En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Ricker Marie-Emilie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Envisager les principaux enjeux de la formation des futurs professeurs :
-
les acquis d'apprentissage des cours d'histoire de l'art et d'esthétique dans l'enseignement secondaire et dans les académies;
-
les spécificités pédagogiques de la visite au musée;
-
les obstacles à la perception visuelle;
-
les obstacles à la compréhension de la spécificité du langage artistique ;
-
tendre à objectiver l'appréciation esthétique. Analyse des programmes et de leurs objectifs en relation avec ceux de l'enseignement secondaire et des académies et en liaison avec les objectifs spécifiques de chaque section/option.
Contenu
Préparer efficacement une leçon et une visite guidée :
- Comment sélectionner et organiser les matières pour mieux répondre aux acquis d'apprentissage et pour se conformer aux exigences des programmes ?
- Apprendre à déterminer les acquis d'apprentissage et à les énoncer en fonction des spécificités du groupe auquel s'adresse la leçon;
- Synthétiser une matière et lui donner du sens;
- Diversifier les types d'apprentissage en fonction des contenus spécifiques des matières;
- Favoriser la compréhension de la spécificité du langage artistique en formant à une autonomie appréciative qui tend à objectiver les critères d'appréciation;
- Initiation à l'évaluation des travaux d'élèves et aux problèmes liés à la docimologie.
- Donner un aperçu des méthodes spécifiques à la transmission d'informations dans le domaine de l'histoire de l'art et de l'archéologie et sensibiliser à l'utilité de diversifier les approches avec créativité.
Présentation et expérimentation :
- des conditions de la communication : objectifs contextuels, discours sur la relation, l'environnement, le temps de parole, ...;
- de la construction de l'exposé, types de plans;
- des composantes de base de l'oralité : langage non verbal et langage verbal;
- des compétences de l'oralité : lecture à haute voix, interview, exposé public.
Toutes ces modalités pourraient être adaptées et/ou transposées en distanciel en fonction de l’évolution sanitaire.
- Comment sélectionner et organiser les matières pour mieux répondre aux acquis d'apprentissage et pour se conformer aux exigences des programmes ?
- Apprendre à déterminer les acquis d'apprentissage et à les énoncer en fonction des spécificités du groupe auquel s'adresse la leçon;
- Synthétiser une matière et lui donner du sens;
- Diversifier les types d'apprentissage en fonction des contenus spécifiques des matières;
- Favoriser la compréhension de la spécificité du langage artistique en formant à une autonomie appréciative qui tend à objectiver les critères d'appréciation;
- Initiation à l'évaluation des travaux d'élèves et aux problèmes liés à la docimologie.
- Donner un aperçu des méthodes spécifiques à la transmission d'informations dans le domaine de l'histoire de l'art et de l'archéologie et sensibiliser à l'utilité de diversifier les approches avec créativité.
Présentation et expérimentation :
- des conditions de la communication : objectifs contextuels, discours sur la relation, l'environnement, le temps de parole, ...;
- de la construction de l'exposé, types de plans;
- des composantes de base de l'oralité : langage non verbal et langage verbal;
- des compétences de l'oralité : lecture à haute voix, interview, exposé public.
Toutes ces modalités pourraient être adaptées et/ou transposées en distanciel en fonction de l’évolution sanitaire.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours comprend en alternance des exposés théoriques et des séances d'exercices encadrés qui sont organisés, notamment, dans les musées et en milieu scolaire.Des séances de cours sont consacrées à la théorisation de la pratique sur base d'exposés des étudiants.
Des exercices individuels enregistrés en vidéo sont analysés en visant à favoriser chez l'étudiant un autodiagnostic qui lui permette de progresser.
Toutes ces modalités pourraient être adaptées et/ou transposées en distanciel en fonction de l’évolution sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Partie «Didactique»: examen oral = 50 % de l'évaluation globale. Partie «Programmes» : examen écrit = 25% de l'évaluation globale. Partie «Communication d'un savoir scientifique» : travail écrit = 25% de l'évaluation globale.Le cas échéant, toute modalité d'évaluation appropriée sera mise en place.
Toutes ces modalités pourraient être adaptées et/ou transposées en distanciel en fonction de l’évolution sanitaire.
Autres infos
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les documents utiles sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE