Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options ou cours au choix
Formations doctorales accessibles :
- Ecole doctorale en Langues et lettres.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0] | S'il a suivi la Mineure en études françaises [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (15 crédits maximum) |
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] (comportant l'étude du français) |
S'il a suivi la Mineure en études latines [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (15 crédits maximum) |
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0] Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Tout autre bachelier |
S'il a suivi une des deux mineures suivantes : Mineure en études latines [30.0] Mineure en études françaises [30.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques Bachelier en langues et littératures françaises et romanes |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (frans/latijn) | Accès direct | ||
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (frans/…) Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (latijn/…) |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en langues et littératures classiques Licencié en langues et littératures françaises et romanes |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Masters | |||
Master en langues et littératures modernes et anciennes [60.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master en langues et littératures anciennes, orientation classiques [60.0] Master en langues et littératures anciennes, orientation classiques [120.0] Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0] Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [120.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Par exemple :
Pour plus de renseignements :
Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LAFR2891 | Mémoire (première année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LAFR2892 | Mémoire (deuxième année) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
LAFR2890 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Langue et littérature latines (15 crédits) | |||||||||||||||||||
Linguistique (5 crédits) | |||||||||||||||||||
GLOR2240 | Langue latine III | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Littérature (10 crédits) | |||||||||||||||||||
GLOR2531 | Questions de littérature latine | Alain Meurant | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
GLOR2432 | Explication approfondie d'auteurs latins | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Langue et littérature françaises (15 crédits) | |||||||||||||||||||
Linguistique (5 crédits) Un cours parmi : | |||||||||||||||||||
ROM2151 | Linguistique du texte | Catherine Bolly (supplée Anne-Catherine Simon), Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ROM2200 | Histoire de la langue française | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Littérature (10 crédits) | |||||||||||||||||||
FLTR2510 | Grands courants des littératures européennes | Erica Durante | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Un des cours suivants : | |||||||||||||||||||
ROM2221 | Questions d'histoire de la littérature du moyen âge | Mattia Cavagna (coord.), Colette Storms | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ROM2710 | Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ROM2760 | Principes et fonctionnement de la fiction | Vincent Engel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Formation à la recherche (20 crédits) | |||||||
LAFR2983 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche I | N. | 5 crédits | x | |||
LAFR2984 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche II | N. | 5 crédits | x | |||
LAFR2981 | Rédaction de textes scientifiques I | N. | 5 crédits | x | |||
LAFR2982 | Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | |||
Cours et séminaires approfondis (10 crédits) à prendre parmi les cours et séminaires suivants (à condition qu'ils n'aient pas été choisis dans une des options) | |||||||
GLOR2171 | Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2242 | Questions spéciales de linguistique latine | N. | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Alain Meurant, Brigitte Van Wymeersch | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2504 | Méthodes d'édition de textes | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2802 | Grammaire comparée des langues indo-européennes | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
HIST2210 | Codicologie | Jacques Pijcke | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2180 | Variétés géolinguistiques du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2472 | Langues régionales de Wallonie (y compris l'onomastique) | Jean Germain | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2473 | Littérature dialectale de Wallonie | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2640 | Politiques linguistiques | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
CLIG2160 | Sociolinguistique | Michel Francard, Philippe Hambye (supplée Michel Francard) | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2155 | Séminaire : linguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2225 | Séminaire : littérature médiévale | Colette Storms | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2715 | Séminaire : esthétique littéraire | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2725 | Séminaire : histoire littéraire | Agnes Guiderdoni, Damien Zanone | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2735 | Séminaire : analyse littéraire | Myriam Delmotte, David Martens (supplée Myriam Delmotte) | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2745 | Séminaire : sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2755 | Séminaire : littérature comparée | Erica Durante | 15h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2290 | Art et littérature | Ralph Dekoninck, Ralph Dekoninck (supplée Myriam Delmotte), Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures modernes et anciennes (latin-français) qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Stages en milieu scolaire (6 crédits) L'étudiant effectuera 25h de stage en français langue première et 25h de stage en langues et littératures anciennes. Les 50h de stage sont équitablement réparties sur les deux années de master, mais elles seront validées en 2e année. | |||||||
