-
Tronc commun [60.0]
L’étudiant établira son programme en concertation avec son promoteur.
Les étudiants suivent obligatoirement minimum 10 crédits de langue romane : 5 crédits dans le tronc commun et 5 crédits dans la finalité approfondie ou dans les cours au choix.Mémoire et accompagnement (30 crédits)LROM2892 MémoireFR
q1+q2 30 crédits
Formation de base (30 crédits)1. Littérature comparée (5 crédits)2. Littérature française (10 crédits)LROM2710 Questions d'esthétique littéraireLROM2720 Questions d'histoire littéraire3. Linguistique française (10 crédits)LROM2151 Linguistique du texteFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Iulia Grosman (supplée Anne-Catherine Simon)
Iulia Grosman (supplée Anne-Catherine Simon)
4. Langues et littératures méridionales (5 crédits)En fonction de la langue suivie dans le programme de bachelier :a) EspagnolLROM2843 Problemas de lingüística del españolb) Italien -
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
-
Finalité approfondie [30.0]
En offrant la possibilité d’approfondir les fondamentaux de la formation et en inscrivant les étudiants dans une démarche de recherche, la finalité approfondie développe la culture générale et les compétences spécifiquement universitaires du romaniste : analyse, synthèse, esprit critique, autonomie, capacité d’adaptation, maîtrise du discours dans tous ses aspects. Elle s’adresse aux étudiants intéressés par la recherche, mais aussi par les nombreux débouchés indirects auxquels conduit la formation en langues et lettres françaises et romanes.
L'étudiant a la possibilité d'effectuer un stage qui permet de découvrir un espace professionnel en lien avec l'un des débouchés directs et indirects auxquels est rattache la finalité approfondie. Il peut avoir lieu durant la première ou la deuxième partie du master. Au moins 15 jours avant la date de validation des programmes (en premier ou en deuxième bloc annuel), l'étudiant remet au comité d'encadrement son projet de stage ainsi que la convention de stage dûment complétée. Si le comité estime le projet non recevable, l'étudiant inscrit à son programme un cours supplémentaire de la finalité approfondie.
Les étudiants optant pour cette finalité peuvent demander à participer au programme de co-diplomation en Études françaises et francophones qui associe l’UCLouvain à trois universités partenaires :
- l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle ;
- l’Université Ca’Foscari de Venise ;
- l’Université Humboldt de Berlin.
Un programme de formation est mis au point avec chaque étudiant : le premier bloc annuel du master s’accomplit à l’UCLouvain et la seconde dans l’université partenaire choisie. Au terme de la formation, l’étudiant reçoit, en cas de réussite, les diplômes de master des deux universités. Un dispositif équivalent existe avec l’Université de Lausanne, mais sans déboucher sur un double diplôme. Pour plus de renseignements et pour introduire une demander de candidature : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/etudes-francaises-et-francophones-nouveau.html
30 crédits à choisir dont maximum 2 séminairesContenu:StageLittératureLROM2715 Séminaire : esthétique littéraireLROM2725 Séminaire : histoire littéraireFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Charles Doyen
> Brigitte Van Wymeersch
Charles Doyen
LFIAL2150 Histoire de l'humanismeFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Aline Smeesters
Agnès Guiderdoni
LFIAL2292 Art et littératureFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Ralph Dekoninck
> Anne Reverseau
Ralph Dekoninck
LinguistiqueLROM2155 Séminaire : linguistiqueLROM2517 Seminario: lingüística españolaLCLIG2160 SociolinguistiqueLCLIG2210 Phonologie et prosodieFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
FR
q1 30h+10h 5 créditsEnseignant(s):
> Marie-Catherine de Marneffe (supplée Anne-Catherine Simon)
> Cédrick Fairon
Marie-Catherine de Marneffe (supplée Anne-Catherine Simon)
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et littératures romanes qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)LROM9011 Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes (parties A et B)Les 50h de stage sont équitablement réparties sur tout le programme de master, mais elles seront validées dans le deuxième bloc.
