<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire : histoire littéraire [ LROM2725 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   2q 

Enseignant(s) Zanone Damien ; Guiderdoni Agnès ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Histoire de la littérature et maîtrise des différents outils d'analyse de textes littéraires.

Thèmes abordés

Le séminaire approfondira une problématique circonscrite. Selon les problématiques travaillées, les textes seront choisis dans la littérature française du XVIe au XIXe siècle

Acquis
d'apprentissage

Le séminaire se présente comme une initiation à la recherche personnelle et une préparation au mémoire, dans ses différentes phases (analyse, problématisation, validation, rédaction) du point de vue de l'histoire littéraire.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail écrit à préparer individuellement ou en petit groupe (en fonction du nombre d'inscrits), dirigé par l'enseignant. Ce travail donnera lieu à une présentation orale au cours d'une des séances du séminaire, ou à une présentation au cours d'une journée d'étude préparée par les étudiants.

Méthodes d'enseignement

Sur un corpus permettant d’envisager une longue période (les XVIe et XVIIe siècles avec Agnès Guiderdoni, les XVIIIe et XIXe siècles avec Damien Zanone) le séminaire interrogera le processus de légitimation qui a fait admettre dans la littérature des formes d’écriture qui sont d’abord apparues comme des pratiques privées ou sans finalité esthétique avouée. Nous nous interrogerons ainsi sur les frontières du littéraire.

Contenu

Le séminaire aura pour thème cette année : « De la littérature en dehors des Belles-Lettres ».  À l’écart des formes instituées de l’expression littéraire que la poétique classique admettait dans les « Belles-Lettres », différentes pratiques d’écriture se sont développées depuis la Renaissance. Elles ont fini par se faire reconnaître une place dans le champ de la littérature (mot qui supplante celui de Belles-Lettres à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles). Ainsi, entre le XVIe et le XIXe siècles, des formes sont successivement apparues et ont obtenu d’être publiées et reçues comme des modalités de l’expression dans les Lettres : c’est le cas, entre autres, des essais, des Mémoires, des lettres, de l’autobiographie, du journal intime.

Bibliographie

Oeuvres étudiées en 2010-2011 :

  1. moires et autres écrits de Marguerite de Valois, la Reine Margot, éd. Yves Cazaux, Paris, Mercure de France, « Le Temps retrouvé », 1986.
  2. Mémoires de la Grande Mademoiselle, éd. Bernard Quillet, Paris, Mercure de France, « Le Temps retrouvé », 2005.
  3. Mémoires de Justine Guillery. 1789-1846, éd. présentée par Marie-Paule de Weerdt-Pilorge, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007.
  4. Mémoires de Madame Roland, éd. Paul de Roux, Paris, Mercure de France, « Le Temps retrouvé », 1966 et 1986, 2004 en poche.

 Lectures conseillées pour fournir un fondement historique et théorique à la réflexion : Fiction et Diction de Gérard Genette (Seuil, 1991)  ; Qu’est-ce qu’un genre littéraire ? de Jean-Marie Schaeffer (Seuil, 1989) ; La Diplomatie de l’esprit. De Montaigne à La Fontaine de Marc Fumaroli (Gallimard, 2002) (les chapitres sur les mémoires) ; Histoire, Littérature, Témoignage. Ecrire les malheurs du temps de Chr. Jouhaud, D. Ribard et N. Schapira (Gallimard folio, 2009).

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en arts du spectacle
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente