<- Archives UCL - Programme d'études ->



Questions de littérature générale et comparée [ LFLTR2230 ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h   1q 

Enseignant(s) Durante Erica ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Site du cours sur ICampus à l'adresse : http://www.icampus.ucl.ac.be/

Thèmes abordés

1. Donner un historique de la naissance de la discipline et en exposer la théorie, les méthodes et les domaines d'application en fournissant les outils de la recherche en la matière. 2. Donner un exemple d'étude achevée de littérature comparée.

Acquis
d'apprentissage

Etudier avec les étudiants, du point de vue de la littérature comparée, une période, un ou des courants des littératures européennes, afin de leur donner de cette période, de ce ou de ces courants, une connaissance révélant les cohérences articulées que la culture européenne a progressivement établies pour constituer finalement une civilisation partageant des évidences, des références, des pertinences et des connivences communes. Donner ainsi aux étudiants le sens des objectifs, de l'esprit et des méthodes comparatistes et les introduire aux ressources théoriques du propos comparatiste. L'étudiant devra faire la preuve qu'il a acquis les compétences impliquées par cet exposé et qu'il maîtrise les contenus historiques et littéraires qui caractérisent la période, le ou les courants littéraires étudiés.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'examen de ce cours consistera en une double épreuve :

1) un poster de groupe (à présenter obligatoirement le 13 décembre 2011) dont les critères de qualité seront précisés lors de la séance introductive ;

2) un examen oral individuel (à présenter à maximum deux des sessions d'examens, laissées au choix de l'étudiant) qui portera tant sur le contenu du cours magistral que sur le posters réalisé par le groupe de l'étudiant et sur ceux des autres groupes, présentés lors la Journée Posterothèque.
Méthodes d'enseignement

Exposé magistral (première partie du cours [8 séances] + conclusion [1 séance]).

Séances d'accompagnement à la préparation du poster (2 séances).

Journée Posterothèque consistant en la présentation orale des posters de groupe (13 décembre 2011).
Contenu

Le Double : figures, récits, poétiques, telle est la question de littérature générale et comparée au programme du cours de l'année académique 2011-2012. Les représentations du double et les récits de la duplicité sont nombreux dans l'histoire littéraire et se déclinent selon différents paradigmes (doppelgänger, alter ego, sosie, mythe d'Amphitryon, miroir, clone, etc.). Dans ce cours, sera esquissée une systématisation (chronologique, thématique et théorique) de cette notion à travers un certain nombre d'auteurs manifestement reliés à la tradition littéraire du double (dont Borges, Cortázar, Molière, Poe, Stevenson, Valéry). Ce parcours comparé permettra de reconstruire une histoire possible du double dans ses différents enjeux et typologies, mais également d'appréhender la notion de duplicité.

Bibliographie

Lectures obligatoires :

- Borges, Jorge Luis, Fictions, trad. de l'espagnol par P. Verdevoye, Ibarra et Roger Caillois, Paris, Gallimard, 1974 (Folio, n° 614). ISBN : 2070366146 (nouvelles à lire précisées en cours).

- Moliere, Amphytrion, Paris, Gallimard, 2007 (Folioplus, n° 101). ISBN : 9782070344734.

- STEVENSON Robert Louis, L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hide, préf. de J.-B. Pontalis, texte trad. et annoté par Charles Ballarin, Paris, Gallimard, 2003 (Folio, n° 3890). ISBN : 2-07-042448-0.

Sera mise en ligne, après la séance introductive, une liste non exhaustive de récits de référence sur le double, qui servira à la préparation du poster de groupe, l'une des épreuves d'évaluation de ce cours.

Une brève bibliographie sur la préparation des posters et des abstracts scientifiques sera également fournie aux étudiants.

 

Autres infos

La lecture des romans pourra également être faite en langue originale, si les compétences linguistiques de chaque étudiant inscrit au cours le permettent.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en histoire
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Master [120] en arts du spectacle
> Certificat universitaire en littérature
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


<<< Page précédente