Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel [ LROM2940 ]
5.0 crédits ECTS
22.5 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Collès Luc ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
- Etude de quelques séquences d'enseignement du français langue étrangère ou seconde. Enjeux, contenus, méthodes, outils, évaluation des apprentissages.
-Didactique de l'interculturel : panorama des méthodologies (présentation et examen critique)
22,5 h de cours théorique ; 15 h de travaux pratiques et d'exercices, en relation avec les questions abordées au cours théorique, en illustration et expérimentation de celles-ci.
|
Acquis d'apprentissage |
- Asseoir la connaissance théorique de concepts, opérations ou stratégies indispensables à la constitution d'une compétence d'enseignement en français langue étrangère ou seconde (FLE/S) et en interculturel.
- Rendre sensible, par des travaux pratiques et des exercices didactiques, les relations entre ces projections théoriques et le travail concret d'enseignement
|
Contenu |
Le cours donne les moyens d'élaborer des pistes didactiques pour l'enseignement du vocabulaire, de la grammaire, de la lecture-écriture et de la culture à des apprenants non francophones.
|
Autres infos |
Evaluation : mode d'interrogation : un examen écrit et un examen oral
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes, orientation générale)
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|