Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif est de permettre aux étudiants de s'initier à une pratique artistique, en liaison avec la résidence d'un artiste à l'université.
L'artiste leur fera partager son savoir et son savoir-faire d'écrivain, de comédien, de musicien, de plasticien, de chorégraphe, de cinéaste, etc., selon sa (ses) discipline(s) spécifique(s).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Guidé par l'artiste en résidence, chaque étudiant participera, selon ses talents et affinités, à la création d'une uvre. Il s'agira, au cours d'ateliers et de séminaires, d'aborder divers aspects de la création artistique tels que la conception, la réalisation, l'interprétation, la présentation au public, etc. Théorie et pratique seront donc intimement liées.
Résumé : Contenu et Méthodes
La méthode choisie est la suivante : l'artiste en résidence fera partager son expérience et une réflexion sera menée au cours d'échanges avec les étudiants sur les thèmes abordés. Parallèlement, les étudiants concevront, en interaction avec l'artiste en résidence, une uvre qui pourra être présentée au public à la fin du cours. Les étudiants ne doivent pas nécessairement avoir une expérience dans le domaine artistique.
Pour l'année 2006-2007, la chaire de l'artiste en résidence est attribuée à Bernard Foccroulle, musicien et directeur du Théâtre royal de la Monnaie, et à Fabrizio Cassol, musicien (Aka Moon) et compositeur en résidence au Théâtre royal de la Monnaie.
Le séminaire consistera en une partie théorique animée par Bernard Foccroulle et Fabrizio Cassol, où l'on s'interrogera sur les notions d'interculturalité à partir d'uvres clés du répertoire musical, dont celles de Monteverdi. Pour le travail personnel, le groupe sera divisé en deux parties selon les affinités de chacun des participants. Une partie du groupe, guidée par Bernard Foccoulle, réalisera un travail de fond sur l'interculturalité et les thèmes qui lui sont associés ; l'autre partie du groupe travaillera avec Fabrizio Cassol sur la voix et l'expression. Ce travail vocal donnera lieu à une représentation lors du festival " BRXLBravo " (2-4 mars 2007).
Aucune pratique ni connaissance musicales ne sont prérequises pour ce séminaire, quel que soit le choix du travail personnel de l'étudiant.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation portera sur l'investissement et la réalisation d'exercices. Le travail personnel sera évalué en juin, bien que la partie principale du séminaire se déroule au premier quadrimestre. La participation à quelques conférences, concerts ou festivals de musique est requise (voir programme ci-après). Ces activités sont gratuites pour l'étudiant inscrit au séminaire.
Le cours est mentionné dans le programme suivant : mineure en culture et création
Les séminaires auront lieu le premier quadrimestre, tous les lundis de 10h 45 à 12h 45 au Mont 01 à partir du 25 septembre
Dates : 25 sept., 2 oct., 9 oct., 16 oct., 23 oct., 30 oct., 6 nov., 13 nov., 20 nov., 27 nov., 4 déc., 11 déc., 18 déc. 2006.
Deux journées intensives de travail vocal sont prévues le 4 décembre de 10 heures 45 à 22 heures et le 11 décembre de 10 heures 45 à 16 heures pour le groupe qui travaillera avec Fabrizio Cassol. Ce groupe se produira en concert au festival " BRXLBravo " (2-4 mars 2007).
Programme des concerts, conférences et manifestations avec Bernard Foccroulle et Fabrizio Cassol
- lundi 18 septembre à 20 heures 30, Ferme du Biéreau : concert du groupe Aka Moon (http://www.akamoon.com/) (dont Fabrizio Cassol est un des musiciens) à la Ferme du Biéreau
- mercredi 18 octobre à 20 heures, Ferme du Biéreau : concert multiculturel de musiques siciliennes et sardes (Pierre Vaiana et Lucilla Galeazzi) à l'occasion du 60e anniversaire de l'immigration italienne en Belgique (http://talia.skynetblogs.be/)
- mardi 21 novembre 2006 à 20 heures à la Ferme du Biéreau (fenil) : conférence de Bernard Foccroulle et Fabrizio Cassol ouverte au grand public
- jeudi 19 avril 2007 : journée d'études sur l'interculturalité, ouverte au grand public et animée par des professeurs et étudiants de diverses facultés ayant travaillé avec les artistes en résidence
- 4-6 mai 2007, cathédrale Saint-Michel à Bruxelles : intégrale des ¿uvres pour orgue de Dietrich Buxtehude par Bernard Foccroulle
|