Objectifs
L'objectif de la mineure est de permettre aux étudiants qui le souhaitent d'intégrer une dimension culturelle et créatrice dans leur formation de baccalauréat. Le programme fait appel aux compétences de plusieurs facultés, il requiert la participation active et créatrice des étudiants, et permet aux étudiants de valoriser, par le biais d'un séminaire, des pratiques culturelles dans lesquelles ils sont déjà engagés.
Conditions et critères d'accès
La mineure est accessible, sans aucun pré-requis, à tous les étudiants en baccalauréat, et ce, quelle que soit leur orientation. La mineure est suivie par les étudiants durant leur deuxième et troisième années de baccalauréat.
Le succès de la mineure dépendra en partie de l'accueil qui lui sera réservé dans les différentes filières de formation de baccalauréat. Dans un premier temps, on ne prévoit pas de limite au nombre d'inscrits.
Formations accessibles au terme de la mineure
La mineure ne s'articule avec aucune majeure de manière privilégiée. Il n'y a pas de master particulier accessible au départ de la mineure.
Structure détaillée
1. Activité obligatoire :
2. Une ou deux activités parmi les activités suivantes :
CCR1212
|
Artiste en résidence [30h] (5 crédits)
|
N.
|
le cours EDPH1003 est prérequis
3. Cours obligatoire :
4. Un cours parmi les cours (les étudiants qui ont déjà suivi ce cours sont tenus de le signaler et de prendre 3 autres crédits pour compléter leur programme) :
PSP1124
|
Anthropologie sociale et culturelle [30h] (3 crédits)
|
N.
|
5. Le reste du programme de la mineure est à choisir par l'étudiant dans la liste des cours au choix, de manière à aboutir à un volume total de 30 crédits. L'étudiant qui le souhaite peut proposer de choisir des cours qui n'apparaissent pas dans cette liste (il y a de très nombreuses possibilités : cours sur la politique culturelle, sur le théâtre français, sur l'histoire de la mise en scène, etc.). Ce choix devra être cohérent et argumenté. Les propositions de programmes comprenant des cours en dehors de la liste sont soumises pour approbation à la commission de gestion de la mineure en culture et création.
Cours au choix :
ROM2441
|
Littérature francophone de Belgique [30h] (3 crédits)
|
N.
|
OPES2230
|
Politiques et institutions culturelles [30h]
|
N.
|
Informations pratiques
Responsable académique : Ralph DEKONINCK, dekoninck@arke.ucl.ac.be
Personne de contact : Nadia DARDENNE, dardenne@sflt.ucl.ac.be
Inscription à la mineure
1. Modalités d'organisation
La mineure est gérée par la commission de gestion "culture et création". Les membres de cette commission sont désignés par le Conseil de la culture. L'expertise des membres de la commission couvre un large spectre d'activités culturelles. Cette commission assure la promotion, la coordination, le suivi et l'évolution du programme de la mineure.
La gestion administrative de la mineure est assurée par la Faculté FLTR. Cette gestion inclut l'inscription des étudiants, les contacts avec les étudiants, la collecte des horaires et les contacts avec l'administration centrale.
2. Admission à la mineure
Ce point n'est pas pertinent pour cette mineure.
3. Inscription à la mineure
https://ultra16.sipr.ucl.ac.be:8443/mineure/auth/login.do
4. Vérification de l'inscription à la mineure
http://www.ucl.ac.be/etudes/mineures/linscrminfltr.pdf
5. Modification de l'inscription à la mineure
La demande de modification, dûment motivée, doit être introduite avant le 10 octobre auprès du Conseiller aux études de la faculté à laquelle appartient l'étudiant.
Horaire des cours
1. Consultation de l'horaire des cours
L'horaire peut être consulté à l'adresse
http://www.uclouvain.be/17344.html
Les étudiants doivent également consulter l'horaire des facultés et/ou départements pour les cours qui ne sont pas repris dans la fiche horaire de la mineure.
Les modifications de dernière minute sont reprises dans la rubrique "valves étudiants" sur le site
http://zeus.fltr.ucl.ac.be
2. Résolution de conflits horaires éventuels à l'aide du tableau des équivalences
Le tableau des équivalences peut être consulté au secrétariat du département qui gère la mineure. Personne de contact : le responsable de la mineure, pour conseils et approbation de modification(s) éventuelle(s).
Formulaire d'inscription aux activités de la mineure
1. Informations sur les pré-requis, ...
Ce point n'est pas pertinent pour cette mineure.
2. Inscription aux activités du programme de la mineure
http://www.ucl.ac.be/etudes/mineures/liste/formin.html
(format PDF)
3. Obtention du visa du responsable de la mineure
L'étudiant est tenu, une fois le formulaire d'inscription aux activités complété, de demander le visa du responsable de la mineure avant de le transmettre au secrétariat de sa faculté.
Supports disponibles
1. Informations sur le service-cours
Un certain nombre de cours magistraux devraient être progressivement disponibles sur la toile et être idéalement accompagnés d'exercices qui permettront l'auto-apprentissage.
Informations à demander aux titulaires des cours.
2. Consultation du tableau des supports disponibles pour chaque activité
Informations à demander aux titulaires des cours.
Dans l'éventualité où des dispositifs pédagogiques alternatifs sont proposés pour une activité, ceux-ci s'adressent uniquement aux étudiants qui sont inscrits à l'activité en question dans le cadre de leur mineure et qui feront la preuve de l'impossibilité d'assister au cours. Un accord écrit de l'enseignant sera requis.
Organisation des examens
1. Inscription aux examens
L'inscription aux examens des cours de la mineure se prend sur le bulletin d'inscription de l'année d'études principale (secrétariat de votre département).
2. Consultation des horaires d'examens
Les horaires d'examens peuvent être consultés sur les sites respectifs de chaque faculté et/ou département.
|