Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options ou cours au choix
Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Langues et lettres ;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.
1° Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.
2° Apporter la preuve d'une maîtrise de la langue française (niveau C1 du Cadre européen commun de référence ).
3° Avoir développé les compétences suivantes dans le cadre de sa formation antérieure :
- | maîtrise des pratiques écrites et orales de la langue française; | |
- | maîtrise réceptive et pratique d’une langue romane; | |
- | compétence d’analyse littéraire et linguistique; | |
- | connaissance de l’histoire de la littérature française et d’une littérature romane; | |
- | connaissance de la théorie et de la critique littéraires; | |
- | connaissance de la langue et de la littérature latines; |
au terme d’un programme de 1er cycle comprenant au minimum les 96 crédits spécifiques suivants :
- | Méthodologie des études françaises et romanes (7 crédits); | |
- | Histoire littéraire (française et romane) et littérature comparée (23 crédits); | |
- | Analyse littéraire et explication de textes (18 crédits); | |
- | Littérature belge (3 crédits); | |
- | Grammaire et linguistique diachronique et synchronique (français et langues romanes) (21 crédits); | |
- | Langues et littératures latines (8 crédits); | |
- | Étude et pratique d’une langue romane (16 crédits). |
Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'
Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0]
dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
4° L’étudiant qui souhaite s’inscrire à la finalité didactique du master devra être porteur d'un diplôme de la Communauté Française de Belgique (CFB); à défaut, il devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues (pour plus de précisions : http://www.uclouvain.be/204103.html).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] | S'il a choisi le français comme langue romane et une des mineures suivantes : Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] |
Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] | S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] |
Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Autre bachelier de la Faculté de philosophie, arts et lettres | S'il a suivi une des mineures suivantes : Mineure en études françaises [30.0] Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0] |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale | Accès direct | ||
Autre bachelier en langues et lettres | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Academische Bachelor in de Taal- en Letterkunde : twee talencombinaties (Frans-latijn; Frans-Spaans; Frans-Italiaans)
|
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier étranger en langues et lettres | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en langues et littératures romanes | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Autre licencié en lettres | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Masters | |||
Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [120.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0]
Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0] |
S'il a choisi le français comme langue romane et une des mineures suivantes : Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] |
Accès direct | Programme établi sur la base du dossier de l'étudiant |
Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes [60.0]
Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes [120.0] |
S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] |
Accès direct | Programme établi sur la base du dossier de l'étudiant |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
Les différents domaines d’études du programme offrent en effet un ensemble de cours cohérent.
* Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité : d'une part, les différentes options et les cours au choix offrent à l'étudiant la possibilité d’inclure dans son programme des cours d’autres disciplines, par exemple dans le prolongement de la mineure suivie dans le programme de bachelier. D'autres part, la finalité spécialisée "sciences et métiers du livre" est clairement interdisciplinaire. En fin de compte, c’est le choix de l’étudiant (orienté vers les cours interdisciplinaires du programme) qui sera déterminant.
* Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : alors que les cours de langues étrangères (italien et espagnol), obligatoires au niveau du tronc commun, utilisent des multi-médias, la majorité des enseignements du master exploite les ressources offertes par Icampus, permettant d'alterner entre enseignement transmissif et guidance plus centrée sur les étudiants.
* Diversité de situations d’apprentissage : les cours du master supposent tant des exposés magistraux que des séances de travail individuel et/ou en groupes lors du séminaire, obligatoire dans la formation de base. Par ailleurs, un tutorat est prévu pour le mémoire, dans le cadre du séminaire d'accompagnement.
Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Par exemple :
♦ Universidad de Salamanca;
♦ University of Helsinki;
♦ Université de Toulouse Le Mirail - Toulouse II;
♦ Universidad Nacional de La Plata.
