Au terme de cette activité, l'étudiant aura prouvé sa capacité :
- à concevoir et planifier des cours de français, et éventuellement d'espagnol ou d'italien, dans l'enseignement secondaire supérieur ;
- à analyser ses pratiques d'enseignement en vue de mieux les réguler.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Cette activité optionnelle consiste dans la validation des tâches de préparation et d'analyse des 10h de stages d'observation et des 40h de stage d'enseignement, qui sont suivis dans le cadre de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ou de la finalité didactique du master en langues et littératures françaises et romanes.
1. Au terme de cette activité, l'étudiant aura prouvé sa capacité à :
- concevoir et planifier des cours de langues et littératures romanes dans l'enseignement secondaire supérieur,
- à analyser ses pratiques d'enseignement en vue de les réguler.
2. Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les activités de préparation et d'analyse des stages en langues et littératures françaises et romanes porte :
a. sur les stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (10 h) : l'étudiant aura ici à s'approprier une diversité de grilles d'analyse des pratiques d'enseignement qui lui auront été transmis par son directeur de stages, ainsi que des analyses exemplatives de différentes facettes de l'activité des professeurs et des élèves (communiquer des objectifs, négocier le contrat didactique, faire un exposé, questionner, communiquer une évaluation, gérer des incidents critiques ), en vue de structurer ses observations de deux classes d'établissements différents puis celles de ses futurs élèves et de ses maitres de stage ;
b. sur les stages d'enseignement (40h) : avant et après chacun des trois stages " actifs " qu'il a à effectuer, l'étudiant aura à réaliser un important travail de transposition didactique consistant d'abord à s'approprier les savoirs savants et les savoirs prescrits qu'il lui faut enseigner, puis à combiner de manière cohérente les savoirs à enseigner qu'il aura sélectionné (préparation du contenu) avec des dispositifs didactiques pertinentes (préparation des démarches). Après chaque stage, il lui faudra enfin effectuer un travail d'analyse réflexive avec l'aide du maitre de stage afin de tirer de ses expérience des éléments d'apprentissage susceptibles de l'aider à progresser dans ses pratiques d'enseignement.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
Pour chaque stage qu'il doit effectuer (voir l'activité ROM 9011), l'étudiant aura à préparer l'activité à l'aide de grilles d'analyse de l'activité enseignante (pour les stages d'observation), puis de fiches de préparation et d'exemples de séquences didactiques (pour les stages d'enseignement). Avant d'entamer un stage d'enseignement, il soumettra en outre son projet de préparation de leçon au maitre de stage, qui discutera avec lui des éventuelles modifications à y apporter. Après chaque stage, il aura à produire une analyse réflexive orale et/ou écrite, qui sera transcrite en fin de stage dans un rapport écrit final (objet d'une partie de l'activité obligatoire ROM 2920 Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du français)
Méthodes :
Les activités de préparation et d'analyse des stages se feront principalement sous la responsabilité personnelle de l'étudiant, mais elles seront outillées, étayées et contrôlées par les maitres de stage, des collaborateurs pédagogiques et le directeur des stages.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : suivre parallèlement le cours de didactique du français langue première (ROM 2950) ainsi que les stages d'observation et d'enseignement.
Evaluation : l'ensemble des activités de préparation et d'analyse seront validées au moment les stages seront terminés, et l'évaluation, outillée par des grilles, portera sur la manière dont les outils de préparation et d'analyse mis à la disposition des étudiants ont été mis en uvre au cours des stages.
Support : un dossier de grilles d'observation et d'évaluation, de consignes et de documents stimulateurs est mis à la disposition des étudiants.