> Légende | ||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||
Majeure | ||||||||
Formation générale
(36 crédits)
Les cours de la formation générale suivis au premier quadrimestre de la première année de bachelier sont communs à tous les étudiants de la Faculté de philosophie, arts et lettres. Ceci facilite une éventuelle réorientation dans un autre programme de la Faculté au terme de ce quadrimestre. |
||||||||
LFIAL1130 | Approche comparée des littératures européennes | Amaury Dehoux , Paul Deproost , Guido Latre , Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LFIAL1140 | Notions d'histoire de l'art, d'archéologie et de musicologie | Marco Cavalieri , Joël Roucloux , Brigitte Van Wymeersch | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LFIAL1160 | Fondements historiques de la civilisation occidentale I : Temps modernes et époque contemporaine | Paul Servais , Laurence Van Ypersele | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
LFIAL1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye , Anne-Catherine Simon | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
LFIAL1610 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet | 37.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LFIAL1430 | Critique de l'information | Laurence Van Ypersele | 30h+10h | 4 crédits | 2q | x | ||
LFIAL1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays , Michel Lisse | 30h+7.5h | 3 crédits | 1q | x | ||
Un cours parmi : | ||||||||
LTECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Claude Lichtert (supplée Geert Van Oyen) , Geert Van Oyen | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
LTECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Serge Maucq | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||
Un cours parmi : | ||||||||
LFIAL1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Sophie Dufays | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
LFIAL1560 | Linguistique générale : sémantique et pragmatique | Elisabeth Degand | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
Travail de fin de cycle | ||||||||
LLMOD1399 | Travail de fin de cycle | 7.5h | 6 crédits | 1 + 2q | x | |||
Formation spécifique
(114 crédits)
L'étudiant choisit l'étude de deux langues germaniques parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais. |
||||||||
Allemand (57 crédits) | ||||||||
LALLE1710 | Deutsche Sprache | Caroline Klein | 30h+30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LGERM1111 | Audio-orale Kompetenz der deutschen Sprache: Hörverstehen und mündlicher Ausdruck | Veronique Scheirs | 15h+15h | 3 crédits | 2q | x | ||
LGERM1112 | Schriftliche Kompetenz der deutschen Sprache: Leseverstehen und schriftlicher Ausdruck | Ferran Suner Munoz | 15h+15h | 4 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1113 | Basisgrammatik der deutschen Sprache | Joachim Sabel | 30h+15h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1114 | Deutsche Literatur: Einführung in das wissenschaftliche Studium der Literatur | Antje Büssgen | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1313 | Einführung in die deutsche Linguistik: Phonologie und Morphologie | Joachim Sabel , Veronique Scheirs (supplée Joachim Sabel) | 22.5h+5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LGERM1314 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland I | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LGERM1317 | Deutsch: Fortgeschrittene Kompetenzen I | Philippe Beck , Ferran Suner Munoz | 45h+45h | 7 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1315 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2017-2018, 2019-2020, etc.). |
Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |
LGERM1515 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2016-2017, 2018-2019 etc.). |
Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |
LGERM1501 | Deutsch: fortgeschrittene Kompetenzen II | Ferran Suner Munoz | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1513 | Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik | Joachim Sabel | 22.5h+5h | 4 crédits | 1q | x | ||
LGERM1514 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||
Anglais (57 crédits) | ||||||||
LANGL1720 | English language | Estelle Dagneaux (coord.) , Philippe Denis , Céline Gouverneur , Claudine Grommersch , Brigitte Loosen | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||
LGERM1121 | English language : listening and speaking skills | Ingrid Bertrand (supplée Sylvie De Cock) , Sylvie De Cock | 15h+15h | 3 crédits | 2q | x | ||
LGERM1122 | English language : reading and writing | Gaëtanelle Gilquin (supplée Fanny Meunier) , Fanny Meunier | 15h+15h | 4 crédits | 2q | x | ||
LGERM1123 | English Grammar | Fanny Meunier | 30h+15h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1124 | English Literature : Critical Approaches | Ingrid Bertrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1324 | The History of English Literature I | Ingrid Bertrand (supplée Guido Latre) , Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LGERM1327 | Advanced English language skills I | Sylvie De Cock , Fanny Meunier | 45h+45h | 7 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1523 | Introduction to English linguistics : syntax and stylistics | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h+5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LGERM1325 |
Civilisation of the English-speaking countries : cultural aspects
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2017-2018, 2019-2020, etc.). |
Paul Arblaster | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |
LGERM1525 |
American Culture: Memory and Identity Politics
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2016-2017, 2018-2019, etc.). |
Véronique Bragard | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |
LGERM1323 | Current issues and trends in English linguistics | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h+5h | 4 crédits | 1q | x | ||
LGERM1502 | Advanced English language skills II | Gaëtanelle Gilquin | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1524 | The History of English Literature II | Véronique Bragard | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||
Néerlandais (57 crédits) | ||||||||
LNEER1730 | Nederlandse taal | Hilde Bosmans (coord.) , Katrien De Rycke | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||
LGERM1131 | Mondelinge taalvaardigheid Nederlands: luister- en spreekvaardigheid | Sara Jonkers | 15h+15h | 3 crédits | 2q | x | ||
LGERM1132 | Schriftelijke taalvaardigheid Nederlands: lees- en schrijfvaardigheid | Christian Marcipont | 15h+15h | 4 crédits | 2q | x | ||
LGERM1133 | Basisgrammatica Nederlands | Philippe Hiligsmann , Marie-Catherine Michaux (supplée Philippe Hiligsmann) | 30h+15h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1134 | Nederlandse literatuur : inleiding in de literatuurwetenschap | Stéphanie Vanasten | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1333 | Inleiding in de nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie | Philippe Hiligsmann , Marie-Catherine Michaux (supplée Philippe Hiligsmann) , Kristel Van Goethem | 22.5h+5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LGERM1334 | Nederlandse literatuur I : (vroeg)moderne periode | Stéphanie Vanasten | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LGERM1337 | Nederlands: gevorderde taalvaardigheid en taalbeheersing I | Elisabeth Degand | 45h+45h | 7 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1335 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2017-2018, 2019-2020, etc.). |
Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |
LGERM1535 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2016-2017, 2018-2019, etc.). |
30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||
LGERM1503 | Nederlands: gevorderde vaardigheid II | Philippe Hiligsmann | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1533 | Inleiding in de Nederlandse taalkunde (syntaxis en contrastieve taalkunde) | Elisabeth Degand | 22.5h+5h | 4 crédits | 1q | x | ||
LGERM1534 | Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw | Matthieu Sergier (supplée Stéphanie Vanasten) , Stéphanie Vanasten | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||
Mineure
(30 crédits)
Après la réussite de sa première année de premier cycle, l'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. |
||||||||
Première partie de la mineure | 15 crédits | x | ||||||
Deuxième partie de la mineure | 15 crédits | x |
Programme par matière
germ1ba 2017-2018 Louvain-la-Neuve