Pour plus de renseignements :
Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) L'étudiant établira son programme en concertation avec son promoteur. | |||||||||||||||||||
LROM2891 |
Mémoire (première année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LROM2892 |
Mémoire (deuxième année) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
LROM2507 |
Communication écrite d'un savoir scientifique en français | Caroline Scheepers | 7.5h + 7.5h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Formation de base (45 crédits) | |||||||||||||||||||
1. Littérature comparée (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LFLTR2230 |
Questions de littérature générale et comparée | Erica Durante | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
2. Littérature française (15 crédits) Trois cours au choix, dont maximum un séminaire : | |||||||||||||||||||
LROM2221 |
Questions d'histoire de la littérature du moyen âge | Mattia Cavagna (coord.), Colette Storms | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2225 |
Séminaire : littérature médiévale | Colette Storms | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2710 |
Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2715 |
Séminaire : esthétique littéraire | Michel Lisse, Pierre Piret | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2720 |
Histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2725 |
Séminaire : histoire littéraire | Agnès Guiderdoni, Damien Zanone | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2735 |
Séminaire : analyse littéraire | Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2740 |
Sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2745 |
Séminaire : sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2755 |
Séminaire : littérature comparée | Erica Durante | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2760 |
Principes et fonctionnement de la fiction | Vincent Engel, Christophe Meurée (supplée Vincent Engel) | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
3. Linguistique française (15 crédits) Trois cours au choix : | |||||||||||||||||||
LROM2151 |
Linguistique du texte | Catherine Bolly, Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2171 |
Lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2180 |
Variétés géolinguistiques du français | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2200 |
Histoire de la langue française | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2270 |
Questions de linguistique générale : sémantique et pragmatique | Elisabeth Degand | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
4. Langues et littératures méridionales (10 crédits) En fonction de la langue suivie dans le programme de bachelier : | |||||||||||||||||||
a) Espagnol | |||||||||||||||||||
LROM2842 |
Questions d'histoire de la littérature espagnole | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2843 |
Questions de linguistique de l'espagnol | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
b) Italien | |||||||||||||||||||
LROM2851 |
La letteratura italiana fra narrativa, poesia e palcoscenico - La littérature italienne entre narrativité, poésie et scène | Erica Durante | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2852 |
Poesia fra distruzione e ricreazione : da Saba, Montale, Ungaretti a oggi - Poésie entre destruction et récréation : de Saba, Montale, Ungaretti à aujourd'hui | N. | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant choisit 30 crédits parmi : | |||||||||||||||||||
Littérature | |||||||||||||||||||
LROM2222 |
Lecture de textes médiévaux : François Villon et son siècle | Tania Van Hemelryck | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2223 |
Explication approfondie de textes français du Moyen Âge | Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck), Tania Van Hemelryck | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2227 |
Le texte et le manuscrit médiéval : approche critique | Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck), Tania Van Hemelryck | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2473 |
Littérature dialectale de Wallonie | Michel Francard | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2514 |
Séminaire : questions spécialisées de littérature en espagnol | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2710 |
Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2720 |
Histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2750 |
Littératures et images contemporaines | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2790 |
Littérature belge de langue française : questions approfondies | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2854 |
Un autore e la sua opera - Un auteur et son oeuvre | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2855 |
Seminario: narrativa, teatro, opera, cinema - Séminaire: narration, théâtre, opéra lyrique, cinéma | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEA2241 |
Etude du théâtre français I | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2242 |
Etude du théâtre français II | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LKUL2844 |
Literaturas hispánicas modernas : problemas y perspectivas (KUL F0TY9A) ) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Linguistique | |||||||||||||||||||
LROM2155 |
Séminaire : linguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2472 |
Langues régionales de Wallonie (y compris l'onomastique) | Michel Francard | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2517 |
Séminaire : linguistique de l'espagnol | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2640 |
Politiques linguistiques | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2650 |
Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | N. | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2857 |
Analisi pragmatico-linguistica di testi letterari - Analyse pragmatico-linguistique de textes littéraires italiens | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2160 |
Sociolinguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2210 |
Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2230 |
Analyse du discours | Elisabeth Degand, Anne-Catherine Simon | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2250 |
Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix (maximum 5 crédits) A choisir prioritairement parmi les cours non encore suivis du master en langues et littératures françaises et romanes, ou parmi ceux d'un autre master de l'UCL ou d'une autre université en accord avec le promoteur du mémoire et le secrétaire de jury. Si certains cours sont également offerts dans le tronc commun ou une option de ce master, le recouvrement ne pourra pas excéder 5 crédits. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique ou la finalité spécialisée. | |||||||||||||||||||
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures romanes qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont pas organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
A) Stages en milieu scolaire (6 crédits) | |||||||||||||||||||
LROM9011 |
Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes (parties A et B) | N. | 50h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits) | |||||||||||||||||||
Didactique de la discipline | |||||||||||||||||||
LROM2950 |
Didactique du français langue première et pratique de l'oralité | Jean-Louis Dufays | 45h + 30h | 7 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte | |||||||||||||||||||
LROM2920 |
Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du français | Luc Collès, Jean-Louis Dufays | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2020 |
Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2120 |
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Dominique Grootaers, Christian Lannoye (coord.), Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2400 |
Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LCLIB2001 |
Le métier d'éditeur : techniques et logiciels d'édition | Olivier Comanne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2002 |
Le métier de libraire et ses techniques | Philippe Goffe | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2121 |
Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2140 |
Le livre et son graphisme | Sofiane Laghouati | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2280 |
Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR9011 |
Stage finalité sciences et métiers du livre (librairie ou édition) | N. | 120h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LKUL2854 |
Letteratura italiana : poesia (KUL F0VA2A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LKUL2856 |
Letteratura italiana : prosa (KUL F0VA3A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2856 |
Lo scrittore e il cinema - L'écrivain et le cinéma | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LROM2515 |
Séminaire : littératures en espagnol | Geneviève Fabry | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2840 |
Explications de textes en espagnol | Geneviève Fabry | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2844 |
Théorie et analyse de textes littéraires hispano-américains | François Degrande (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LESPA2601 |
Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol | Paula Lorente Fernandez (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2640 |
Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2631 |
Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LGLOR2390 |
Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Alain Meurant, Claude Obsomer, Brigitte Van Wymeersch | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2150 |
Histoire de l'humanisme | Agnès Guiderdoni (coord.), Aline Smeesters | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2292 |
Art et littérature | Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2271 |
Histoire de la mise en scène | Véronique Lemaire | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2730 |
Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LGLOR2242 |
Questions spéciales de linguistique latine | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2431 |
Auteurs latins de l'antiquité tardive | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2432 |
Explication approfondie d'auteurs latins | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2501 |
Auteurs latins du moyen âge et de la renaissance | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2502 |
Histoire de la littérature latine du moyen âge | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2503 |
Linguistique du latin vulgaire et médiéval | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LFLTR2620 |
Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2630 |
Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2220 |
Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2240 |
Statistiques linguistiques | Yves Bestgen, Yves Bestgen (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2260 |
Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LROM2317 |
Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2620 |
Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2940 |
Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LROM2660 |
Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français | Emmanuelle Rassart | 22.5h + 22.5h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2670 |
Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologie | Emmanuelle Rassart | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTRAV2700 |
Contextes du travail en Europe | Anne Dufresne (supplée Evelyne Léonard), Evelyne Léonard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent le programme de la finalité didactique. L'étudiant qui choisirait de suivre un cours de didactique d'une autre discipline (que le français et les langues romanes) dans le cadre de l'option liée à la finalité didactique n'aura pas le titre requis, mais bien un titre suffisant pour enseigner ces autres matières. Il aura par contre bien le titre requis pour enseigner le français et les langues romanes. 15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
Didactique des langues romanes | |||||||||||||||||||
LROM2318 |
Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue première | Jean-Louis Dufays | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2610 |
Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2910 |
L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration | Luc Collès, Silvia Lucchini (coord.) | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2945 |
Didactique de l'espagnol | Geneviève Fabry | 7.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2946 |
Didactique de l'italien | Silvia Lucchini | 7.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM9021 |
Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes : activités d'analyse et de préparation | N. | 40h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LFLTR2640 |
Multimédia et enseignement des langues | N. | 15h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Didactique d'une autre discipline Si l'étudiant choisit d'étudier la didactique d'une 3e langue ou d'une autre discipline, il est tenu d'effectuer 10h de stage d'enseignement dans cette langue ou disicipline. | |||||||||||||||||||
LGERM2521 |
Didaktik DaF (Prérequis : mineure en études allemandes) |
Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2523 |
Didactiek van het Nederlands (Prérequis : mineure en études néerlandaises) |
Hilde Bosmans, Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2540B |
Didactique des langues anciennes (Prérequis : mineure en études grecques ou mineure en études latines) |
Alain Meurant | 45h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKE2910B |
Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique (Prérequis : mineure en histoire de l'art et archéologie) |
N. | 45h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFILO2540B |
Didactique de la philosophie
(Prérequis : mineure en philosophie) |
N. | 45h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis ni avec la finalité didactique, ni avec la finalité spécialisée. | |||||||||||||||||||