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Communication écrite d'un savoir scientifique en français [ LROM2507 ]


2.0 crédits ECTS  7.5 h + 7.5 h   2q 

Enseignant(s) Scheepers Caroline ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

 Cette activité débutera par un cours magistral (A), lequel donnera lieu à un test dispensatoire (B).

A. Le cours magistral : En six heures de cours magistral, sont précisés les principes et la méthodologie de la rédaction scientifique. Ces exposés s'attachent plus particulièrement aux indicateurs de scientificité des discours : négociation de la situation d'énonciation (postures énonciatives, tension, modalisation'), élaboration des savoirs (gestion de la polyphonie discursive, rapport au savoir, conduite argumentative, problématisation'), organisation du discours, recours aux ressources linguistiques, appui sur le paratexte' Ces indicateurs sont toujours référés au genre de discours envisagé : TFC, mémoire, thèse, article, acte de colloque, compte rendu, article de vulgarisation, ouvrage' Ensuite, les étudiants sont guidés dans l'élaboration d'une problématique de recherche en vue du mémoire de master et dans l'élaboration d'un compte rendu de lecture(s). Au fil du cours, les étudiants sont tenus d'élaborer un portfolio dans lequel ils archivent divers documents : projet de formation, compétences et représentations en matière de littéracie, problématique du mémoire...

 B. Le test dispensatoire : A l'issue de ces quelques heures de cours, les étudiants sont soumis à un test dispensatoire écrit. Cette épreuve porte sur la capacité des étudiants à rédiger le compte rendu d'un article scientifique : ce compte rendu pourrait être inséré dans le cadre conceptuel d'un mémoire de master. Lors de ce test, les étudiants doivent en outre déposer le portfolio qu'ils ont conçu au fil de la formation.
 
C. Les exercices : Les étudiants qui ne réussissent pas le test dispensatoire doivent suivre une formation en groupes restreints (15 à 20 étudiants); cette formation allie théorie et pratique : elle leur donne l'occasion de réaliser des exercices leur permettant d'améliorer leurs compétences dans le domaine de la rédaction scientifique.
Acquis
d'apprentissage
  • Le cours vise à doter les étudiants de connaissances théoriques et de compétences pratiques s'agissant de l'écriture scientifique, tant en mode de production que de réception : théorie et pratique seront en effet articulées étroitement. Dans un premier temps, les étudiants sont invités à débusquer les indicateurs de réflexivité et de scientificité propres à deux genres scientifiques : l'article et le TFC (considéré comme « un écrit de recherche en formation »). Dans un second temps, les étudiants sont invités à produire le compte rendu d'un article scientifique et un premier projet de problématique pour leur mémoire de Master'
     
    Le cours s'appuie sur les travaux les plus récents inscrits dans le champ des littéracies universitaires : Lidil 17 (1998), Fintz (1998), Le français aujourd'hui 125 (1999), Pollet (2001), Lidil 24 (2001), Spirale 29 (2002), Enjeux 53 et 54 (2002), Pratiques 121-122 (2004), Lidil 34 (2006), Donahue (2008), Scheepers (2009), Diptyque 18 (2010), Lidil 41 (2010)'
     
    Sont envisagés des concepts tels que la polyphonie discursive, la posture énonciative, les opérations réflexives, la conduite argumentative, les modalisations, la tension, le rapport aux savoirs, la problématisation' Le principe est que l'étudiant puisse identifier ces indicateurs discursifs de scientificité dans un article scientifique, mais aussi mobiliser ces mêmes indicateurs en situation de production.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Un examen écrit (quatre heures) sera organisé au cours de la session de juin. Les étudiants seront invités à produire un ou plusieurs écrits liés à leur mémoire en fonction de consignes spécifiques qui leur seront communiquées.  

Méthodes d'enseignement

Il s'agit d'un cours magistral dispensé à une petite centaine d'étudiants.

Contenu

Le cours consiste à analyser des extraits anonymisés de mémoires de master pour repérer comment fonctionnent les indicateurs pré-cités en contexte, avant de produire de brefs textes liés à l'élaboration du mémoire de master.

Bibliographie

Le cours repose sur les acquis les plus récents des recherches consacrées aux littéracies universitaires :Lidil 17 (1998), Fintz (1998), Le français aujourd'hui 125 (1999), Pollet (2001),  Lidil 24 (2001), Spirale 29 (2002), Enjeux 53 et 54 (2002), Pratiques 121-122 (2004), Lidil 34 (2006), Donahue (2008), Diptyque 18 (2010), Lidil 41 (2010)' Lidil 24 (2001), Spirale 29 (2002), Enjeux 53 et 54 (2002), Pratiques 121-122 (2004), Lidil 34 (2006), Donahue (2008), Diptyque 18 (2010), Lidil 41 (2010)... Les étudiants ne doivent se procurer aucun ouvrage, des notes sont communiquées au cours.

Autres infos

En 2011-2012, ce cours sera dispensé au second quadrimestre. Les étudiants sont invités à consulter i-Campus.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ROM


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