Objectifs (en termes de compétences)
- Maîtriser une chronologie panoramique de l'histoire de la civilisation occidentale et approfondir la maîtrise des principaux cadres spatio-temporels de l'histoire de l'Occident dans le monde.
- Acquérir la maîtrise des principaux concepts développés dans le programme d'histoire de l'enseignement secondaire.
- Acquérir la maîtrise des compétences énoncées dans le programme d'histoire de l'enseignement secondaire et, par là, découvrir comment s'élabore la connaissance historienne.
- Découvrir l'une ou l'autre problématique de recherche actuelle.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Contenu :
Le cours magistral sera organisé en deux " parcours " d'environ 30 h chacun, le premier couvrant l'Antiquité et le Moyen Age, le second les Temps modernes et l'Epoque contemporaine.
Chaque " parcours " sera organisé autour d'une thématique " inter-période ". Celle-ci sera :
- introduite et replacée dans le contexte général de l'histoire de l'Occident durant le cours magistral;
- approfondie durant les exercices.
Les enseignants veilleront à ce que les deux thématiques développées une même année ressortissent à deux domaines différents (histoire politique, économique, démographique, sociale, culturelle, religieuse...).
Résumé : Contenu et Méthodes
Cette approche chronologique panoramique de l'histoire de la civilisation occidentale veut introduire aux principaux cadres de l'histoire de l'Occident et aux concepts historiques essentiels qui y sont liès, faire découvrir les compétences spécifiques de l'historien et l'une ou l'autre problématique de la recherche. Le cours consiste en deux parcours d'environ 30 heures chacun (antiquité, moyen-âge, temps modernes, époque contemporaine) organisés autour d'une thématique différente. Des exercices accompagnent les exposés.
Méthode :
- Cours magistral de 4 h semaine assuré par une équipe d'enseignants compétents dans les différentes périodes de l'histoire et animés par un coordonnateur.
- Exercices répartis en cinq séances de 2 h (groupes de 20 étudiants maximum) et encadrés par une équipe d'assistants et de collaborateurs pédagogiques animée par le coordonnateur.
- Accompagnement pédagogique assuré par le Monitorat en vue de l'évaluation finale.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation: Elle se fera au départ de la production que l'étudiant aura réalisée dans l'un des quatre ateliers. L'enseignant évaluera :
- la qualité de la production de l'étudiant et la qualité de la communication qui en est faite ;
- la maîtrise des aspects essentiels de la thématique " inter-périodes " sur laquelle portait l'atelier dont l'étudiant a communiqué le fruit ;
- la maîtrise des cadres spatio-temporels et des concepts principaux de l'histoire de l'Occident.
Support:
- En ce qui concerne les principaux cadres spatio-temporels de l'histoire de l'Occident, les étudiants devront pouvoir s'appuyer sur un minimum de ressources (syllabus et/ou manuel, site, CD-ROM...).
- En ce qui concerne les exercices, les étudiants devront disposer : de dossiers documentaires brefs, de fiches méthodologiques, d'outils d'auto-évaluation de leurs productions.
Equivalence partielle entre FLTR 1410 et COPS 1113
Le cours FLTR 1410 Fondements historiques de la civilisation occidentale peut remplacer COPS 1113 Histoire moderne et contemporaine, mais ce n'est pas réciproque : l'étudiant qui aura réussi COPS 1113 sera dispensé de suivre la partie de FLTR 1410 concernant les périodes moderne et contemporaine, mais il devra suivre le reste du cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE11BA
|
Première année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
CLAS11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
FILO11BA
|
Première année de bachelier en philosophie
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
GERM11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
HIST11BA
|
Première année de bachelier en histoire
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
HORI11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
LAFR11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
ROGE11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
ROM11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
ROM1PM
|
Année d'études préparatoires au master en langues et littératures françaises et romanes (toutes orientations)
|
(5 crédits)
| |
STIC1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
|
(5 crédits)
| |
|