<- Archives UCL - Programme d'études ->



Fondements de la neutralité [ LAGRE2400 ]


2.0 crédits ECTS  20.0 h  

Enseignant(s) Dupuis Michel ; Ghysselinckx Anne (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

- Les bases historiques, juridiques, philosophiques, religieuses' de la neutralité dans l'enseignement en Belgique francophone

- L'éducation et les milieux scolaires en CfWB face aux religions et au pluralisme social.

- Textes fondateurs : la Constitution, les décrets, la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et des Droits de l'Enfant.

- Propositions d'attitudes et de comportements à adopter par un(e) enseignant(e), susceptibles de faciliter la résolution de conflits apparus en situation scolaire (par ex. : le port de signes extérieurs d'appartenance religieuse, le refus de participer au cours de natation)

Acquis
d'apprentissage

En conformité avec " le décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement " (CfWB, 17/12/2003), le cours vise à fournir aux étudiants d'agrégation le complément de formation leur permettant de répondre au prescrit de ce décret afin de leur permettre de postuler un emploi à titre définitif dans l'enseignement de la Communauté française de Belgique.

Au terme de cette activité, l'étudiant :

1. sera capable d'identifier les diverses approches et fondements du concept de neutralité (philosophique, juridique, historique, politique et épistémologique);

2. connaîtra les fondements de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et des Droits de l'Enfant, du point de vue de l'éducation ;

3. appliquera à ces conceptions et fondements les principes d'analyse critique.

Contenu

Pédagogie et méthodes - Programme de 20h, structuré en 7 thèmes. - Exposés par différents intervenants de l'Académie Louvain, de l'ULB et de l'ULg. - Débats avec le public en présence d'acteurs de terrains de l'enseignement secondaire. - Fil rouge assuré par une coordonnatrice pédagogique.

Programme du module en 2011/2012: 7 séances Coordination pédagogique: A. Ghysselinckx

1. Neutralité: ouvertures épistémologique et éthique : Michel Dupuis (UCL) 2h - Consignes générales - Présentation des interventions - Questionnements épistémologiques de la notion de neutralité dans l'enseignement. - Eléments d'éthiques de la neutralité.

2. Neutralité: repères historiques et juridiques: Xavier Delgrange (FUSL) 3h - La liberté d'enseignement, le droit à l'éducation et l'exigence de neutralité dans les instruments internationaux de protection des droits de l'homme, d'une part, le système politique et constitutionnel belge, d'autre part.

3. Neutralité et religion : Jean-Marc Balhan (FUNDP) 3h ' Points de repère par rapport à l'Islam.

4. Laïcité(s) et neutralité : Baudouin Decharneux (ULB) 3h ' Histoire de la Laïcité en Belgique et ailleurs, et dans l'enseignement.

5. Pluralisme et neutralité: Véronique Dortu (ULg) - 3h - Les enjeux d'une formation à la neutralité dans une société multiculturelle. - Neutralité: condition de possibilité d'un mieux vivre ensemble? - La neutralité pour donner sens au pluralisme.

6. Sciences et neutralité : Bertrand Hespel (FUNDP) 3h - Autonomie des sciences par rapport aux discours philosophiques et religieux. - Liens entre sciences et éthique, sciences et politique. - Interactions sciences et société.

7. Ouvertures pour finir (séance débat: 3h) Jacques Vandensckrick (Segec) Ouverture au pluralisme dans l'enseignement catholique aujourd'hui. Quelles "bonnes pratiques pédagogiques" pour la neutralité? Tous les intervenants et des acteurs de terrain. Synthèse conclusive.

Cycle et année
d'étude
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes, orientation germaniques)
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures françaises et romanes)
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes et anciennes)
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
> Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en théologie
> Master [120] en études bibliques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)
> Master [120] en sociologie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes , orientation classiques)
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
> Master [120] en histoire
> Master [120] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
> Master [120] en sciences des religions
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes, orientation générale)
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
> Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)
> Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
> Master [120] en sciences physiques
> Master [120] en sciences chimiques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
> Master [120] en sciences mathématiques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


<<< Page précédente