Objectifs (en termes de compétences)
Acquérir des notions d'histoire de la musique, de l'Antiquité à nos jours. Savoir situer et reconnaître les principales formes musicales et les grands styles. Connaître des uvres-clés de l'histoire de la musique. Savoir établir des liens entre l'évolution de la musique, des arts plastiques, la littérature et les grands courants de pensée.
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Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les principales étapes de l'histoire de la musique seront franchies, en les illustrant par l'étude des uvres-clés, et en soulignant les transformations et évolutions stylistiques et esthétiques des uvres. Une attention toute particulière sera apportée à la mise en contexte des uvres étudiées.
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Résumé : Contenu et Méthodes
Division classique de la matière : Musique de l'Antiquité (particulièrement de la Grèce) ; période médiévale : transmission des acquis antiques, constitution du répertoire grégorien, lyrisme courtois, polyphonie (ars antiqua, ars nova, ars subtilior) ; la Renaissance et l'école franco-flamande, l'âge d'or de la polyphonie ; la basse continue et les débuts de l'âge baroque ; le préclassicisme ; l'époque classique ; l'époque romantique ; les écoles nationales ; le post-romantisme ; l'impressionnisme ; les grands courants de la musique du XXe siècle ; la musique aujourd'hui (bilan et perspectives).
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH22
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Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
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(5 crédits)
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ARKE12BA
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Deuxième année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
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(5 crédits)
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Obligatoire
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ARKE13BA
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Troisième année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
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(5 crédits)
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Obligatoire
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