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)Didactique de la disciplineRéfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexteC) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classeL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexteL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Branka Cattonar
> Vincent Dupriez
Branka Cattonar
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéL'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2 37.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
LAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
-
Finalité spécialisée: sciences et métiers du livre [30.0]
-
-
Cours au choix [30.0]
Remarques :
1. L'étudiant inscrit à la finalité didactique ou à la finalité spécialisée choisit au minimum 5 crédits d'un cours de langue romane à sigle ROM (en plus du cours choisi dans le tronc commun); l'étudiant inscrit à la finalité approfondie fait de même, sauf s'il a choisi LROM2855, LROM2857, LROM2514 ou LROM2517.
2. Dans le cadre d’un projet de formation argumenté et moyennant l’accord du jury restreint, l'étudiant peut choisir d’autres cours (maximum 10 crédits) dans les programmes de master de la Faculté ou de l’Université. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre et qu’il dispose des prérequis éventuels. Son choix peut notamment se porter sur les cours proposés en études théâtrales, en études de genre (https://uclouvain.be/fr/decouvrir/egalite/le-genre-dans-l-enseignement.html) et sur les cours obligatoires de l'option en cultures et éthique du numérique (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/chaire-altissia-cultures-et-ethique-du-numerique.html).
Si certains cours sont offerts dans le tronc commun ou dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n’est permis ni avec la finalité didactique, ni avec la finalité spécialisée.
Contenu:Un séminaire parmi : (5 crédits)Si certains séminaires sont également présents dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. Les étudiants qui souhaitent enseigner le FLE en Belgique choisiront l'un des séminaires FLE (LROM2317 ou LROM2930) et complèteront leur programme de cours au choix par 5 crédits de langue romane et 20 crédits de la rubrique Français langue étrangère.
LROM2155 Séminaire : linguistiqueLROM2225 Séminaire : littérature médiévaleLROM2517 Seminario: lingüística españolaLROM2715 Séminaire : esthétique littéraireLROM2725 Séminaire : histoire littéraireLROM2735 Séminaire : analyse littéraireFR
q2 15h 5 crédits
LROM2755 Séminaire : littérature comparéeFR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Amaury Dehoux (supplée Marta Sábado Novau)
Amaury Dehoux (supplée Marta Sábado Novau)
LROM2317 Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou secondeSéminaire réservé aux étudiants souhaitant enseigner le FLE en Belgique.
FR
q1 15h 5 crédits
LROM2930 Séminaire : Réflexion sur des pratiques d'enseignement des languesSéminaire réservé aux étudiants souhaitant enseigner le FLE en Belgique
FR
q1 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Françoise Masuy
> Emmanuelle Rassart
Françoise Masuy
L'étudiant choisit 25 crédits parmi : (25 crédits)Linguistique françaiseLROM2171 LexicologieLROM2200 Histoire de la langue françaiseLROM2640 Politiques linguistiquesLittérature du Moyen Âge et de la RenaissanceFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Mattia Cavagna
> Agnès Guiderdoni
Mattia Cavagna
Études littéraires en langue françaiseLROM2730 Analyse des imaginaires littérairesLROM2740 Sociologie de la littératureFR
q2 22.5h 5 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
LFIAL2292 Art et littératureFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Ralph Dekoninck
> Anne Reverseau
Ralph Dekoninck
EspagnolL'étudiant ne peut choisir qu'un des deux cours LESPA
LROM2515 Seminario: literaturas en españolES
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Rocio Cuberos Vicente
> Paula Lorente Fernandez (coord.)
Rocio Cuberos Vicente
LESPA1704 Espagnol - Expression écrite (B2 - C1)ES
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Paula Lorente Fernandez (coord.)