GLOR9005 | Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes | N. | 25h | 3 crédits | x | x | |
ROM9005 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes | N. | 25h | 3 crédits | x | x | |
Cours et séminaires disiciplinaires (11 crédits) | |||||||
Didactique de la discipline (7 crédits) L'étudiant suivra 30h de cours magistral (selon les instructions qui lui seront données par les enseignants) dans chacun des deux cours. Il suivra en outre au moins 15h d'exercices en didactique du français et/ou en didactique des langues anciennes. | |||||||
GLOR2540A | Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique | N. | 37.5h | 3.5 crédits | x | x | |
ROM2950A | Didactique du français langue première et pratique de l'oralité | N. | 45h + 15h | 3.5 crédits | 1q | x | x |
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits) Quel que soit le cours choisi, une série spéciale des exercices d'analyse des pratiques sera organisée pour les étudiants du programme LAFR. Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master, mais ils seront validés en 2e année. Un cours à choisir parmi : | |||||||
GLOR2550 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes | Alain Meurant | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
ROM2920 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du français | Luc Collès, Jean-Louis Dufays | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Cette finalité spécialisée ne conduit pas à l’obtention de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Cependant, combinée à la finalité didactique (30 crédits en 1 an), suivie au terme de ce master 120, elle permet l’enseignement du français comme langue étrangère et seconde (au titre suffisant mais non requis).
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
ROM2317 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1q | x | |
ROM2630 | Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2650 | Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | Silvia Lucchini | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2930 | Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues (Ce cours est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants à l'ILV. L'évaluation de ce cours de langue sera intégrée à celle du cours ROM 2930) | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ROM9013 | Stage d'observation et d'enseignement en français langue étrangère | N. | 40h | 5 crédits | x | x | |
COMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
Autre master proposant cette finalité | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
CLIB2001 | Le métier d'éditeur : techniques et logiciels d'édition | Olivier Comanne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIB2002 | Le métier de libraire et ses techniques | Philippe Goffe | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIB2121 | Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jacques Carion, Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIB2140 | Le livre et son graphisme | Jacques Carion | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
FLTR2280 | Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
FLTR9011 | Stage finalité sciences et métiers du livre (librairie ou édition) | N. | 120h | 5 crédits | x | x | |
Autres masters proposant cette finalité | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
GLOR2242 | Questions spéciales de linguistique latine | N. | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2431 | Auteurs latins de l'antiquité tardive | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2202 | Fondements de l'identité européenne : antiquité grecque et romaine | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Alain Meurant, Brigitte Van Wymeersch | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
GLOR2503 | Linguistique du latin vulgaire et médiéval | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2502 | Histoire de la littérature latine du moyen âge | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2501 | Auteurs latins du moyen âge et de la renaissance | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
FLTR2150 | Histoire de l'humanisme | Agnes Guiderdoni (coord.), Aline Smeesters | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2507 | Néolatin : langue et littérature (KUL-F0VB0A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
HIST2382A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine) | N. | 15h | 6 crédits | 2q | x | x |
HIST2512A | Questions approfondies d'histoire économique II (antiquité romaine) | N. | 15h | 6 crédits | 2q | x | x |
FLTR2181 | Epigraphie latine | Marco Cavalieri | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKA2640 | Civilisations étrusque et préromaines de l'Italie | Marco Cavalieri | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKA2650 | Archéologie de l'Italie et des provinces romaines | Marco Cavalieri | 30h | 6 crédits | 1q | x | x |
ARKA2530 | Archéologie du haut empire en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKA2540 | Archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
CLIG2250 | Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2171 | Lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
CLIG2210 | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2151 | Linguistique du texte | Catherine Bolly (supplée Anne-Catherine Simon), Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
