Objectifs (en termes de compétences)
Cours de deux ans, destiné à de futurs professeurs de français, d'histoire ..., ayant pour but de fournir un exposé approfondi de la littérature de langue française de leur pays.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Première partie : des origines à la fin du XIXe siècle
Le problème des lettres belges dans le cadre de la francophonie. Lactivité littéraire, dans nos provinces, avant 1830. La Jeune Belgique et le réveil de 1880. Les grands courants historiques de la fin du XIXe siècle et les écrivains qui les illustrent. Naturalisme, Symbolisme. LArt Nouveau à
Bruxelles : conjonction exceptionnelle de larchitecture, de la peinture et de la littérature (= 30 heures).
Seconde partie : le XXe siècle
Conditions de lactivité littéraire en Belgique francophone au XXe siècle. Le rapport à Paris et aux grands courants européens. Problèmes de lidentité : de lindentité nationale à lidentité régionale. Les grands courants historiques et les écrivains qui les illustrent : les avant-gardes, le surréalisme
(à Bruxelles et en Hainaut), le théâtre expressionniste, le réalisme fantastique. Le renouveau de la poésie, du théâtre et du roman à partir des années 1920 (= 30 heures)
Cours magistral.
Résumé : Contenu et Méthodes
Première partie : Des origines à la première guerre mondiale
Problème des lettres belges dans le cadre de l'Europe et des francophonies. Histoire et activité littéraire dans nos provinces avant 1830. Emergence complexe d'une littérature. De Coster et La Légence d'Ulenspiegel. Lemonnier et le naturalisme. Le creuset des années 80-90, la Jeune Belgique, la Wallonie. La production coloniale. Le symbolisme et ses sommets (Rodenbach - Maeterlinck - Elskamp ...). Verhaeren. Le tournant du siècle et la synthèse des arts. Les nouveaux auteurs (Crommelynck. De Boschère, ...).
Seconde partie : Le XXe siècle
Modifications des conditions de l'activité littéraire en Belgique entre 1920 et 1960. Histoire et essor des avant-gardes (surréalisme - dadaïsme, ...), de l'expressionisme, du fantastique, de la paralittérature, de la littérature engagée, du régionalisme, ... durant l'entre-deux-guerres. Manifeste du lundi. Mise en valeur de quelques figures (Baillon - Nougé - Michaux - Ghelderode - Plisnier - Jean Ray - Simenon ...). Tournant de la seconde guerre mondiale. Néoclassicisme, Belgique sauvage et réalisme magique. Tournant des années soixante, Belgitude, Manifeste wallon. Quelques oeuvres majeures (Willems - Vaes - Lilar - Bauchau - Dotremont, ...).
Cours magistral : avec questions et réponses en début de cours; et lecture de livres par l'étudiant(e).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation : Examen oral.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(3 crédits)
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COMU22/J
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Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
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(3 crédits)
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FLE3DS
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Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
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(3 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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ROM2M1
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Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
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(3 crédits)
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ROM2M1/LE
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Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option français langue étrangère ou seconde)
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(3 crédits)
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ROM2M1/LF
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Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option langues et littér. françaises ou romanes)
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(3 crédits)
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