Séminaire : linguistique de l'espagnol [ LROM2517 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Basanta Romero Valdespino Almudena ;
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Langue d'enseignement: |
Espagnol
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Étude approfondie d'une des variétés de l'espagnol circonstances de son origine et de son évolution, moyennant l'analyse de différentes coupes synchroniques dans le temps (corpus).
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Acquis d'apprentissage |
Le séminaire se propose d'aborder depuis une perspective de linguistique descriptive l'étude des tendances de l'espagnol dans les différents niveaux de la langue : phonique, morpho-syntactique, sémantique et lexical. Au terme du séminaire l'étudiant aura acquis une sensibilité linguistique et une méthodologie lui permettant d'aborder de manière critique les problèmes de variation linguistique.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Évaluation continue à partir de la participation active aux cours et la présentation orale de la recherche (introduction méthodologique, hypothèse de travail et objectives, corpus, vérification de la thèse de travail, conclusions, bibliographie et commentaire des lectures) suivie d'un débat, après les congés de Pâques. (8 points sur 20)
Travail individuel à remettre pour le 8 juin sous format électronique à almudena.basanta@uclouvain.be (12 points sur 20)
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Méthodes d'enseignement |
La méthode consistera en une base théorique avec discussion critique en groupe et des tâches pour faire possible le travail final : lecture d'une série d'articles qui fourniront les bases théoriques et méthodologiques et qui constitueront le modèle pour la rédaction de l'article; l'exposition orale du contenu des articles proposés; la formulation de la question de recherche et la sélection du corpus approprié pour y répondre; la présentation orale des premiers résultats suivie d'un débat en groupe; la rédaction du produit final.
Le produit final du séminaire doit être la réalisation d'un travail avec format d'article scientifique qui implique l'analyse d'un corpus. Ce corpus peut être le Corpus de référence de l'espagnol actuel: CREA http://corpus.rae.es/creanet de la Real Academia Española ou un corpus composé et sélectionné par l'étudiant à partir de documents du XXIème siècle.
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Contenu |
Aperçu de principales lignes de l'évolution de l'espagnol. À propos de la norme. Situation actuelle de l'espagnol péninsulaire. Notions de variation. Tendances dans les niveaux phoniques, grammaticaux et lexicaux.
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Bibliographie |
- Barros, P., Van Der Linden, M. y K. Van Esch (eds.) (2009): La didáctica del español actual: tendencias y usos, vol. 1. Análisis del discurso oral y escrito del español actual Universidad de Granada, Universiteit Hasselt, Radboud Universiteit Nijmegen y Embajada de Países Bajos
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Bosque, I.; Demonte, V. (1999) Gramática descriptiva de la lengua española. Madrid: Espasa
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Lázaro Carreter, Fernando (1999): El dardo en la palabra, Barcelona: Galaxia Gutenberg
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Lázaro Carreter, Fernando (2003): El nuevo dardo en la palabra, Madrid: Santillana
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Penny R. (2004) Variación y cambio en español Madrid: Gredos
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Real Academia Española: Corpus de referencia del español actual http://corpus.rae.es/creanet Banco de datos (CREA) [en línea]. http://www.rae.es
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Real Academia Española: Nueva gramática de la lengua española (2009), Madrid: Espasa-Calpe
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Sánchez Lobato, Jesús; Alba de Diego, Vidal; Pinilla Gómez, Raquel. (2009) Aspectos del español actual. Descripción, enseñanza y aprendizaje (L1 y L2), Madrid: SGEL
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Autres infos |
Le cours compte 10 heures de cours magistral avec des contenus théoriques et l'analyse de quelques exemples et 5 heures pour la présentation des premiers résultats, avec commentaires de la part des participants au séminaire et du professeur.
Pendant les semaines de cours théoriques, les étudiants devront préparer quelques exercices pratiques et réaliser quelques lectures
Horaires
Cours magistral pendant le 2ème quadrimestre, les mardi 31/01; 07/01; 14/02 de 10h45 à 12h45 et les jeudi 02/02 et 09/02 de 14h à 16h. Local: c.228 (ERAS 69)
Après Pâques, il y aura 5 heures de cours pour présenter la première partie du travail. Dates et heures encore à fixer.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en linguistique
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Faculté ou entité en charge |
> ROM
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