5.00 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Baudewyns Pierre; Piron Jonathan (supplée Baudewyns Pierre); Reuchamps Min;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Cette entrée en matière dans la discipline se réfèrera aux questions concrètes que se pose tout étudiant et, plus généralement, tout citoyen qui tente de comprendre comment sont organisées la société politique et la société civile. Qu'est-ce que "le", "la" politique, "les" politiques? Qu'est-ce que le pouvoir? Qu'est-ce qu'un pouvoir légitime? Qu'est-ce qu'un système politique? Qu'est-ce que la démocratie ? Quels sont les principaux acteurs collectifs du système politique (partis, groupes de pression)? Quelles sont les valeurs, matérialistes et "post matérialistes", des citoyens? Où en est la participation politique des citoyens? Quels sont les principaux déterminants du vote? Y a-t-il une crise de la citoyenneté ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours doit permettre aux étudiants de se familiariser avec les problématiques de base, les orientations théoriques ainsi l'appareil conceptuel de la science politique et être capable d'appliquer ces acquis à des situations concrètes.. |
Contenu
Cette entrée en matière dans la discipline se référera aux questions concrètes que se pose tout étudiant et, plus généralement, tout citoyen qui tente de comprendre comment sont organisées la société politique et la société civile. Qu’est-ce que « le », « la » politique, « les » politiques ? Qu’est-ce que le pouvoir ? Qu’est-ce qu’un pouvoir légitime ? Qu’est-ce qu’un système politique ? Qu’est-ce que la démocratie ? Quels sont les principaux acteurs collectifs du système politique (partis, groupes de pression) ? Quelles sont les valeurs, matérialistes et « post matérialistes », des citoyens ? Où en est la participation politique des citoyens ? Quels sont les principaux déterminants du vote ? Y a-t-il une crise de la citoyenneté ?
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur un cours en ligne disponible sur Moodle pour chaque quadrimestre (Q1, Q2, Q3) et le contenu des séances hebdomadaires de cours, selon le programme qui sera annoncé au début du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est continue et se termine avant la session d’examens. La note finale (de 0 à 20 points) se compose de quatre parties :
-
- Rédaction d’un papier court
- Rédaction d’un papier court et évaluation d’autres papiers
- Examen intermédiaire (QCM), dans une salle informatique (sur inscription)
- Examen final (QCM), dans une salle informatique (sur inscription)
Autres infos
En fonction de l’évolution des conditions sanitaires et par conséquent du code sanitaire, le mode d’enseignement et d'évaluation sera éventuellement basculé, en tout en partie, en mode distanciel via un ou plusieurs outils informatiques fournis par l’Université. Les étudiant·es inscrit·es au cours en seront informé·es par e-mail.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences humaines et sociales
Mineure en sciences politiques
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en information et communication
Approfondissement 'Principes de maîtrise de l'actualité'
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier : ingénieur de gestion