-
Tronc commun [75.0]
Mémoire et accompagnement (30 crédits)
FR
q1+q2 5 crédits
FR
q1+q2 25 crédits
Formation générale (45 crédits)
L'étudiant choisit deux langues. L'étudiant doit suivre obligatoirement, pour les deux langues choisies, 10 crédits de compétence interactive, 15 à 20 crédits de linguistique et 15 à 20 crédits de littérature.Études allemandes
De 20 à 25crédit(s)DE
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Hubert Roland (supplée Antje Büssgen)
Hubert Roland (supplée Antje Büssgen)
Études anglaises
De 20 à 25crédit(s)Études néerlandaises
De 20 à 25crédit(s)NL
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Elies Smeyers
> Stéphanie Vanasten
Elies Smeyers
-
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
-
Finalité approfondie [30.0]
Cette finalité approfondit l’étude de la littérature et/ou de la linguistique des deux langues étudiées. Les cours et les séminaires portent sur des questions spéciales de linguistique ou de littérature et proposent une formation à la recherche. Vous composerez votre programme de finalité en lien avec votre mémoire.
30 crédits à choisir en fonction du projet personnel de l'étudiant :Contenu:
Module Langues et littératures comparées (10 crédits)
L'étudiant choisit 2 cours dans les domaines de spécialisation linguistique et/ou littérature parmi les cours suivants en s'assurant qu'il dispose bien des prérequis/préalables de chaque cours, en ce y compris le niveau de maîtrise de la langue. Si l'étudiant s'inscrit à un cours pour lequel il ne dispose pas de ces prérequis, aucun accommodement spécifique ne sera accordé au niveau des exigences requises pour les évaluations.
Cours de linguistique
Cours de littérature
FR
q1 30h 5 crédits
Séminaire thématique transversal (10 crédits)
L'étudiant choisit un séminaire thématique transversal en linguistique ou en littérature parmi :
EN
q1 30h 10 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sylvie De Cock
> Barbara De Cock
> Marie-Aude Lefer
> Costantino Maeder
> Ferran Suner Munoz
> Kristel Van Goethem (coord.)
Sylvie De Cock
FR
q1 30h 10 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Véronique Bragard
> Geneviève Fabry
> Michel Lisse
> Hubert Roland
Véronique Bragard
Séminaire de recherche en linguistique / littérature spécifiques aux langues étudiées
L'étudiant choisit 10 crédits de séminaires de recherche au choix (en fonction des langues étudiées) :
Études allemandes
Études anglaises
Études néerlandaises
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et littératures germaniques qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:
A) Stages en milieu scolaire (7 crédits)
3 crédits dans le premier bloc annuel et 4 crédits dans le second bloc annuel. Partie théorique : cours magistral de 15h. Partie pratique : stages d'observation en classes de langues (10h) et stages d'enseignement (40h, soit 20h par langue) :
B) Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
Deux cours à choisir en fonction des langues germaniques étudiées :
EN
q1+q2 22.5h+35h 5 crédits
Enseignant(s):
> Fanny Meunier
> Julie Van de Vyver (supplée Fanny Meunier)
Fanny Meunier
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
-
Finalité spécialisée : langues des affaires [30.0]
Cette finalité spécialisée développe des compétences à la communication dans l’entreprise dans deux langues germaniques (anglais, néerlandais, allemand) ainsi que la maîtrise des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays dont la langue est étudiée.
Contenu:
Stratégies de communication orale dans l'entreprise (12 crédits)
Quatre cours à choisir en fonction des deux langues choisies. Il convient de noter que les deux parties doivent être suivies la même année académique.
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux (8 crédits)
Deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies :
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques (10 crédits)
Deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies :
NL
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
-
-
Cours au choix [15.0]
Dans le cadre d'un projet de formation argumenté et moyennant l'accord du jury restreint, l'étudiant peut choisir d'autres cours (maximum 15 crédits) dans les programmes de master de la Faculté ou de l'Université. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Ce choix peut notamment se porter sur les cours obligatoires proposés dans l'option en cultures et éthique numérique (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/chaire-altissia-cultures-ethiques-numerique.htmluclouvain.be/fr/facultes/fial/programme-detaille.html) et les cours proposés dans les modules d'option en études de genre (https://uclouvain.be/fr/decouvrir/egalite/le-genre-dans-l-enseignement.html).
Remarque : Si certaines des activités présentes dans l'option "cours au choix" sont également présentes dans le tronc commun, dans la finalité approfondie ou dans une option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques.
Contenu:
Langue des affaires
Réservé aux étudiants de la finalité en langue des affaires. Stage en entreprise de minimum un mois à temps plein. Ce stage devra être effectué dans une des deux langues inscrites au programme de l'étudiant.
Linguistique et traitement automatique du langage
EN
q2 15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Elisabeth Degand
Elisabeth Degand
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pauline Degrave (supplée Philippe Hiligsmann)
Pauline Degrave (supplée Philippe Hiligsmann)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
EN
q1 15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Elisabeth Degand
Elisabeth Degand
EN
q2 15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Joachim Sabel
Joachim Sabel
Littérature et métiers du livre
FR
q2 15h 5 crédits
IT
q1 39h 5 crédits
IT
q2 0h+39h 5 crédits
IT
q2 39h 5 crédits
Didactique
Cours réservés aux étudiants de la finalité didactique
EN
q1 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julie Van de Vyver (supplée Fanny Meunier)
Julie Van de Vyver (supplée Fanny Meunier)
FR
q1 ou q2 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Marc Blondeau
> Pascalia Papadimitriou
Marc Blondeau
EN
q1+q2 22.5h+35h 5 crédits
Enseignant(s):
> Fanny Meunier
> Julie Van de Vyver (supplée Fanny Meunier)
Fanny Meunier
Autre cours
Voir la remarque en haut de la page
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Langues germaniques
L'étudiant choisit deux langues parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais.
Études allemandes
DE
q1 30h+7.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Grazia Berger (supplée Antje Büssgen)
> Antje Büssgen
Grazia Berger (supplée Antje Büssgen)
DE
q2 30h+7.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Grazia Berger (supplée Antje Büssgen)
> Antje Büssgen
Grazia Berger (supplée Antje Büssgen)
Études anglaises
Études néerlandaises
NL
q2 30h 5 crédits
NL
q2 22.5h+5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Hiligsmann
> Kristel Van Goethem
Philippe Hiligsmann
Cours généraux
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Amaury Dehoux (supplée Marta Sábado Novau)
> Marta Sábado Novau
Amaury Dehoux (supplée Marta Sábado Novau)
FR
q2 45h+10h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
FR
q1+q2 5 crédits