> Lara Marina Nuñez Muslera (supplée Begona Garcia Migura)
> Fernando Juan San Basilio Pardo (supplée Begona Garcia Migura)
Paula Lorente Fernandez (coord.)
ItalienLROM2856 Lo scrittore e il cinemaFrançais langue étrangèreCours réservés aux étudiants qui ont choisi un séminaire en français langue étrangère (LROM2317 ou LROM2930) et souhaitant enseigner le FLE en Belgique.
Un cours parmi :LROM2463 Français sur objectifs spécifiquesFR
q2 22.5h 5 crédits
FR
q2 22.5h 5 crédits
DidactiqueCours conseillés aux étudiants qui suivent le programme de la finalité didactique.
Didactique des langues romanesLROM2945 Didáctica del españolES
q1+q2 15h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Rocio Cuberos Vicente (supplée Barbara De Cock)
> Barbara De Cock
Rocio Cuberos Vicente (supplée Barbara De Cock)
LROM2946 Didactique de l'italienFR
q1+q2 40h 5 créditsEnseignant(s):
> Barbara De Cock
> Jean-Louis Dufays
> Mathilde Flumian
Barbara De Cock
Didactique d'une autre disciplineSi l'étudiant choisit d'étudier la didactique d'une 3e langue ou d'une autre discipline, il doit répondre aux préalables du cours (en termes de niveau de langue) et obtenir l'accord du titulaire du cours. Il est tenu d'effectuer 10h de stage d'enseignement dans cette langue ou discipline.
LGERM2521 Didaktik DaFLGERM2523 Didactiek van het NederlandsLGLOR2540B Didactique des langues anciennes - PartimSciences et métiers du livreLFIAL2280 Histoire du livre et de la lectureLCLIB2130 Le livre numériqueFR
q1 15h 5 crédits
Autres cours (maximum 10 crédits)Voir remarque 2° en début de rubrique "cours au choix"
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Formation générale (10 crédits)FR
q2 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Mattia Cavagna
> Jean-Louis Dufays
> Philippe Hambye
Mattia Cavagna
LFIAL1550 Théorie de la littératureCours de langues romanes (15 crédits)L'étudiant choisit l'espagnol ou l'italien. Le niveau "débutant" ou "B1" est déterminé par les résultats obtenus au test de niveau réalisé lors de l'admission.
EspagnolEtudiant débutantLFIAL1170 Fundamentos del español moderno IES
q1 22.5h+22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Rocio Cuberos Vicente (supplée Barbara De Cock)
> Barbara De Cock
Rocio Cuberos Vicente (supplée Barbara De Cock)
LROM1180 Fundamentos del español moderno IIES
q2 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Geneviève Fabry
> Mauricio Narvaez Soto (supplée Geneviève Fabry)
Geneviève Fabry
Etudiant au niveau B1ItalienEtudiant débutantLFIAL1175 Fondamenti dell'italiano moderno ILROM1170 Fondamenti dell'italiano moderno IIEtudiant au niveau B1IT
q1 22.5h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Costantino Maeder (supplée Mattia Cavagna)
Costantino Maeder (supplée Mattia Cavagna)
IT
q2 22.5h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Mattia Cavagna (coord.)
> Costantino Maeder
> Costantino Maeder (supplée Mattia Cavagna)
Mattia Cavagna (coord.)
LROM1271 Elementi di linguistica italianaLinguistique (15 crédits)FR
q1 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Anne Dister (supplée Cédrick Fairon)
> Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Anne Dister (supplée Cédrick Fairon)
Littérature (20 crédits)LROM1323 Littérature francophone de BelgiqueUn cours d'histoire de la littérature au choixFR
q2 60h 5 créditsEnseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Tania Van Hemelryck (coord.)
Agnès Guiderdoni
Un cours d'explication de textes au choixFR
q2 30h+7.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Craig Baker (supplée Mattia Cavagna)
Craig Baker (supplée Mattia Cavagna)