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Tronc commun [70.0]Mémoire (30 crédits)
EN
q2 15h+5h 5 créditsEnseignant(s):
> Theodoros Koutroubas
> Benoît Rihoux
Theodoros Koutroubas
LSPOL2903 Master thesis hack sessionLSPOL2900A Séminaire d’accompagnement du mémoireFR
q2 5 crédits
LSPOL2900B Mémoire - 2ème partieFR
q2 15 crédits
Cours approfondis de sciences politiques et de politique comparée (40 crédits)LSPRI2020 Relations internationales contemporainesLADPU2005 Chaire André Molitor de réformes politiques, administratives et internationalesLa chaire André Molitor sera donnée en 2022-23 par les professeurs Frédéric Varone et Murat CaliskanFR
q2 35h 5 créditsEnseignant(s):
> Murat Caliskan
> Michel Liegeois (coord.)
> Frédéric Varone
Murat Caliskan
LADPU2085 Gouvernance multi-niveauxFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Lieven De Winter (supplée Min Reuchamps)
> Min Reuchamps
Lieven De Winter (supplée Min Reuchamps)
LSPRI2052 Advanced comparative politicsEN
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Camila Carvallo (supplée Claire Dupuy)
Camila Carvallo (supplée Claire Dupuy)
EN
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Theodoros Koutroubas
> Sandrine Roginsky
Theodoros Koutroubas
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Liste des finalités
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Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie vise à perfectionner les aptitudes à la recherche en sciences politiques, dans ses différentes traditions de recherche. L'accent y est mis sur des méthodologies approfondies, l'insertion dans des équipes de recherche, l'autonomie de l'apprentissage.
Contenu:Stage de recherche (10 crédits)LSPOL2960 Stage de rechercheFR
q1+q2 10 crédits
Méthodologies (10 crédits)choisir minimum 10 crédits parmi les suivants:
LANTR2000 Méthodes d'enquête en anthropologieLSOC2084 Méthodes participativesFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean-Michel Chaumont
> Brigitte Maréchal
Jean-Michel Chaumont
LSOC2087 Méthodes de théorisation ancréeLSOC2086 Analyse du discoursApprofondissements thématiques (10 crédits)parmi :
LADPU2225 Environmental Politics and PoliciesLSPRI2105 Seminar of modelling political behaviour -
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique mène à l'enseignement et insiste dès lors sur le perfectionnement de capacités didactiques, la communication du savoir scientifique et la gestion des groupes lors d'un enseignement. Dans cette optique, la finalité comporte un stage important, permettant des mises en situation, des observations et des pratiques d'enseignement.
Contenu:Matières transversalesLAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
LAGES2811 Education et interculturalitéObservation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Branka Cattonar
> Vincent Dupriez
Branka Cattonar
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Matières disciplinairesLAGES2802 Didactique des sciences socialesLAGES2805 Micro-enseignementStage et séminaire d'accompagnement des stages (6 crédits)Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.
LAGES2820 Stages d'enseignement -
Finalité spécialisée: belgian and comparative politics [30.0]
La finalité spécialisée en politique belge et comparée présente une double focale : à la fois l’analyse fine du ‘cas’ belge (qui constitue en soi une forme de ‘laboratoire politique’ aux multiples facettes intéressantes à la fois en termes d’analyse, de diagnostic et de réformes politiques), et l’enrichissement de l’analyse de science politique par la perspective comparative depuis des comparaisons binaires jusqu’à des comparaisons plus larges, régionales (par ex. différents groupes de pays au sein de l’Union européenne) ou plus globales (les démocraties libérales de différents types, les démocraties libérales v/s des systèmes politiques en transition). Cette finalité s’appuie donc sur les outils spécifiques de la politique comparée, qui permettent de dépasser les études de cas individuelles et de monter en généralité tout en conservant la richesse des cas analysés. Ceci permet aussi d’ouvrir vers l’analyse des dynamiques infra-étatiques (par ex. les systèmes politiques régionaux) et supra-étatiques au travers des concepts de fédéralisme, régionalisme, gouvernance multi-niveaux. Cette finalité se centre à titre principal sur l’analyse du jeu des différents acteurs et institutions politiques, mais éclaire également l’analyse des processus de prise de décision menant à des politiques publiques. Cette finalité mène vers différents gisements d’emploi dans et autour des institutions politiques (en ce compris les groupes de pression et lobbies).
Contenu:Analysis of Belgian politics in a comparative perspective (20 crédits)LSPRI2105 Seminar of modelling political behaviourEN
q1 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Louise Knops (supplée Claire Dupuy)
Louise Knops (supplée Claire Dupuy)
LSPRI2227 Seminar of comparative local politicsEN
q1 15h 5 crédits
Areas of specialization (10 crédits)FR
q1 ou q2 10 crédits
XX
q1 ou q2 15h 5 crédits
FR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Raphaël Born
> Paul-Louis Colon
Raphaël Born
EN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Marleen Brans
> Scott Brenton (supplée David Aubin)
Marleen Brans
LADPU2220 Evaluation des politiques publiquesLPSP1337 Psychologie PolitiqueFR
q1 22.5h 3 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Stephan Van den Broucke
Stephan Van den Broucke
LADPU2630 Fédéralisme et collectivités localesCe cours sera offert en version bilingue Français - Anglais
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Finalité spécialisée: democratic innovations and transformations [30.0]
La finalité spécialisée en innovations et transformations démocratiques offre une formation interdisciplinaire et orientée pratique, qui intègre des réflexions et applications autour de la démocratie interne dans les organisations (entreprises, syndicats, partis politiques, églises, écoles, associations) ainsi que dans la sphère publique (nouvelles formes de démocratie, démocratie numérique,…). Les innovations et les transformations démocratiques se vivent au quotidien tant dans une dimension verticale (du local à l’international) qu’horizontale (dans différents types d’organisations). Cette finalité vise à former les étudiant-e-s à des fonctions tant d’analyse que de consultance ou encore de gestion de projets. Dans cette perspective, la finalité sera particulièrement orientée vers l’employabilité avec des projets d’insertion professionnelle (notamment au travers du stage, mais aussi dans le cadre des cours). Dans ce domaine, de nouvelles niches d’emploi sont apparues au cours des dernières années du niveau local au niveau international : comme, par exemple, conseiller en cohésion sociale, analyste des pratiques démocratiques (off-line et on-line), gestionnaire de projets internationaux en soutien au développement démocratique.
