5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Dekoninck Ralph; Somon Matthieu Guy Michel (supplée Dekoninck Ralph);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise les objectifs suivants :
- Interroger les liens entre art et religion dans l'histoire longue du christianisme. L'essentiel du cours s'article autour des moments de crise (querelle byzantine des images au VIIIe siècle, guerre de religions au XVIe siècle, querelle de l'art sacré au XXe siècle...) afin de montrer la façon dont ces liens ont pu être remis en cause ou défendus.
- Réfléchir, à partir d'exemples concrets, sur les statuts, fonctions et usages des images religieuses et sur la place des arts (essentiellement peinture et sculpture) dans le christianisme, avec une ouverture vers d'autres religions (particulièrement l'Islam et le Judaïsme).
- Interroger les liens entre art et religion dans l'histoire longue du christianisme. L'essentiel du cours s'article autour des moments de crise (querelle byzantine des images au VIIIe siècle, guerre de religions au XVIe siècle, querelle de l'art sacré au XXe siècle...) afin de montrer la façon dont ces liens ont pu être remis en cause ou défendus.
- Réfléchir, à partir d'exemples concrets, sur les statuts, fonctions et usages des images religieuses et sur la place des arts (essentiellement peinture et sculpture) dans le christianisme, avec une ouverture vers d'autres religions (particulièrement l'Islam et le Judaïsme).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | développer une réflexion critique sur les enjeux esthétiques, théologiques et iconologiques des rapports entre arts et religions. |
Contenu
Le cours examinera les liens entre les arts et les religions dans l'histoire longue du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Il s'attachera aux divers usages religieux de l'art, mais aussi aux fonctions plus critiques que l'art a pu avoir vis-à-vis des trois grandes traditions monothéistes abrahamiques, ainsi qu'aux moments historiques de crise qui ont abouti à l'exclusion des images (iconophobie et iconoclasme).
Fondé sur des analyses d'images et sur la lecture de textes théologiques, le cours interrogera sur le temps long les statuts, fonctions et usages des images religieuses et des arts (essentiellement peinture, sculpture, architecture et cinéma) dans les milieux juifs, chrétiens et musulmans.
Fondé sur des analyses d'images et sur la lecture de textes théologiques, le cours interrogera sur le temps long les statuts, fonctions et usages des images religieuses et des arts (essentiellement peinture, sculpture, architecture et cinéma) dans les milieux juifs, chrétiens et musulmans.
Méthodes d'enseignement
Diverses approches pédagogiques seront mobilisées. Alternance de cours théoriques et d'échanges individuels et collectifs. Une partie des séances sera consacrée à la présentation orale des travaux individuels d'étudiants, discutés ensuite en groupe. Une visite dans un musée est prévue afin de familiariser les étudiants avec la matérialité des œuvres
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sous forme d'un exposé oral pendant le cours, et sous la forme d'un écrit (questionnaire sur le cours). La note finale sera donc constituée de deux parties intégrées. La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite de l’examen ne peut être obtenue que moyennant la réussite à chacune des parties d’évaluation.
Autres infos
sans objet
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Présentée et commentée lors du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (fondements)
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)
Mineure en culture et création
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en administration publique
Mineure en sciences des religions (ouverture)
Master [120] en sciences politiques, orientation générale