Sensibiliser les étudiants à la communication interculturelle et, plus globalement, à la dimension interculturelle des sociétés contemporaines
Cerner les exigences d'une approche pragmatique des situations de communication entre personnes de cultures différentes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours vise à élucider, sous leur angle pragmatique et analytique, les processus engagés dans la communication entre personnes de culture différente et à offrir des outils appropriés à cette analyse.
Résumé : Contenu et Méthodes
Il comprend :
- un enseignement ex cathedra visant à présenter un cadre théorique et pratique pour la lecture des communications entre cultures ;
- un travail de laboratoire où les étudiants explorent en groupes, sur le terrain et de manière ponctuelle une situation inter ou pluri-culturelle.
Le cours ex cathedra abordera et présentera, dans leur cadre social-historique et de manière critique, quelques-unes des principales perspectives proposées sur la problématique de la communication entre cultures (communication et culture, choc et conflit culturel, cultures et sous-cultures, figures de l'altérité et de la différence, problématique du multiculturalisme, perspectives analytiques, etc.). Il étudiera tout particulièrement l'effet de facteurs tels que :
dominante culturelle analogique ou digitale ;
contextes culturels (en tant que codes communicationnels) ;
perceptions culturelles de l'espace (proxémie) et du temps (polychronie et monochronie) ;
rituels sociaux particuliers (salutation, formulation de demandes, etc.).
Méthodes pédagogiques :
1. Cours ex cathedra : exposés, lectures préalables, discussions en séances ;
2. Laboratoire : accompagnement d'un travail d'observation et d'analyse de situations de terrain mené par les étudiants.