ROM2222 | Lecture de textes médiévaux : François Villon et son siècle | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2227 | Le texte et le manuscrit médiéval : approche critique | Tania Van Hemelryck | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2223 | Explication approfondie de textes français du Moyen Âge | Tania Van Hemelryck (coord.) | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2221 | Questions d'histoire de la littérature du moyen âge | Mattia Cavagna (coord.), Colette Storms | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
ROM2720 | Histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2730 | Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2750 | Littératures et images contemporaines | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2740 | Sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
THEA2241 | Etude du théâtre français I | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
THEA2242 | Etude du théâtre français II | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | x | x | |
ROM2790 | Littérature belge de langue française : questions approfondies (Prérequis : ROM 1523 Littérature francophone de Belgique (ou un cours jugé équivalent) - 3 crédits) | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent le programme de la finalité didactique. L'étudiant qui choisirait de suivre un ou plusieurs cours de didactique d'une autre discipline (que le français et le latin) dans le cadre de l'option liée à la finalité didactique n'aura pas le titre requis, mais bien un titre suffisant pour enseigner ces autres matières. Il aura par contre bien le titre requis pour enseigner le français et le latin. | |||||||
ROM2318 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue première | Jean-Louis Dufays | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Préparation et évaluation des stages d'enseignement Ce travail sera équitablement réparti sur les deux années de master mais il sera validé en 2e année. | |||||||
GLOR9002 | Stage d'observation et d'enseignement en langues et littératures anciennes : activités d'analyse et de préparation | N. | 40h | 2.5 crédits | x | ||
ROM9021 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes : activités d'analyse et de préparation | N. | 40h | 2.5 crédits | x | ||
Cours de didactique d'une autre disicipline Si l'étudiant choisit d'étudier la didactique d'une 3e langue ou d'une autre discipline, il est tenu d'effectuer 10h de stage d'enseignement dans cette langue ou disicipline. | |||||||
GERM2523 | Didactique du néerlandais (Prérequis : mineure en études néerlandaises) | Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2521 | Didactique de l'allemand (Prérequis : mineure en études allemandes) | Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ARKE2910 | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique (Prérequis : mineure en histoire de l'art et archéologie) | Marie-Emilie Ricker | 45h + 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
FILO2311 | Didactique de la philosophie (Prérequis : mineure en philosophie) | Heinz Leonardy | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2945 | Didactique de l'espagnol (Prérequis : mineure en études hispaniques) | Geneviève Fabry | 7.5h + 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2946 | Didactique de l'italien (Prérequis : mineure en études italiennes) | Silvia Lucchini | 7.5h + 15h | 5 crédits | x | x | |
Autres cours au choix | |||||||
FLTR2640 | Multimédia et enseignement des langues | Alain Meurant | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
AGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en enseignement du français langue étrangère. 15 crédits à choisir parmi : | |||||||
ROM2463 | Français de spécialité | Luc Collès, Francine Thyrion | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2640 | Politiques linguistiques | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2910 | L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration | Luc Collès, Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
FLTR2620 | Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
CLIG2220 | Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
CLIG2240 | Statistiques linguistiques | Yves Bestgen (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
CLIG2260 | Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
Autres masters proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants qui ont suivi la mineure en études grecques. 15 crédits à choisir parmi : | |||||||
GLOR2441 | Explication approfondie d'auteurs grecs | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2442 | Auteurs grecs de l'époque hellénistique et romaine | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2541 | Questions de littérature grecque | Charles Doyen | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2270 | Langue grecque III | Herman Seldeslachts | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2272 | Questions spéciales de linguistique grecque | N. | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
FLTR2180 | Epigraphie grecque | Patrick Marchetti | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2172 | Paléographie grecque | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2782 | Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2781 | Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2792 | Grec byzantin | N. | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2791 | Grec byzantin | Bernard Coulie, Véronique Somers (supplée Bernard Coulie) | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2523 | Questions d'histoire byzantine | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GREC1300 | Grec - niveau intermédiaire | N. | 90h | 9 crédits | 1+2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option conseillée aux étudiants qui ont suivi la mineure en études orientales, propose une approche historique et philologique du monde oriental ancien ; elle comprend un ensemble cohérent de cours et de séminaires de niveau master en langues, littératures et civilisations orientales. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation du responsable du programme. | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants qui ont suivi la mineure en études hispaniques. | |||||||
