Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications [ LROM2620 ]
5.0 crédits ECTS
22.5 h
1q
Enseignant(s) |
Lucchini Silvia ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
Avoir atteint le niveau 'C1' en français (Cadre européen commun de référence).
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Thèmes abordés |
Le cours s'articule à partir de la présentation de mécanismes d'apprentissage linguistique et des théories sous-jacentes.
Seront abordés :
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l'association et le renforcement (théories béhavioristes) ;
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l'input compréhensible (théories innéistes) ;
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l'équilibration (théories constructivistes) ;
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les séquences potentiellement acquisitionnelles (théories socioconstructivistes) ;
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les formats de routine (théories culturalistes) ;
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les habiletés métalinguistiques (théories gestaltistes) ;
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la mémorisation à long terme (théories cognitivistes).
Seront également présentées les théories d'acquisition linguistiques relatives aux contextes bilingues.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure :
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de comprendre les processus d'acquisition d'une langue seconde ou étrangère, à la lumière du mode d'acquisition de la langue première ;
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d'analyser de manière critique des méthodes d'apprentissage en mettant en évidence les processus d'acquisition implicites ;
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de construire des dispositifs didactiques sur la base de ces processus ;
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de concevoir des questions/hypothèses de recherche relatives à l'acquisition des langues étrangères et secondes.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation : travail écrit et examen oral à partir du travail réalisé.
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Méthodes d'enseignement |
Deux formules sont proposées :
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les étudiants présents en Belgique au premier quadrimestre suivent le cours sur place ;
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les étudiants ont aussi la possibilité de suivre le cours de l'étranger, dans le cadre des accords internationaux passés avec plusieurs universités : on aura recours aux visio-conférences, aux forums interactifs et aux mobilités d'enseignant.
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Contenu |
Une partie du cours est consacrée à la présentation des mécanismes d'apprentissage linguistique et des théories de référence. Ces exposés sont complétés par des analyses de documents (textes des auteurs étudiés, unités de méthodes d'apprentissage, dispositifs didactiques, présentations de recherches), selon une méthodologie interactive.
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Autres infos |
Support : syllabus, liste de lectures.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en linguistique
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Faculté ou entité en charge |
> ROM
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