En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Cavagna Mattia (supplée Maeder Costantino); Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
/
Thèmes abordés
Dans ce cours, on analysera les modes de fonctionnement de la poésie italienne. On traitera les phénomènes liés à la communication/incommunicabilité, à l'argumentation, à l'iconisme et aux modes de signification du signifiant.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Savoir analyser un poème italien. Connaître les modes de fonctionnement de la poésie Connaître des caractéristiques d'un poème italien Savoir rédiger une analyse Avoir lu les recueils fondamentaux de la poésie italienne |
Contenu
Le cours sera consacré, en 2020-21, à la tradition musicale humoristique italienne. Nous analyserons une série de chansons auctoriales dans le but de comprendre quels sont les dispositifs qui engendrent le rire - on distinguera entre les catégories de la parodie, l'ironie, l'humour, les jeux de mots... - et quels sont les enjeux de la réflexion et les objectifs de l'opération artistique - satire sociale, rire gratuit, voire demenziale. Le corpus comprendra des cantautori des années '60 et '70, comme Enzo Jannacci et Giorgio Gaber, des célèbres groupes pop-rock actifs depuis les années '90, comme Elio e le Storie Tese, aussi que des groupes contemporains comme les PopX et les Alka Zelten.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours est constitué d'une série de séances magistrales données en italien. Pour chaque cours, l'étudiant devra effectuer des lectures personnelles sur les contenus abordés au cours: d'une part, sur la vie et l''uvre des auteurs traités et, d'autre part, sur des concepts et notions théoriques étudiés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
À la fin du cours, l'étudiant présentera un travail de recherche à l'ensemble de l'auditoire. Ce travail sera ensuite retranscrit et remis à l'enseignant avant la session de janvier. Lors de l'examen oral en session, l'étudiant devra défendre son travail et répondre à des questions de contenu sur le cours.
Autres infos
Le site MOODLE contient toutes les indications nécessaires, ainsi qu'une description plus détaillée des exigences et des tâches.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Certificat universitaire en littérature