-
Tronc commun [90.0]Mémoire (30 crédits)LCLAS2899 Mémoire
FR
q1+q2 30 crédits
Langues et littératures grecques et latines (40 crédits)Tous les cours sont bisannuels. Au terme du master 120, tous ces cours auront été suivis à raison d’un cours de grec et de latin durant chaque quadrimestre.Années impairesLGLOR2221 Dialectologie grecqueFR
q1 45h+22.5h 5 crédits
LGLOR2541 Séminaire de littérature grecqueLGLOR2431 Séminaire d'auteurs latinsLGLOR2231 Linguistique historique du latinFR
q2 45h+22.5h 5 crédits
Années pairesLGLOR2532 Séminaire de littérature latineFR
q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Pierre Assenmaker
> Aaron Kachuck
Pierre Assenmaker
LGLOR2422 Séminaire d'auteurs grecsLGLOR2222 Linguistique historique du grecSciences auxiliaires (au moins 10 crédits)Tous les cours sont bisannuels. Au moins deux cours en premier et/ou en second bloc annuel devront être suivis.
LFIAL2180 Séminaire d'épigraphie grecqueLFIAL2181 Séminaire d'épigraphie latineFR
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
FR
q1 30h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Véronique Somers
> Emmanuel Van Elverdinghe
Véronique Somers
FR
q2 30h 5 crédits
LARKO2270 Numismatique: antiquitéFR
q2 30h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Pierre Charrey
> Louise Willocx
Pierre Charrey
Comparatisme (au moins 5 crédits)Tous les cours sont bisannuels. Au moins un cours en premier ou en second bloc annuel devra être suivi.
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Charles Doyen
> Brigitte Van Wymeersch
Charles Doyen
Autres cours (le solde éventuel des crédits, pour un maximum de 5 crédits)L’étudiant·e peut suivre au maximum un autre cours en premier ou en second bloc annuel :
- un cours de la finalité approfondie.
- pour l'étudiant·e inscrit·e à la finalité didactique, un cours de didactique d’une autre discipline (à condition d'effectuer 10h de stage d'enseignement de cette discipline).
-
Liste des finalités
L'étudiant choisit une des deux finalités suivantes :
-
Finalité approfondie [30.0]
Formation à la recherche dans le domaine de la philologie classique. Cette finalité permet également à l'étudiant d'approfondir ses connaissances de l'évolution des langues et des civilisations classiques dans la longue durée.
Contenu:Recherche et communication scientifique (10 crédits)Ces deux séminaires sont bisannuels. Un séminaire sera suivi en premier bloc annuel et l'autre en second bloc annuel.
FR
q1+q2 5 crédits
FR
q1+q2 5 crédits
Approfondissement (20 crédits)Quatre cours à choisir librement en premier et/ou en second bloc annuel parmi la liste suivante :
Grec biblique et byzantinLGLOR2781 Grec biblique (Nouveau Testament)LGLOR2782 Grec biblique (Ancien Testament)LGLOR2791 Grec byzantin ALGLOR2792 Grec byzantin BLGLOR2523 Questions d'histoire byzantineLGREC1100 Grec - Niveau élémentaireFR
q1+q2 90h 5 crédits
LGREC1300 Grec - Niveau intermédiaireEL
q1+q2 90h 5 crédits
LGREC1500 Grec - Niveau approfondiEL
q1+q2 90h 5 crédits
Latin médiéval et néolatinLHIST2210 CodicologieLFIAL2150 Histoire de l'humanismeFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Aline Smeesters
Agnès Guiderdoni
NL
q2 39h 5 crédits
Histoire antiqueArchéologie antiqueLARKO2350 Archéologie grecqueLARKO2342 Aegean ArchaeologyEN
q1 45h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Jan Driessen
Jan Driessen
FR
q1 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
Histoire des sciences et de la penséeFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Godefroid De Callatay
> Baudouin Van den Abeele
Godefroid De Callatay
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean-Michel Counet
> Jacob Schmutz
Jean-Michel Counet
Histoire du christianismeLTHEO2321 Questions de patrologie ILTHEO2322 Questions de patrologie IILangues orientalesCours de langues et civilisations orientales (e.a. égyptien, akkadien, ougaritique, hittite, langues asianiques, hébreu, araméen, vieux perse, vieux slave, sanskrit, langues bouddhiques, védique, arménien, géorgien, syriaque, arabe) à choisir parmi les cours du Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales.
Autres cours (maximum 5 crédits)Au maximum un autre cours à choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le titulaire du cours et le secrétaire de jury.
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et littératures anciennes, orientation classiques qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur le programme de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du deuxième bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:A) Stages en milieu scolaireLGLOR9001 Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennesLes 50h de stages seront équitablement réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année.
B) Cours et séminaires disciplinairesDidactique de la disciplineRéfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexteLGLOR2550 Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennesLes exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master mais ils seront validés en 2e année.
C) Cours et séminaires transversauxComprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classeL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexteL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Branka Cattonar
> Vincent Dupriez
Branka Cattonar
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéL'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2 37.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
LAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Langues grecque et latine : (40 crédits)LFIAL1770 Grec ILGLOR1270 Grec IILGLOR1321 Grec III AFR
q1+q2 45h+45h 5 crédits
LGLOR1322 Grec III BLFIAL1180 Latin ILGLOR1230 Latin IILGLOR1331 Latin III AFR
q1+q2 45h+45h 5 crédits
LGLOR1332 Latin III BAuteurs grecs et latins (10 crédits)LGLOR1721 Explication d'auteurs grecs AFR
q1+q2 45h 5 crédits
LGLOR1722 Explication d'auteurs grecs BFR
q1+q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Sarah Béthume
> Anne-Marie Doyen
Sarah Béthume
LGLOR1731 Explication d'auteurs latins ALGLOR1732 Explication d'auteurs latins BFR
q1+q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Lysiane Delanaye
> Aaron Kachuck
Lysiane Delanaye
Littératures grecque et latine (5 crédits)LGLOR1422 Littérature grecqueLGLOR1431 Littérature latineFR
q1+q2 45h 5 crédits