ROM2843 | Questions de linguistique de l'espagnol | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ainsi que 10 crédits à choisir parmi : | |||||||
ROM2840 | Explications de textes en espagnol | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
ROM2842 | Questions d'histoire de la littérature espagnole | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2844 | Théorie et analyse de textes littéraires hispano-américains | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants qui ont suivi la mineure en études italiennes. 15 crédits à choisir parmi : | |||||||
ROM2851 | La letteratura italiana fra narrativa, poesia e palcoscenico - La littérature italienne entre narrativité, poésie et scène | Erica Durante | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2852 | Poesie fra distruzione e ricreazione : da Saba, Montale, Ungaretti a oggi - Poésie entre destruction et récréation : de Saba, Montale, Ungaretti à aujourd'hui | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2855 | Seminario: narrativa, teatro, opera, cinema - Séminaire: narration, théâtre, opéra lyrique, cinéma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2856 | Lo scrittore e il cinema - L'écrivain et le cinéma | Costantino Maeder, Franco Musarra (supplée Costantino Maeder), Ulla Schroder (supplée Costantino Maeder) | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
FLTR2552 | Histoire des sciences de l'antiquité | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
HIST2521A | Contacts et échanges : questions approfondies I (antiquité) | Françoise Van Haeperen (coord.) | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2551A | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (antiquité) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
GLOR2911 | Questions de religions de la Méditerranée antique | Alain Meurant, Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
THEO2341 | Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKE2610 | Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
FILO2140 | Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée, Pierre Destrée (supplée Jean-Michel Counet) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
Traditions religieuses et philosophiques Un cours au moins, à choisir parmi : | |||||||
FILO2140 | Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée, Pierre Destrée (supplée Jean-Michel Counet) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
FILO2300 | Questions approfondies de philosophie arabe | Jean-Michel Counet | 30h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2150 | Histoire de l'humanisme | Agnes Guiderdoni (coord.), Aline Smeesters | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR1532 | Culture et civilisation de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
HIST2551B | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (moyen âge) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
THEO2321 | Questions de patrologie I | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
THEO2322 | Questions de patrologie II | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
THEO2342 | Questions d'histoire du christianisme : Moyen Age | Jacques Pijcke | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
THEO2621 | Questions d'histoire de la théologie du moyen-âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
THEO2971 | Séminaire de recherche en histoire du Christianisme (Antiquité ou patrologie) | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Histoire et art Un cours au moins, à choisir parmi : | |||||||
ARKA2550 | Archéologie du haut moyen âge | Laurent Verslype | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKA2540 | Archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKA2560 | Archéologie du bas moyen âge | Laurent Verslype | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKM2720 | Histoire de l'architecture médiévale et des temps modernes | Philippe Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKM2730 | Histoire de la sculpture et des arts du relief du moyen âge au néoclassicisme | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKM2750 | Peinture des Pays-Bas méridionaux au 15e siècle | Ralph Dekoninck | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKM2310 | Iconologie et histoire de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKM2710 | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien; B) Pays de l'Islam | Pauline Voute | 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
ARKE2620 | Numismatique: moyen âge et temps modernes | Johan van Heesch | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
FLTR2552 | Histoire des sciences de l'antiquité | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
FLTR2551 | Histoire des sciences du moyen âge | Godefroid De Callatay (coord.), Baudouin Van den Abeele | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2522 | Histoire et société de Byzance et de l'Orient chrétien II | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2521 | Culture et civilisation de Byzance et de l'Orient chrétien II | Bernard Coulie, Andrea Barbara Schmidt, Véronique Somers (supplée Bernard Coulie) | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2171 | Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
HIST2410 | Paléographie médiévale et moderne | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
HIST2521B | Contacts et échanges : questions approfondies I (moyen âge) | Baudouin Van den Abeele | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury et le promoteur du mémoire. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans la finalité didactique, dans une finalité spécialisée, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||