Pédagogie et méthodes - Programme de 20h, structuré en 7 thèmes. - Exposés par différents intervenants de l'Académie Louvain, de l'ULB et de l'ULg. - Débats avec le public en présence d'acteurs de terrains de l'enseignement secondaire. - Fil rouge assuré par une coordonnatrice pédagogique.
Programme du module en 2011/2012: 7 séances Coordination pédagogique: A. Ghysselinckx
1. Neutralité: ouvertures épistémologique et éthique : Michel Dupuis (UCL) 2h - Consignes générales - Présentation des interventions - Questionnements épistémologiques de la notion de neutralité dans l'enseignement. - Eléments d'éthiques de la neutralité.
2. Neutralité: repères historiques et juridiques: Xavier Delgrange (FUSL) 3h - La liberté d'enseignement, le droit à l'éducation et l'exigence de neutralité dans les instruments internationaux de protection des droits de l'homme, d'une part, le système politique et constitutionnel belge, d'autre part.
3. Neutralité et religion : Jean-Marc Balhan (FUNDP) 3h ' Points de repère par rapport à l'Islam.
4. Laïcité(s) et neutralité : Baudouin Decharneux (ULB) 3h ' Histoire de la Laïcité en Belgique et ailleurs, et dans l'enseignement.
5. Pluralisme et neutralité: Véronique Dortu (ULg) - 3h - Les enjeux d'une formation à la neutralité dans une société multiculturelle. - Neutralité: condition de possibilité d'un mieux vivre ensemble? - La neutralité pour donner sens au pluralisme.
6. Sciences et neutralité : Bertrand Hespel (FUNDP) 3h - Autonomie des sciences par rapport aux discours philosophiques et religieux. - Liens entre sciences et éthique, sciences et politique. - Interactions sciences et société.
7. Ouvertures pour finir (séance débat: 3h) Jacques Vandensckrick (Segec) Ouverture au pluralisme dans l'enseignement catholique aujourd'hui. Quelles "bonnes pratiques pédagogiques" pour la neutralité? Tous les intervenants et des acteurs de terrain. Synthèse conclusive.
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