Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
Pratiquer le dessin manuel et informatique comme support d'expression d'analyse et de communication.
Comprendre le dessin d'observation comme moyen d'appréhender le réel sur lequel on (l'étudiant) sera amené à intervenir.
Développer le sens de la représentation par le dessin manuel et informatique à travers des connaissances techniques (fusain, aquarelle, encre, lavis, mine de plomb, logiciels,
) et théoriques de dessin (vision, cadrage, distance, perspective
).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Prendre et faire prendre conscience de la place de cette activité dans l'ensemble du programme BAC IR. CIV. ARCH
Le dessin comme outil d'analyse et de questionnement, d'expression et de communication :
Pratique parallèle des techniques manuelles et informatiques du dessin
connaissance du "dessin d'architecture" comme moyen d'exploration et de développement d'un projet par la pratique répétée de l'esquisse et du croquis
connaissance des logiciels et présentation par la pratique d'une mise à l'échelle d'un projet spécifique
Mise en adéquation de la pensée et des dessins
Remise en question de la pensée par les dessins ou vice versa
Compréhension de la différence entre un dessin fini et un dessin complet dans la pratique du projet depuis la conception jusqu'à la réalisation.
Résumé : Contenu et Méthodes
à suivre
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH11BA
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Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
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(3 crédits)
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Obligatoire
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ARCH12BA
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Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
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(3 crédits)
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FSA13BA
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Troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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(3 crédits)
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