Objectifs (en termes de compétences)
Faire mieux connaître les courants spécifiques de la littérature française d'après 1945.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Le cours dégagera de cette période toute proche et exposera, en suivant l'ordre chronologique, différentes tendances illustrées par des auteurs choisis. Ces tendances se définissent en bref par la poursuite d'intérêts :
- soit éthiques (la guerre, le développement de la science),
- soit esthétiques (avènement de nouveaux genres, recherches stylistiques),
- soit théoriques (découvertes des sciences humaines, liens aux autres arts).
- On choisira des oeuvres de genres divers (romans, poésie, théâtre, essais) et on montrera les influences du passé.
N.B. : Le titulaire est invité à se concerter avec les autres enseignants de littérature de manière à ce qu'il n'y ait pas de doubles emplois.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Le cours dégagera de cette période toute proche et étudiera, en suivant l'ordre chronologique, différentes tendances illustrées par des auteurs choisis. Ces tendances se définissent en bref par la poursuite d'intérêts : soit éthiques (la guerre, le développement de la science), soit esthétiques (avènement de nouveaux genres, recherches stylistiques), soit théoriques (découvertes des sciences humaines, liens aux autres arts). - On choisira des oeuvres de genres divers (romans, poésie, théâtre, essais) et on montrera les influences du passé.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Examen oral.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
|
Première licence en histoire de l'art et archéologie
|
(3 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
|