Objectifs (en termes de compétences)
L'étudiant devra pouvoir comprendre les problèmes et enjeux de philosophie musicale après avoir parcouru les grands développements historiques de notions de base dans le domaine. Ce parcours lui permettra d'acquérir un recul suffisant pour approfondir sa propre démarche critique vis-à-vis de l'art musical.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Étude des principaux courants de la philosophie de la musique, de l'Antiquité à nos jours. Acquisition de notions fondamentales en terme d'esthétique et de critique musicale. Définition et compréhension de termes clés en matière de philosophie musicale (notions de beau, de goût, de plaisir musical, d'émotion, de style, d'écoute active, de temps, d'imitation, etc.)
Résumé : Contenu et Méthodes
Parcours de l'histoire de la philosophie de la musique à partir des textes de philosophes, d'écrivains, de théoriciens et de musiciens. Les grands concepts d'esthétique (ontologie, temps et espace, langage, raison-émotion, mimesis...) seront définis au fil de l'exposé et repris ensuite en synthèse, pour que l'étudiant puisse se forger son propre vocabulaire critique et l'exposer dans un travail appliqué à une oeuvre et/ou une époque choisie par lui.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH13BA
|
Troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
|
(3 crédits)
| |
ISP22
|
Deuxième licence en philosophie
|
(3 crédits)
| |
|