Variétés géolinguistiques du français [ LROM2180 ]
5.0 crédits ECTS
22.5 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Un cours d'introduction à la linguistique générale qui assure la maîtrise des principaux outils de la description linguistique dans les domaines de la phonétique-phonologie et du lexique.
|
Thèmes abordés |
-
Identification des principales situations-types d'expansion du français : par tradition (régions de France, domaine d'oïl, Wallonie, Suisse romande) par importation (Québec, Acadie, Louisiane, Océan indien, etc.) par implantation et superposition (Afrique subsaharienne, Maghreb, etc.) par rayonnement culturel (Roumanie, Proche-Orient, etc.).
-
Description différentielle de la variation dans ces aires, principalement sous ses aspects phonétiques-phonologiques et lexicaux.
-
Mise en relation des caractéristiques linguistiques avec le contexte historique, culturel et social de chaque aire étudiée.
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours répond aux objectifs suivants :
-
Familiariser les étudiants de deuxième cycle avec les variations du français dans la francophonie, plus particulièrement d'un point de vue diatopique (dans l'espace), par la description et l'analyse des pratiques linguistiques; des attitudes et de représentations linguistiques. (= APPROCHE INTERNE)
-
Intégrer l'étude des variétés géolinguistiques du français dans le contexte socioculturel et politique des communautés étudiées. (= APPROCHE EXTERNE)
-
Amorcer une réflexion sur la géostratégie du français et sur la francophonie institutionnelle.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation porte essentiellement sur un travail personnel (écrit) où l'étudiant(e) fait preuve de son aptitude à prolonger les acquis du cours par l'étude d'un cas concret de variation linguistique dans une aire francophone.
|
Méthodes d'enseignement |
Deux formules sont proposées :
-
les étudiants présents en Belgique au premier quadrimestre suivent le cours sur place ;
-
les étudiants ont aussi la possibilité de suivre le cours de l'étranger, dans le cadre des accords internationaux passés avec plusieurs universités : on aura recours aux forums interactifs et aux mobilités d'enseignant.
|
Contenu |
Ce cours propose une description différentielle des variétés de français dans diverses aires francophones, en relation avec le contexte historique, culturel et social. Il exploite des données orales et écrites qui servent de support à des analyses phonétiques-phonologiques et lexicales. Le cours est composé d'exposés magistraux, avec participation active des étudiants à la démarche d'analyse des documents et d'élargissement de la réflexion au-delà d'une description linguistique formelle. Selon les possibilités, appel est fait à des contributions d'invités extérieurs originaires des aires étudiées.
|
Bibliographie |
Sont à la disposition des étudiants :
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en linguistique
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|