5.00 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Mangez Eric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde le problème des méthodes utiles à l'analyse sociologique de discours. Plusieurs méthodes possibles sont évoquées (analyse thématique, analyse lexicale, analyse lexicométrique, analyse structurale,'). Une de ces méthodes, celle de l'analyse structurale, fait l'objet d'un enseignement, théorique et pratique, approfondi.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, les étudiants auront acquis une bonne maîtrise des principes épistémologiques élémentaires de l'analyse structurale'; une maîtrise théorique et pratique des principes techniques de l'analyse structurale. Les étudiants seront capables de procéder seul à l'analyse structurale de matériaux empiriques.
Le cours contribue ainsi aux AA suivants':
3.1.Identifier la (ou les) méthode(s) d'analyse, quantitative(s) et/ou qualitative(s), la (les) plus appropriée(es) par rapport à un objectif.
3.2.Collecter ou identifier des sources de données, qualitatives et/ou quantitatives, clairement circonscrites et pertinentes, en ayant identifiés les défis sociaux et éthiques de la collecte des données sur le terrain.
3.3.Mobiliser avec rigueur différentes méthodes qualitatives et quantitatives d'analyse.
3.5.Exploiter et interpréter correctement les résultats. |
Contenu
Les discours, qu’ils soient ordinaires ou spécialisés, énoncés ou rédigés, forment une partie constitutive fondamentale du «social». Ils y remplissent de multiples fonctions. A ce titre, ils constituent des matériaux privilégiés, quasi-incontournables, pour le sociologue. Le problème abordé dans ce cours est celui des méthodes utiles à leur analyse. Selon les objectifs de recherche poursuivis, des méthodes différentes peuvent se révéler pertinentes. Dans le cadre de ce cours, après avoir évoqué différentes méthodes possibles, on s’attache à faire acquérir aux étudiants les axiomes épistémologiques et les principes techniques de l’une d’entre elles: l’analyse structurale de contenu.
Méthodes d'enseignement
La méthode est introduite par l’enseignant lors des premières séances de cours. La majeure partie des séances consiste alors à exercer les étudiants aux techniques de l’analyse structurale de discours. Les étudiants sont mis au travail. Il est attendu qu’ils participent activement au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se fait au moyen d’un travail écrit, défendu oralement, et d'exercices à réaliser durant et entre les séances de cours. Les étudiants doivent rédiger un syllabus expliquant et illustrant la méthode au moyen de matériaux originaux choisis par eux.
Bibliographie
- Des articles et chapitres d'ouvrages sont déposés sur Moodle (site du cours)
Support de cours
- Des articles et chapitres d’ouvrages sont déposés sur Moodle (site du cours)
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD