Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif de ce cours est de présenter une première approche non seulement de l'art et l'archéologie de l'Orient ancien (Egypte, Mésopotamie), des origines à la conquête d'Alexandre, mais aussi de la Méditerranée, de l'époque préhistorique au Bas-Empire, ainsi que du nord-ouest de l'Europe, de l'époque préhistorique à la période post-médiévale. Il s'agit de montrer le rôle essentiel que ces civilisations ont joué dans la constitution de la culture occidentale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Présentation générale de l'art et de l'archéologie des civilisations orientales anciennes et des civilisations gréco-romaines, en soulignant le lien entre fonctionnalité de l'art (architecture, peinture et sculpture) et contexte public. Il aborde également l'archéologie pratiquée dans le nord-ouest de l'Europe, avec une rubrique spécialement consacrée au développement de l'archéologie en Belgique. Il évoque les principales civilisations et périodes concernées, les grands courants artistiques et les découvertes archéologiques les plus marquantes. Il donne un aperçu des méthodologies et des disciplines qui concourent à l'efflorescence de l'archéologie nationale et régionale.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les cours est divisé en trois parties. La première partie est une Introduction aux grandes découvertes archéologiques faites en Egypte et en Mésopotamie, et aux grandes constantes de chacune de ces civilisations ; en Egypte : les conventions particulières du dessin, les techniques utilisées, le sens symbolique des images, les principes fondamentaux de l'architecture, etc. ; en Mésopotamie : la prédominance de l'architecture en brique crue, la relative rareté de la statuaire, la dispersion des centres d'art due à l'existence d'états isolés et momentanés. La deuxième partie du cours vise à donner une première introduction aux civilisations grecques et romaines qui sont à la base de notre société occidentale. Il aborde certains grands thèmes tels que l'implantation des habitats, l'urbanisme, l'architecture publique, les coutumes funéraires, la vie religieuse et rituelle, aussi bien en milieu grec que romain, et le rôle que la production artistique a joué dans ces différents domaines. La troisième partie du cours vise à donner une introduction à l'archéologie pratiquée en Belgique et dans les pays voisins. Le cadre chronologique couvre tous les champs de l'époque préhistorique à la période post-médiévale.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE11BA
|
Première année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
|