5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Dupuy Claire; Knops Louise (supplée Dupuy Claire);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Pas de prérequis
Thèmes abordés
Dans cette unité d'enseignement, les dynamiques de fédéralisme et de régionalisme sont étudiées dans une perspective comparée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |||
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Les AA spécifiques de cette UE A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - décrire et expliquer les dynamiques fédérales et/ou régionales appliquées à différents cas - comparer les dynamiques fédérales et régionales de manière générale et sur des thèmes plus spécifiques - approfondir leur compréhension des enjeux liés à cette comparaison dans un travail personnel
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Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les dynamiques fédérales et régionales qui se sont développées à travers le monde et étudie un certain nombre de cas concrets. Par exemple, lors du séminaire, les sujets suivants peuvent être abordés: les partis autonomistes, l'ethno-fédéralisme et le sécessionisme, la croissance du nombre d'élections au niveau régional, les perceptions et attitudes des citoyen.ne.s envers le fédéralisme, et les dynamiques fédérales propres à certains contextes de politique publique. Par ailleurs, la méthode comparative est également abordée et discutée: comment comparer des fédérations.
Méthodes d'enseignement
Le dispositif d'apprentissage repose sur des lectures à préparer avant les séances de cours et des discussions lors de celles-ci. Dans le cadre du travail écrit, des recherches complémentaires doivent être menées par les étudiant.e.s.
L'objectif des séances de cours est de partir des lectures effectuées par les étudiant.e.s sur chacun des cas étudiés et de les discuter dans une perspective comparative. Pour certaines séances, un(e) spécialiste du cas sera invité(e) à participer aux discussions
L'objectif des séances de cours est de partir des lectures effectuées par les étudiant.e.s sur chacun des cas étudiés et de les discuter dans une perspective comparative. Pour certaines séances, un(e) spécialiste du cas sera invité(e) à participer aux discussions
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s sont évalué.e.s sur la base (1) d'un travail écrit à rendre à la fin du quadrimestre; (2) d'une présentation orale pendant le cours et d'un exercice d'évaluation par les pairs et (3) sur base de la participation active des étudiants pendant les séances.
Plus spécifiquement, la pondération de la note finale comprend :
Plus spécifiquement, la pondération de la note finale comprend :
- 50% d’évaluation continue durant le quadrimestre, comprenant: 20% pour la présentation d’un chapitre/article devant les pairs ainsi que la participation active aux séances, 30% pour la présentation du travail final devant les pairs (durant la dernière session du séminaire).
- 50% pour le travail final écrit à remettre en fin de quadrimestre (la date de remise des travaux sera communiquée en début de séminaire)
Autres infos
Il n'y a pas de prérequis spécifique. Toutefois, la participation aux cours est fortement encouragée et une approche réussie du cours nécessite un effort constant de la part de chaque étudiant de réaliser (au minimum) les lectures obligatoires. Par ailleurs, le cours nécessite la maîtrise passive (compréhension à la lecture) de la langue anglaise.
Ressources
en ligne
en ligne
Une description complète du séminaire, séance par séance, ainsi que les lectures à réaliser pour chaque séance sont à consulter sur http://moodle.uclouvain.be
Bibliographie
Une liste de lecture obligatoire est disponible sur le moodle du cours. Des lectures factultatives sont également proposées aux étudiants.
Par ailleurs, les étudiants pourront s'appuyer sur les supports de cours suivant:
1. Les présentations power point ;
2. Lectures obligatoires;
3. Vos propres notes ;
En résumé, les présentations power point servent de lignes directrices et laissent aux étudiants le soin de faire l'effort personnel de travailler sur le cours en complétant ces dernières avec les lectures obligatoires ainsi qu’une prise de note active durant les cours
Par ailleurs, les étudiants pourront s'appuyer sur les supports de cours suivant:
1. Les présentations power point ;
2. Lectures obligatoires;
3. Vos propres notes ;
En résumé, les présentations power point servent de lignes directrices et laissent aux étudiants le soin de faire l'effort personnel de travailler sur le cours en complétant ces dernières avec les lectures obligatoires ainsi qu’une prise de note active durant les cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale