En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Van Overbeke Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours sera dédié à l'étude du livre sous forme numérique aussi bien dans ses aspects techniques que culturels. Le cours abordera le rôle des acteurs – nouveaux et traditionnels – de la chaîne du livre numérique et les enjeux de la dématérialisation, du libre accès et du droit d’auteur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au sortir de ce cours, l'étudiant·e connaîtra le paysage du livre numérique contemporain. Il/elle pourra suivre l'évolution des technologies en matière de formats et de protection de fichier, d'outils de lecture, de modèles économiques. Il/elle pourra dialoguer avec les éditeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires et choisir les modèles techniques et commerciaux les plus appropriés. Il/elle pourra conseiller efficacement les clients des librairies et les usagers des bibliothèques. |
|
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation continue: 1 travail individuel présenté pendant le cours compte pour 25% de la note finale.Evaluation durant la session : les étudiants passent un examen oral qui vaut pour 75% de la note finale.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur la présentation orale d'un travail de groupe pendant le cours et sur la remise d'un travail écrit.
Les étudiant·e·s remettent :
Les étudiant·e·s remettent :
- avant la présentation : un fichier comportant l'ensemble des slides projetées
- après la présentation : un document textuel reprenant l'ensemble de l'information communiquée lors de la présentation, tenant compte de l'échange (questions-réponses) qui a suivi la présentation et des compléments demandés par l'enseignant après la présentation.
- la maîtrise de l'information communiquée
- la qualité de la présentation orale et écrite (structure, clarté, forme)
- le recul critique / la formulation d'un avis personnel
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en interprétation
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en éthique
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en traduction
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en philosophie