Le livre numérique

lclib2130  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Le livre numérique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Van Overbeke Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours sera dédié à l'étude du livre sous forme numérique aussi bien dans ses aspects techniques que culturels. Le cours abordera le rôle des acteurs – nouveaux et traditionnels – de la chaîne du livre numérique et les enjeux de la dématérialisation, du libre accès et du droit d’auteur.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au sortir de ce cours, l'étudiant·e connaîtra le paysage du livre numérique contemporain. Il/elle pourra suivre l'évolution des technologies en matière de formats et de protection de fichier, d'outils de lecture, de modèles économiques. Il/elle pourra dialoguer avec les éditeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires et choisir les modèles techniques et commerciaux les plus appropriés. Il/elle pourra conseiller efficacement les clients des librairies et les usagers des bibliothèques.
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Evaluation continue: 1 travail individuel présenté pendant le cours compte pour 25% de la note finale.
Evaluation durant la session : les étudiants passent un examen oral qui vaut pour 75% de la note finale.
Faculté ou entité
en charge
ELAL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur la présentation orale d'un travail de groupe pendant le cours et sur la remise d'un travail écrit.
Les étudiant·e·s remettent :
  • avant la présentation : un fichier comportant l'ensemble des slides projetées
  • après la présentation : un document textuel reprenant l'ensemble de l'information communiquée lors de la présentation, tenant compte de l'échange (questions-réponses) qui a suivi la présentation et des compléments demandés par l'enseignant après la présentation.
L'évaluation prend en compte :
  • la maîtrise de l'information communiquée
  • la qualité de la présentation orale et écrite (structure, clarté, forme)
  • le recul critique / la formulation d'un avis personnel


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en interprétation

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en éthique

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en philosophie