<- Archives UCL - Programme d'études ->



Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse [ LCLIB2121 ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h   1q 

Enseignant(s) Tilleuil Jean-Louis ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Partant du principe que les livres sont des " réalités à double face, marchandises et significations ", ce cours propose un ensemble de concepts et de données permettant d'analyser le marché des biens culturels, le champ littéraire, son fonctionnement et ses principaux acteurs, ainsi que la situation du livre en Belgique francophone (en particulier le secteur du livre de jeunesse et de la bande dessinée).
Acquis
d'apprentissage
Maîtriser les enjeux d'une définition du livre comme objet social, de caractère à la fois culturel et économique.
Contenu La première partie du cours (chapitre I à III) présente les concepts de base nécessaires à une étude sociologique du livre et propose une analyse du fonctionnement du champ littéraire (constitution et pratiques contemporaines). La deuxième partie (chapitre IV) développe une étude diachronique et synchronique du livre en Belgique francophone, qui s'appuie sur les données théoriques exposées précédemment. La troisième partie (chapitre V) transpose le cadre théorique pour l'analyse sociologique d'une production particulière : le livre de jeunesse (album pour enfants, romans et bande dessinée). Méthode Le cours s'appuie sur des exposés magistraux, assortis d'études de cas qui donnent l'occasion de rencontrer le livre comme support diversifié de valeurs et de pratiques.
Autres infos Prérequis : il n'y a pas de prérequis particulier. Évaluation : la vérification de la maîtrise de la matière se fait au moyen d'un examen oral. Support : plan du cours, portefeuille de lectures et orientation bibliographique.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en histoire
> Master [60] en histoire
> Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Faculté ou entité
en charge
> STIC


<<< Page précédente