Thèmes abordés |
Au niveau du master, la formation littéraire privilégie les orientations théoriques et méthodologiques. Il n'y a donc pas de contrainte quant aux périodes étudiées, mais les questions traitées sont évidemment très précisément délimitées et les exemples choisis, de façon à ce que la valeur opératoire des outils proposés soit concrètement prouvée. Les conditions d'exportation de ces outils à d'autres corpus et questions seront également explicitées.
Ce cours met l'accent sur la dimension fondamentalement dialogique du discours littéraire : écrire, ce n'est pas seulement communiquer une information ; c'est utiliser les mots de l'Autre et lui répondre, c'est déchiffrer ce qui dans sa parole était chiffré, non su. En partant de ce postulat, on repérera comment les textes sont traversés par les débats philosophiques, religieux, scientifiques, moraux, politiques et esthétiques, mais aussi quelles formes particulières de réponses ils apportent à ces discours du temps - l'étude de ces interactions s'appuyant sur l'histoire des littératures, des idées, des mentalités, des institutions et se servant des sciences humaines qui en renouvellent l'approche.
|
Contenu |
Le cours aura pour titre : « Femmes, romans, romantisme : trouble dans le genre ». L'exploration des liens entre femmes et romans dans les cent ans qui précèdent Madame Bovary (1857) en fera l'objet. Investis de discours nombreux, ces liens forment une matière mouvante où les propositions avancées sont autant de définitions essayées pour fixer l'un et l'autre « genres ». Trois modalités de ces liens seront examinées comme trois lieux de discours : « femmes romanesques », « femmes romancières », « romans féminins ». On réfléchira à leur occasion sur la manière dont de tels énoncés peuvent devenir un moment communs dans le discours de l'histoire littéraire, puis inactuels. L'histoire littéraire sera donc, dans ces séances, approchée du point de vue des « études de genre ».
|
Bibliographie |
Le corpus d'étude principal sera le suivant :
' Balzac, Honoré de : Béatrix, éd. M. Fargeaud, Paris, Gallimard, « Folio », 1979.
' Duras, Mme de : Ourika. Édouard, Olivier ou le secret, éd. M.-B. Diethelm, Paris, Gallimard, « Folio », 2007.
' Flaubert, Gustave : Madame Bovary, éd. J. Neefs, Paris, Le Livre de Poche « classique », 1999.
' Sand, George : Indiana, éd. B. Didier, Paris, Gallimard, « Folio », 1984.
' Sainte-Beuve : Portraits de femmes, éd. G. Antoine, Paris, « Folio », 1998.
' Staël, Germaine de : Delphine, éd. B. Didier, GF-Flammarion, 2000, 2 vol.
|