||||||||||||
Didactique des langues romanes | |||||||||||||||||||||||||||
LROM2945 | Didáctica del español | Barbara De Cock | 15h+15h | 5 crédits | q1+q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2946 | Didactique de l'italien | Silvia Lucchini | 7.5h+15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM9021 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes : activités d'analyse et de préparation | Barbara De Cock (coord.) | , Jean-Louis Dufays (coord.) , Silvia Lucchini (coord.)40h | 5 crédits | q1+q2 | x | |||||||||||||||||||||
Didactique d'une autre discipline
Si l'étudiant choisit d'étudier la didactique d'une 3e langue ou d'une autre discipline, il doit répondre aux préalables du cours (en termes de niveau de langue) et obtenir l'accord du titulaire du cours. Il est tenu d'effectuer 10h de stage d'enseignement dans cette langue ou discipline.
|
|||||||||||||||||||||||||||
LGERM2521 | Didaktik DaF | Ferran Suner Munoz | 22.5h+35h | 5 crédits | q1+q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM2523 | Didactiek van het Nederlands | Pauline Degrave | 22.5h+35h | 5 crédits | q1+q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGLOR2540B | Didactique des langues anciennes | Alain Meurant | 45h | 5 crédits | q1+q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LARKE2910B | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique | Marie-Emilie Ricker | 45h | 5 crédits | q1+q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Sciences et métiers du livre | |||||||||||||||||||||||||||
LFIAL9012 |
Stage de publication assistée par ordinateur
Prérequis : LCLIB2001
|
Olivier Comanne (coord.) | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LFIAL2280 | Histoire du livre et de la lecture | Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LCLIB2000 | Etude des techniques et de la distribution du livre | Olivier Comanne | 15h+15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LCLIB2130 | Le livre numérique | Pierre Van Overbeke | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Autres cours (maximum 10 crédits)
Voir remarque 2° en début de rubrique "cours au choix"
|