Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable
- de percevoir et d'identifier des structures rythmiques répétitives et de les exprimer en utilisant les différentes parties du corps;
- de répéter des enchaînements de mouvements en respectant les principes du mouvement expressif (projection de sensations, nuances dans l'énergie, mise en évidence des lignes du corps, clarté des directions lors des placements et des déplacements, utilisation de la composante temporelle).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les activités abordées pour rencontrer ces objectifs seront :
- l'initiation technique aux principes généraux du mouvement expressif et aux significations expressives du temps, de l'espace, de la dynamique et du corps propre;
- le jeu avec l'équilibre comme définition de l'essence du mouvement expressif;
- l'exercice de la synchronisation de phrases de mouvements divers avec les structures rythmiques, de différentes durées.
Résumé : Contenu et Méthodes
Sera complété par le titulaire au moment de l'attribution des cours
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis
Evaluation Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Support Dossier de cours
Encadrement Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Autres
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH11BA
|
Première année de bachelier en sciences de la motricité
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
|