Contenu:Interdisciplinary perspectives on democratic innovations and transformations (20 crédits)LSPRI2224 Seminar of digital democracyEN
q1 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Jonathan Piron (supplée Pierre Baudewyns)
Jonathan Piron (supplée Pierre Baudewyns)
EN
q2 15h+5h 5 créditsEnseignant(s):
> Christine Marlet
> Min Reuchamps
> Benoît Rihoux
Christine Marlet
LSPRI2222 Seminar of democracy and citizenshipAreas of specialization (10 crédits)The internship is stongly recommended.
FR
q1 ou q2 10 crédits
LSPOL2930 Lectures dirigées de la finalité spécialisée en innovations et transformations démocratiquesFR
q1 ou q2 15h 5 crédits
MSPOL2228 Enjeux démocratiques contemporainsMSPRI2223 La gestion des turbulences globalesFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Gabriel Blouin-Genest (supplée Elena Aoun)
Gabriel Blouin-Genest (supplée Elena Aoun)
LECON2340 Economie et sociétéFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Isabelle Ferreras
> Géraldine Thiry
Isabelle Ferreras
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Axel Gosseries
> Gregory Ponthiere
Axel Gosseries
LECON2351 Economie socialeLEPL2210 Ethics and ICTEN
q2 30h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
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Cours au choix [20.0]L'étudiant veille à la cohérence de son choix par rapport à la finalité choisie. Il sera validé par le responsable académique du programme.Contenu:Aires régionalesBelgiqueLDESF2202 Développement territorial et régional
FR
q1 30h 5 crédits
AsieLSPRI2650 Geostrategy in the Asia-PacificLSPRI2661 Geopolitics of emerging powersLASI2301 Chaire Chiang Ching-Kuo IIFR
q1 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
LANTR1302 Chaire Chiang Ching-Kuo IFR
q1 15h 3 crédits
LGLOR2839 Chaire SatsumaFR
q2 15h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Christophe Vielle (coord.)
Christophe Vielle (coord.)
LGLOR2849 Chaire SatsumaFR
q2 15h 5 crédits
LDVLP2670 Analyse socio-politique de l'AsieAfriqueLDVLP2625 Analyse socio-économique de l'AfriqueLDVLP2626 Analyse socio-politique de l'AfriqueAmérique LatineMonde ArabeLDVLP2640 Analyse socio-économique du Monde arabeLDVLP2641 Analyse socio-politique du Monde arabeFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
Grande EuropeFR
q2 37.5h 6 créditsEnseignant(s):
> Cédric Cheneviere-Mesdag (supplée Edoardo Traversa)
> Pieter-Augustijn Van Malleghem
Cédric Cheneviere-Mesdag (supplée Edoardo Traversa)
LEUSL2012 External Action of the European UnionLEUSL2105 Modèle social européen et emploiFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Anne-Sophie Gijs
> Julie Hermesse
Anne-Sophie Gijs
Perfectionnements linguistiques ciblésNL
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
Sciences religieusesLSREL2110 Religions et interculturalitéFR
q1 30h 3 créditsEnseignant(s):
> Thibault Fontanari (supplée Olivier Servais)
Thibault Fontanari (supplée Olivier Servais)
LRELI1264 Religions et médiasLRELI1277 Questions d'anthropologie chrétienneLRELI1368 Art et religionFR
q2 30h 3 créditsEnseignant(s):
> Matthieu Guy Michel Somon (supplée Ralph Dekoninck)
Matthieu Guy Michel Somon (supplée Ralph Dekoninck)
Law of international globalizationLDREU2211 International Investment Law -
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.LCOPS1114 Statistiques et éléments de probabilité
FR
q1 30h+30h 5 créditsEnseignant(s):
> Vincent Bremhorst (supplée Rainer von Sachs)
> Marie-Paule Kestemont
Vincent Bremhorst (supplée Rainer von Sachs)
LPOLS1221 Analyse des données quantitativesLESPO1114 Political ScienceEN
q1 ou q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Pierre Baudewyns
> Jonathan Piron (supplée Pierre Baudewyns)
> Min Reuchamps
Pierre Baudewyns
LPOLS1212 Contemporary political regimesFR
q1 45h 5 créditsEnseignant(s):
> David Aubin
> David Aubin (supplée Scott Brenton)
David Aubin
FR
q2 37.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Christian de Visscher
> Christian de Visscher (supplée Min Reuchamps)
> Lieven De Winter (supplée Min Reuchamps)
> Benoît Rihoux
Christian de Visscher
LPOLS1319 Introduction à la géopolitiqueLPOLS1323 Institutions et politiques européennesFR
q1 40h 5 créditsEnseignant(s):
> Tanguy de Wilde d'Estmael
> Vincent Laborderie (supplée Tanguy de Wilde d'Estmael)
Tanguy de Wilde d'Estmael
FR
q2 30h+20h 5 créditsEnseignant(s):
> Amine Ait-Chaalal
> Min Reuchamps
> Benoît Rihoux
Amine Ait-Chaalal
LUCLA1000 MOOC Penser critique