En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Cock Barbara;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Thèmes abordés
A un survol historique des méthodologies d'enseignement de l'espagnol fera suite une réflexion approfondie sur des pratiques d'enseignement de la langue espagnole. L'analyse des manuels ELE permettra d'aborder des problématiques comme celle de la définition du niveau (cf. cadre européen commun de référence), la question de la langue standard, la structure de l'unité didactique, la diversité des exercices en regard des quatres compétences linguistiques de base et la question de l'évaluation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, les étudiants seront capables de - reconnaitre et comprendre les principaux courants en didactique de l'espagnol langue étrangère (E/LE) ; - analyser un manuel E/LE ; - élaborer une unité didactique complète, dont ils auront déjà enseigné une partie en classe réelle ; - réfléchir sur leur propre pratique deenseignement. |
Contenu
Le cours est divisé en:
-séances plus théoriques au cours desquelles on propose une réflexion sur les grands courants de l'histoire de la didactique ELE, le cadre commun de référence et les manuels disponibles
-séances d'exerices au cours desquelles les étudiant.e.s travaillent la structure et le contenu d'une didactique type.
-sessions de renfort à l'expression et interaction orales en contexte de classe.
-séances plus théoriques au cours desquelles on propose une réflexion sur les grands courants de l'histoire de la didactique ELE, le cadre commun de référence et les manuels disponibles
-séances d'exerices au cours desquelles les étudiant.e.s travaillent la structure et le contenu d'une didactique type.
-sessions de renfort à l'expression et interaction orales en contexte de classe.
Méthodes d'enseignement
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Les étudiant.e.s sont appelé.e.s à élaborer des parcours didactiques à partir d'un corpus de lectures théoriques commentées au cours. En outre, une session d'intervision concernant le stage sera organisée dans le cadre de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Le cours donnera lieu à une évaluation continue constituée comme suit:- 15%: présenter l'examen SIELE S3 (compréhension auditive, et expression et interaction orales). En cas d'obtenir un niveau C1 pour les différentes parties de cet examen, l'étudiant.e obtient une note maximale pour cette partie de l'évaluation. En cas d'obtenir un niveau B2 pour une des composantes de l'examen, l'étudiant.e obtient un 8/20 pour cette partie de l'évaluation. En cas d'obtenir un niveau B1 ou inférieur pour une des composantes de l'examen, l'étudiant.e obtient 0/20 pour la partie de l'évaluation qui correspond au 15% représentes par l'examen SIELE et aura un échec absorbant pour le cours dans sa totalité. Pour la session d'août, un examen équivalent au SIELE S3 sera proposé aux étudiant.e.s. En fonction de la situation sanitaire, cet examen pourrait être remplacé par un examen de compréhension auditive et d'expression et interaction orales à distance.
- 15%: exercice de pratique de l'enseignement
- 70%: un travail écrit, lié à la pratique d'enseignement
Le fait de ne pas présenter une des parties implique une note zéro pour l'ensemble du cours. Pour la session d'août, uniquement les parties non réussies devront de nouveau être présentées.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
un portefeuille de lecture sera disponible sur la page Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les trois parties de l'évaluation sont maintenues. L'exercice didactique se fera via Teams en raison de la situation sanitaire.
Si l'examen SIELE ne peut pas avoir lieu en présentiel en fonction de la situation sanitaire, cet examen sera remplacé par un examen de compréhension auditive et d'expression et interaction orales à distance.
Si l'examen SIELE ne peut pas avoir lieu en présentiel en fonction de la situation sanitaire, cet examen sera remplacé par un examen de compréhension auditive et d'expression et interaction orales à distance.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)
Master [120] en traduction