Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0] - ROM2M1

AnnéesAccessible aux étudiants des autres facultésTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master 60 en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, a pour objectif de donner une formation en langues et littératures françaises et romanes de second cycle moins spécialisée que le master 120, mais tout aussi complète sur le plan des acquis.

Au terme de sa formation, l'étudiant aura été initié à une démarche littéraire et linguistique dans le cadre de la formation commune. Il aura également acquis des compétences de communication dans la langue romane étudiée (espagnol ou italien).

Il aura développé, dans le cadre de son travail de fin d'études, obligatoirement articulé sur l'option, une réflexion plus approfondie sur un domaine disciplinaire particulier à choisir entre :

  • la littérature française,
  • la linguistique française,
  • le français langue étrangère.

Retour en début de pageStructure du programme

1. Tronc commun
- L'étudiant réalisera un travail de fin d'études (15 crédits).
- Il suivra 30 crédits de tronc commun privilégiant les champs disciplinaires principaux des études françaises et romanes.

2. Options
Choix de 15 crédits soit dans le prolongement d’un domaine disciplinaire du tronc commun, soit en français langue étrangère ; dans tous les cas, les options seront en rapport avec le travail de fin d'études.

Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters accessibles :
- le Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [120.0] (L'étudiant accède directement à la 2e année du master; son année de formation comprend le mémoire et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), une finalité (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits);
- le Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [120.0].

Liens avec l’Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur : au terme du master 60 en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, l'étudiant a accès à l’Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures françaises et romanes) [30.0].
| 21/04/2009 |