En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Thèmes abordés
Dans ce séminaire, on étudie le rapport qui naît pendant la transposition mitico-littéraire entre texte transposé et texte à transposer. Ce discours concerne la réécriture d'un texte narratif en texte dramatique, lyrique ou cinématographique.
Les étudiants devront soit analyser la transposition/réécriture d'un roman en un autre genre (théâtre, opéra lyrique, sculpture, script cinématographique, tableau), soit réécrire un texte narratif en un texte théâtral. On favorisera des thèmes franco-italiens comme, par exemple, la réécriture en Italie d''oeuvres françaises ou la réécriture de pièces italiennes en France.
Les étudiants devront soit analyser la transposition/réécriture d'un roman en un autre genre (théâtre, opéra lyrique, sculpture, script cinématographique, tableau), soit réécrire un texte narratif en un texte théâtral. On favorisera des thèmes franco-italiens comme, par exemple, la réécriture en Italie d''oeuvres françaises ou la réécriture de pièces italiennes en France.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Savoir analyser le rapport entre ipotexte et hypertexte, entre texte à transposer et texte transposé. Savoir reconnaître les stratégies de réécriture Savoir interpréter les effets de la réécriture. |
Contenu
Les traumatismes, les métarécits et la guerre. La littérature, une fois qu'on dépasse le niveau de la manifestation textuelle, réécrit, avec insistance, les mêmes contenus, les mêmes problématiques, hantée par des traumatismes de caractère politique, sociétal, et ainsi de suite. Qu'on pense à l'image de la femme, aux défis du progrès et des développement sociaux qui mettent en crise les valeurs d'une société.
Les différents textes entrent par conséquent dans un réseau de communication fort complexe, à distance, délayé dans le temps, dans un jeu dialogique diachronique intriguant.
Nous analyserons dans ce cours les représentations d'événement traumatiques ainsi que leurs effets sur les individus. Nous nous pencherons principalement sur la Première et la Deuxième Guerre mondiale.
Il s'agira donc de creuser la question suivante : comment représenter littérairement ce qui ne peut pas être exprimé en mots ?
Choix d'auteurs et d'auteures:
' Umberto Saba
' Giorgio Bassani
' Giuseppe Ungaretti
' Cesare Pavese
' Bebbe Fenoglio
' Italo Calvino
' Ornela Vorpsi (guerra dei balcani)
' Lalla Romano
Les différents textes entrent par conséquent dans un réseau de communication fort complexe, à distance, délayé dans le temps, dans un jeu dialogique diachronique intriguant.
Nous analyserons dans ce cours les représentations d'événement traumatiques ainsi que leurs effets sur les individus. Nous nous pencherons principalement sur la Première et la Deuxième Guerre mondiale.
Il s'agira donc de creuser la question suivante : comment représenter littérairement ce qui ne peut pas être exprimé en mots ?
Choix d'auteurs et d'auteures:
' Umberto Saba
' Giorgio Bassani
' Giuseppe Ungaretti
' Cesare Pavese
' Bebbe Fenoglio
' Italo Calvino
' Ornela Vorpsi (guerra dei balcani)
' Lalla Romano
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les enseignants présenteront le corpus, la problématique et les approches théoriques privilégiées dans le cadre de séances introductives. Le séminaire se poursuivra par l'encadrement individuel des travaux de recherche des étudiants. Les dernières séances seront consacrées à la présentation et à la discussion des travaux réalisés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Première et deuxième sessions :- Remise d'un travail écrit
- Examen oral.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale